Aéroport International d’Athènes: une sculpture de lumière signée Eleftheria Deko and Associates et Linea Light Group


Publié le 16/06/2021

L'entreprise de Trévise participe à l'extraordinaire projet d'éclairage de la façade du principal aéroport de la capitale grecque: un arc-en-ciel de LED illumine le ciel d'Athènes

Une irisation scénographique illumine la façade de l'aéroport international d'Athènes. Un projet d'éclairage ambitieux et créatif réalisé par l'équipe de conception de Linea LightGroup et Eleftheria Deko and Associates, un studio de conception d'éclairage grec primé à plusieurs reprises. Le revêtement lumineux vise à donner un nouveau visage à la structure à l'occasion du réaménagement de l'aéroport défini par Alexandros N. Tombazis and Associates et AVW Architecture. L'objectif de ce jeu de lumières extérieur a été de mettre en valeur la façade principale du nouveau bâtiment, qui représente la partie la plus visible lorsqu’on arrive à l'aéroport depuis les artères principales de la ville: l'accent a donc été mis principalement sur la façade extérieure du nouveau terminal, immédiatement visible à l'arrivée à l'aéroport, éclairée grâceaux meilleures solutions mises à disposition par Linea Light Group. 

Crédits 

Projet: Alexandros N. Tombazis and Associates | AVW Architecture

Façade Lighting: Eleftheria Deko & Associates

Architectural Design: Katerina Pertselaki

Structural design: Alexandros Athanasiadis & Associates |Kyriaki Kalantzi

Photos: Gavriil Papadiotis

Produits: Rada, Paseo “Giga” custom, Archiline Pro, Thin66 custom 


Pour cette raison, l'entreprise italienne, basée à Trévise, a spécialement redessiné une version personnalisée du profil linéaire Paseo(dont les modules sont RGBW et gérés individuellement par une unité de contrôle DMX) : son extrême polyvalence a en effet permis de créer un modèle aux dimensions «extra-larges», qui peut être monté directement sur les brise-soleil de la structure, pour créer des effets scéniques saisissants. Paseo Giga a été conçu en combinant 253 modules, en commençant par la création d'un caisson arrière en aluminium installé à l'intérieur desbrise-soleil avec la double tâche de loger le câblage électrique et de permettre son encastrement. Réalisés en polycarbonate et avec un indice IP67 pour résister aux agents atmosphériques, les modules créent un spectacle unique en intercalant l’élégance des lignes blanches avec des décors colorés, entre des effets statiques ou dynamiques qui s'estompent au fur et à mesure qu’ils s’allument et s’éteignent.


La signature de Linea Light Group est visible aussi à l'intérieur, dans le terminal dédié aux vols low cost, où ont été installés des down lights Rada, capables d'assurer l'absence totale d'éblouissement direct et de garantir une lumière uniforme et homogène. Enfin, les côtés les moins visibles de l'édifice ont été mis en valeur grâce à l'utilisation de profilés Archiline PRO dans la version monochromatique 4000K, gérés avec le protocole DALI, aux côtés d'une version personnalisée deThin66: le profilé linéaire, avec une émission de lumière diffuse, accentue les détails architecturaux, les mettant en valeur et soulignant les façades avec une grande élégance.

En 1976, elle s'appelait Minulamp, spécialisée dans les composants pour lustres ; puis, grâce à l'union avec d'autres entreprises de la région de Vénétie, en 1985, le nom actuel, Linea Light Group, est né. Au début de l'année 2000, l'entreprise de Trévise a été l'une des premières en Europe à se spécialiser dans la technologie LED, qui répond parfaitement aux besoins d'efficacité énergétique, d'éclairage efficace, de fidélité des couleurs et de polyvalence conceptuelle. L'expérience accumulée au fil des ans a permis à l'entreprise d'acquérir un savoir-faire de pointe avec un design Made in Italy, une électronique entièrement réalisée en interne et un département R&D comprenant 85 professionnels dédiés. Avec 4 usines de production, 16 succursales dans le monde et plus de 550 employés, Linea Light Group se distingue aujourd'hui par sa mission centrée sur les caractéristiques et les besoins de ses partenaires locaux dans une perspective «Think Global, Act Local», en garantissant une couverture mondiale et en offrant un service personnalisé et ponctuel dans le monde entier. L'entreprise a ainsi réussi à développer une approche du marché visant à donner un maximum d'espace aux idées, en restituant le pouvoir de la créativité à ceux qui conçoivent, de toutes les manières et avec tous les moyens.


> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

RECKLI COLOR by KEIM : la…

RECKLI France, spécialiste du béton matricé,…

Système d’éclairage à…

Modus design Arch. Jacopo Acciaro   …

L'instant Virgule :…

Découvrez le nouvel épisode de l’Instant…

L'instant Virgule : Le…

Découvrez le nouvel épisode de l’Instant…

Votre rendez-vous avec…

Les jeudi 23 & vendredi 24 septembre se…

Nouvelle façade par…

Compétitive, performante, écoresponsable, la …

MARMOMAC 2021: BACK…

Après un an et demi, l'un des événements les…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actualités réalisations et agences

Les articles récents dans Actualités des produits et services

RECKLI COLOR by KEIM : la lasure pour sublimer vos façades Publié le 07/07/2021

RECKLI France, spécialiste du béton matricé, accompagne depuis plus de 50 ans les maîtres… [...]

Système d’éclairage à suspension modulable et modulaire adaptable MODUS by Linea Light Publié le 06/07/2021

Modus design Arch. Jacopo Acciaro   Matériaux Profilé en aluminium Diffuseur… [...]

L'instant Virgule : Agilité informatique et souplesse dans le travail à distance Publié le 06/07/2021

Découvrez le nouvel épisode de l’Instant Virgule, la chronique proposée par Eurostudio et HP… [...]

L'instant Virgule : Le Travail Collaboratif en Agence d'Architecture Publié le 06/07/2021

Découvrez le nouvel épisode de l’Instant Virgule, la chronique proposée par Eurostudio et… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
26   01 02 03 04
2705 06 07 08 09 10 11
2812 13 14 15 16 17 18
2919 20 21 22 23 24 25
3026 27 28 29 30 31  

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…