5. Joel Sanders, fondateur de l’agence JSA et professeur d’architecture à l’université Yale, États-Unis

Rédigé par Stéphanie DADOUR
Publié le 05/12/2018

Dossier réalisé par Stéphanie DADOUR
Dossier publié dans le d'A n°268

L’interdisciplinarité : une clé pour définir un code du bâtiment neutre


Joel Sanders, fondateur de l’agence JSA et professeur d’architecture à l’université Yale, États-Unis

 


Depuis les années 1990, Joel Sanders, architecte praticien et enseignant, est identifié aux rares discours sur la masculinité et la sexualité. Dès ses débuts, il est engagé dans un activisme sociopolitique à travers l’architecture, issu d’une conjoncture personnelle où il est entouré d’un collectif d’artistes visuels nommés Gran fury1 d’act up. En effet, à cette époque le sida est très présent et les recherches sur la sexualité et le genre sont nombreuses dans les départements de littérature et des arts des universités américaines. Si les hommes sont accusés d’oppresser et de marginaliser les femmes, Sanders emprunte l’idée selon laquelle cette situation ne relève pas d’un dispositif de pouvoir absolu, monolithique, mais que celui-ci est aussi nuancé et présente des aspects vulnérables et fragiles. Stud2 : architectures of masculinity (1996) est la première publication cherchant à mettre en relation masculinité et architecture.

 

Mais ce sont davantage les projets de Sanders qui rendent compte de son approche. Désir, hédonisme et plaisir sont à l’origine des représentations de l’architecte, qui cherche à libérer l’homme des limites de son corps. Si en architecture l’usager par défaut est essentiellement un homme blanc, normal, cisgenre, l’architecte joue sur ces normes.(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…