(9/9) « L’immobilier logistique contribue à donner ses formes à la métropole », entretien avec Laetitia Dablanc

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 27/08/2022

Dossier réalisé par Cyrille VÉRAN
Dossier publié dans le d'A n°301

Urbaniste et directrice de recherche à l’université Gustave-Eiffel, Laetitia Dablanc dirige la Chaire Logistics City lancée en juin 2019 et dédiée à la recherche sur la logistique urbaine. Elle a coordonné avec le géographe Antoine Frémont l’ouvrage collectif la métropole logistique paru en 2015, qui met en avant le rôle majeur de la fonction logistique dans la fabrication de la ville et, paradoxalement, sa méconnaissance et sa faible prise en considération dans l’action publique.

D’A : La création récente d’une chaire dédiée à la logistique est-elle le reflet d’une plus grande attention des politiques publiques à cette activité multiple et complexe ? 

Effectivement, et c’est relativement nouveau, on constate un intérêt croissant des collectivités pour le sujet. Jusqu’à présent, le transport des marchandises et la logistique n’ont guère été perçus comme un secteur d’activité essentiel, même dans une très grande région comme l’Île ­de­ France. Nos travaux parus en 2015 dans l’ouvrage La Métropole logistique faisaient état de la faiblesse de l’action publique et des outils pour peser dans les stratégies de localisation d’entreprises nationales ou internationales alors que, dans le même temps, la logistique connaissait un fort développement. L’immobilier logistique est un marché récent et, cependant, il a contribué de façon croissante à donner ses formes à la métropole, notamment par la concentration d’entrepôts à proximité des carrefours routiers pour garantir une très forte accessibilité. On prend enfin conscience de ce que cette économie peut apporter au territoire, en bien ou en mal. Ce dont le livre parlait moins en 2015, c’est de l’explosion du e-­commerce et des messageries express. Ce phénomène a généré un nouveau marché extrêmement actif, celui de l’entrepôt urbain, que la pandémie a accéléré dans un contexte contraint de manque de foncier.


(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
09  01 02 03 04 05
1006 07 08 09 10 11 12
1113 14 15 16 17 18 19
1220 21 22 23 24 25 26
1327 28 29 30 31   

> Questions pro

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…