57 logements en promotion privée, Massy-Palaiseau

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 01/04/2020

La ZAC Vilmorin 3 à Massy-Palaiseau s’achève par une opération de logements retenue dans son écriture et prégnante dans sa matérialité, un béton ocre à la texture granuleuse qui n’est pas sans rappeler la pierre. Cette sobriété tranche sur l’architecture éclectique de la ville nouvelle créée à la fin des années 1990. Percés de loggias, les volumes accueillent les typologies classiques d’une commande privée, qui s’enrichissent d’un système structurel les rendant évolutives et de qualités spatiales habilement négociées.

 

Comment revendiquer une exigence de qualité pour le logement, lorsque la commande résulte de l’attribution directe d’une parcelle à un maître d’ouvrage privé ? Un mode opératoire qui donne en général les coudées franches aux promoteurs immobiliers pour imposer des standards, souvent décevants, aux architectes. L’opération livrée par l’agence a+ déroge avec surprise à ce régime. Les logements s’enveloppent d’un béton à la teinte chaude, rehaussé d’une modénature discrète. Rythmés pas les entailles franches des loggias et des baies, ils dégagent une impression de stabilité et d’épaisseur devenue rare dans la production courante.

En charge de l’étude de faisabilité pour Bouygues Immobilier, l’architecte Samuel Delmas hérite d’une implantation en équerre préfigurée par l’aménageur, qui semble logique pour terminer la figure urbaine ordonnée en arc de cercle autour d’un parc ; une composition néoclassique qu’on avait un peu oubliée depuis les aménagements princiers de Ricardo Bofill. Il propose à la place une géométrie scindée en deux plots d’habitation réunis par un jardin central. Cette brèche ouvre la perspective depuis l’espace public sur le parc, et vient conclure la coulée verte qui traverse la ZAC, même si des grilles discrètes posées en limite de parcelle ne la rendent pas totalement perméable. (...)



Maîtres d'ouvrages : Bouygues Immobilier
Maîtres d'oeuvres : a+ samueldelmas ; Scoping, BE généraliste
Entreprises : corps d’état séparés ; Polenergy, façade ; AGZ, gros œuvre
Surface SHON : 3 800 m2 SDP
Coût : 7,2 millions d’euros HT (soit 1 900 euros HT/m2 SDP, compris parking et VRD)
Date de livraison : mars 2020 

La Zac Vilmorin 3 à Massy-Palaiseau<br/> Crédit photo : Voisin  Thibaut La brèche ménagée entre les deux bâtiments accueille un jardin en terrasses<br/> Crédit photo : Voisin  Thibaut Chaque appartement dispose de sa propre loggia<br/> Crédit photo : Voisin  Thibaut Les loggias<br/> Crédit photo : Voisin  Thibaut L'acrotère épannelé et les terrasses filantes de l'attique<br/> Crédit photo : Voisin  Thibaut Portes-fenêtres<br/> Crédit photo : Voisin  Thibaut

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Entre les arbres. Médiathèque, Porto-Vecchio Publié le 30/12/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Porto-Vecchio @font-face … [...]

De la barre à l’îlot. Logements sociaux et locaux d’activité, Paris 13e. Publié le 23/12/2021

Maîtres d'ouvrages : Élogie-Siemp @font-face … [...]

Faire école. Groupe scolaire Antoine-de-Ruffi, 22 classes et locaux communs, Euroméditerranée, Marseille Publié le 09/12/2021

Maîtres d'ouvrages : Euroméditerranée, propriétaire :… [...]

De la sérendipité. École normale supérieure, Saclay Publié le 09/12/2021

Maîtres d'ouvrages :  École normale supérieure de Cachan … [...]

La villa Rohan, Bordeaux Publié le 18/11/2021

Maîtrise d’œuvre : Atelier Cambium ; ID Bâtiment (structure) ; C3 … [...]

Les Cèdres, Issy-les-Moulineaux Publié le 18/11/2021

Maîtrise d’œuvre : La SodaMaîtrise d’ouvrage : ImmocadesProgramme :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
52     01 02
0103 04 05 06 07 08 09
0210 11 12 13 14 15 16
0317 18 19 20 21 22 23
0424 25 26 27 28 29 30
0531       

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…