44 logements à Fontenay-sous-Bois

Rédigé par les architectes
Publié le 30/07/2020

A propos de l’ATELIER PHILEAS 

 

Créée en 1993 et dirigée par 2 de ses associés fondateurs, Anne-Charlotte Zanassi et Dominique Vitti, aujourd’hui comptant une vingtaine de collaborateurs, l’atelier Philéas participe aux innovations de la fabrique de la ville posant sa réflexion à l’échelle métropolitaine pour mieux y connecter le projet architectural avec tous ses enjeux sociaux et environnementaux. 

Moteur d’une architecture qui transcende les contraintes en plus-values plastiques, l’atelier Philéas construit des bâtiments durables qui dialoguent implicitement avec la ville par des jeux de réflexions, réfractions, immersions, perspectives et ouvertures qui en font des objets contemporains à la croisée de l’architecture, du paysage et du design.

 

RECONSTRUCTION COUTURE

La ville se transforme et cette mutation ne s’opère pas toujours à grande échelle mais par morceau, par petite pièce urbaine, ici ou là. 

Impulsion privée ou publique, transformer un îlot urbain doit se faire avec l’histoire du lieu tout en anticipant ses ambitions futures. 

 

Notre projet de logements intègre les enjeux du futur projet d’urbanisme « Vivre l’ilôt Pasteur » à Fontenay-sous-Bois, ville du Val-de-Marne avec son tissu urbain hétéroclite, mixte, regroupant ancienne petites usines, maisons de villes, immeubles petites et moyennes hauteurs. 

Notre intervention est volontairement couture, sur une parcelle contrainte en longueur avec un mur mitoyen extérieur tout le long. Après la démolition de l’existant (petits bureaux et activités), place à la reconstruction. 

Compte-tenu de la parcelle rectangulaire, nous fragmentons en 4 volumes de bâti et créons une venelle, le long du mur de la parcelle mitoyenne. 

 

Renouveau d’un petit îlot urbain

Première séquence, celle de l’entrée.  Aligné sur la rue Pasteur, nous créons un bâtiment à R+4 sur toute la largeur de la parcelle. 

Cette séquence d’entrée se signale depuis la rue grâce aux grilles métalliques et à la couleur «laiton» des menuiseries extérieures, couleur qui se retrouve par petites touches au sein de l’îlot. 

Depuis ce bâtiment, le passage d’un porche donne accès à une deuxième séquence, une venelle plantée qui dessert les 3 autres plots dont les deux centraux à R+4 se décomposent en terrasses gradins orientées vers l’Est. En fond de venelle, le dernier plot à R+4 se décompose en terrasses gradins orientées vers le sud. 

 

Cheminements, ouvertures, transparences, terrasses : une architecture à taille humaine

Le dispositif des terrasses gradins permet à l’ensemble des logements de bénéficier de lumière naturelle, et ce malgré la contrainte parcellaire. Chaque logement bénéficie d’une ouverture sur le végétal : vues, percées ou accès.

A l’intérieur des logements, l’ensemble des prestations ont été réalisées avec des matériaux de qualité. Pour renforcer l’unité du nouvel îlot, les menuiseries extérieures, pergolas sont traitées avec la même teinte que les barreaudages de teinte laiton.

 

 

Béton matricé, barreaudage et pergolas : une matérialité qualitative

Le traitement en béton matricé met en valeur la texture du parement en façade par un jeu d’ombre et de lumière toujours changeante. Les menuiseries en bois aluminium, volets pliants en aluminium accordéons en métal laqué et les garde-corps à barreaudage vertical plein et ajouré, teinte laiton complètent la simplicité de la texture verticale et participent à la mise en valeur lumineuse de la façade.

Au RDC une serrurerie métallique en aluminium laqué caractérise et protège le socle de la façade sur rue. Les menuiseries gris-clair avec les volets pliants de la même couleur.

 

L’utilisation du même matériau en façade (béton matricé) et de la même couleur (laiton) par petites touches, dans toute la résidence, offre ainsi à ce nouvel îlot urbain une unité de lieu et de caractère.

 

 



Maîtres d'ouvrages : ADN Promotion 
Maîtres d'oeuvres : Philéas 
Entreprises :
Surface SHON : 2 802 m²
Cout : 4,315 M €
Date de livraison : Décembre 2019

44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : Atelier Philéas 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : Atelier Philéas 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas<br/> Crédit photo : Atelier Philéas 44 logements à Fontenay-sous-Bois, Philéas - Plan R+2<br/> Crédit photo : Atelier Philéas

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon Publié le 11/09/2020

Maîtres d'ouvrages : Mairie de Riec-sur-Belon Maîtres d'oeuvres : Guinée Potin Architectes, BET… [...]

Réhabilitation et extension d'un gymnase à Wissembourg Publié le 01/09/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville de Wissembourg Maîtres d'oeuvres : rhb architectes Entreprises : Equipe… [...]

Gymnase « Im Sand » à Lingolsheim Publié le 01/09/2020

Maîtres d'ouvrages : MOA Ville de Lingolsheim Maîtres d'oeuvres : rhb architectes Entreprises :… [...]

Nova, un habitat pluriel à Saint-Jacques-de-la-Lande Publié le 30/07/2020

Maîtres d'ouvrages : Bâti Armor / Néotoa Maîtres d'oeuvres : Chouzenoux architecture (CHZX) ;… [...]

Faubourg 61 à Montreuil Publié le 28/07/2020

Maîtres d'ouvrages : Atelier MOSCA Architectes, Alessandro Mosca architecte, Pierre-Alain Du, Axel… [...]

Souléaires : 12 logements sociaux à Jouques Publié le 27/07/2020

Maîtres d'ouvrages : Famille et Provence Habitat Maîtres d'oeuvres : Atelier EGR ; SP2I… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
36 01 02 03 04 05 06
3707 08 09 10 11 12 13
3814 15 16 17 18 19 20
3921 22 23 24 25 26 27
4028 29 30     

> Questions pro

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…