(6/7) Innover d’urgence. Entretien avec Marc Barani

Rédigé par Karine DANA
Publié le 29/04/2022

Projet de logements dans le quartier Brazza à Bordeaux, à usages flexibles et réversibles. Collaboration réunissant architecte, bureaux d’études, universités et laboratoires de recherche

Dossier réalisé par Karine DANA
Dossier publié dans le d'A n°298

En revenant sur son expérience de construction innovante de « plancher capable » bois et béton, l’architecte marc Barani nous explique l’importance de s’inscrire aujourd’hui dans de nouveaux cadres d’intervention, de recherches et de procédures. Défenseur d’une approche très contextualisée de la construction béton, il explique combien les stratégies d’hybridation constituent désormais de nouvelles opportunités pour penser le projet.

D’a : Vous avez travaillé sur des procédures liées à la possibilité d’innover au sein du processus même de construction, en adaptant la réglementation au projet. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ? 

En 2015, nous avons en effet travaillé sur la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (loi LCAP), et nous avons mis en place avec le groupe Innover le « permis de faire », autorisant les innovations contrôlées à des fins d’intérêt public. 

Ce permis repose sur l’idée que, pour innover, il faut pouvoir adapter les réglementations. En effet, les normes sont issues de raisonnements impliquant les industriels, les institutions d’État, les assurances, etc., mais elles ne sont pas toujours adaptées à l’architecture ni à l’innovation. Aujourd’hui, le « permis de faire » existe et pourrait constituer une chance pour tester de nouveaux modes constructifs, mais les architectes ne s’en sont encore jamais saisis. Il offre pourtant l’occasion d’impliquer une procédure expérimentale au sein d’un projet, de créer autour une dynamique de recherche avec une équipe pluridisciplinaire, de tester si la proposition constructive fonctionne, d’y associer une assurance spéciale et, par la suite, d’adapter la réglementation. Il est pratiquement impossible de lancer de nouveaux systèmes constructifs sur le marché, sans un investissement lourd et coûteux. Consciente de ce problème la Caisse des dépôts et consignations a lancé, en écho à ce permis, et en partenariat avec les ministères de la Culture, du Logement et de l’Environnement, un appel à projets pour « une architecture de la transformation », porté par le Lab CDC. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…