51 Logements et 1 local tertiaire, Charleville-Mézières (08)

Rédigé par les architectes
Publié le 08/12/2020

Le projet, s’appuyant sur la typologie des bâtiments existants, reprend le thème des bâtiments bas, à l’alignement de la rue, et entrecoupés d’espaces libres alternant les pleins et les vides. Les 49 logements sont ainsi répartis en 3 unités, construits à R+2, dont la forme en L accompagne la traversée de la parcelle grâce à des espaces libres et publics. Traités en espaces minéral ou végétal, ces traversées permettent une transparence et conduisent naturellement vers l’espace public au droit de l’École normale.


Le parking souterrain commun de 53 places sous les 3 bâtiments neufs, du fait des fortes pentes des rues, fait office de soubassement à l’ensemble permettant ainsi de donner de la hauteur aux logements du RDC. Les bâtiments créés sont traités en béton banché matricé avec des rehausses d’enduit doré dans la continuité des ouvertures de même finition. Les façades sont rythmées par un jeu de loggias permettant des jeux d’ombre et de lumière avec différents retraits.

Ce vocabulaire moderne s’harmonise parfaitement avec la maison carrée existante, dont la couleur dorée de la pierre de Dom Le Mesnil et la simplicité du volume dialoguent avec les bâtiments neufs. La disposition en peigne des nouveaux bâtiments amène naturellement les piétons vers un nouvel espace urbain, espace de promenade et de loisir en belvédère sur la Meuse.

Le principe de la typologie en L des bâtiments neufs est inversé pour le troisième bâtiment, permettant ainsi une articulation avec la maison carrée existante. Les espaces extérieurs traités majoritairement avec des pavés clairs au sol suivent harmonieusement les dénivelés du terrain. Entièrement publics, ces espaces sont bordés de bandes végétalisées, contribuant à une mise à distance des piétons vis-à-vis des ouvertures et loggias en rez-de-chaussée. L’aménageur a, par ailleurs, implanté des arbres à haute tige qui, sous peu, viendront structurer l’espace public créé entre l’opération de l’Atelier Gadbois et l’ancien bâtiment de l’Ecole normale, dont la réhabilitation prochaine viendra compléter l’ensemble.

Bâtiments
Les bâtiments sont isolés par l’extérieur (inertie forte et performance de l’enveloppe). La majorité des logements ont une double orientation est-ouest en cœur d’îlot. Le choix de l’implantation urbaine permet des appartements à triple orientation dans certains cas. Chaque appartement est équipé de loggia avec cellier.

Matériaux
Le bâti existant construit en pierre de Dom-Le-Mesnil présente un caractère minéral de couleur dorée. Le projet répond à ce contexte par le choix d’un béton matricé, rehaussé en fond de loggia par des enduits dorés. Les menuiseries extérieures sont en aluminium anodisé.



Maîtres d'ouvrages : Habitat 08
Maîtres d'œuvres : ateliergadbois , Cabinet Choulet , BET Verdier
Surface SHON : 3 911 m²
Cout : 5 462 000 € HT
Date de livraison : décembre 2019

51 Logements et 1 local tertiaire, Charleville-Mézières (08), Crédit photo : Matthias Biberon 51 Logements et 1 local tertiaire, Charleville-Mézières (08), Crédit photo : Matthias Biberon 51 Logements et 1 local tertiaire, Charleville-Mézières (08), Crédit photo : Matthias Biberon 51 Logements et 1 local tertiaire, Charleville-Mézières (08), Crédit photo : Matthias Biberon 51 Logements et 1 local tertiaire, Charleville-Mézières (08), Crédit photo : Matthias Biberon 51 Logements et 1 local tertiaire, Charleville-Mézières (08), Crédit photo : Matthias Biberon 51 Logements et 1 local tertiaire, Charleville-Mézières (08), Crédit photo : Matthias Biberon Plan masse, Charleville-Mézières (08)

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Le Hangar habité : Transformation d’un hangar industriel en deux maisons, Chantepie Publié le 01/07/2021

Maîtres d'ouvrages : SCIMaîtres d'oeuvres :  Haddock ArchitectureEntreprises… [...]

Startup Lions Campus - Turkana, Kenya Publié le 30/06/2021

Maîtres d'ouvrages : Learning Lions gUG (haftungsbeschränkt), Geltendorf, GermanyMaîtres… [...]

De l'Ecole Nationale d'Arts Décoratifs à la Cité internationale de la Tapisserie, Aubusson Publié le 22/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserieMaîtres… [...]

Groupe scolaire dans le quartier de l’Épine Publié le 21/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Lille - Hellemes Maîtres d'oeuvres : Sam architecture… [...]

Groupe Scolaire Antoine de Ruffi Publié le 30/04/2021

Maîtres d'ouvrages : Euroméditerranée Maîtres d'oeuvres : TAUTEM Architecture (mandataire),… [...]

Collège pour 700 élèves à Champier dans l'Isère Publié le 22/03/2021

Maîtres d'ouvrages : Département de l'IsèreMaîtres d'oeuvres : Coco architecture et Jean De… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
26   01 02 03 04
2705 06 07 08 09 10 11
2812 13 14 15 16 17 18
2919 20 21 22 23 24 25
3026 27 28 29 30 31  

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…