Agence HBAAT : L’architecture, une matière en construction

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 03/12/2018

Article paru dans le d'A n°268

Depuis la création de leur agence HBAAT à Lille en 2010, Heleen Hart et Mathieu Berteloot gardent un cap, celui d’une approche exigeante et sensible. Leurs réalisations, situées principalement dans les territoires ruraux et périurbains, expriment leur désir d’insuffler une charge émotionnelle palpable dans ces projets modestes, non démonstratifs. Une visite estivale de leurs bâtiments, livrés ou en cours, rend compte de l’attention aiguë qu’ils portent au contexte, à la matérialité et au détail, mais aussi de leur attachement à nourrir le processus du projet des savoir-faire des artisans.

L’agence HBAAT s’est récemment délocalisée dans le quartier populaire de Wazemmes, dans une ancienne salle de bal. La nouvelle organisation des lieux incarne d’emblée, physiquement, une idée précise qu’ils se font de la discipline. Au centre de la pièce principale, un mur, « espace réflexif et vivant », où sont affichés les projets à l’étude et leur incessante gestation, captée au cours d’une visite. Un peu partout, des maquettes d’études ; adossé à ce mur qui cristallise l’ébullition de l’agence, un atelier spacieux où ces maquettes sont fabriquées à la main, sans l’aide de machines sophistiquées. Les architectes tiennent à ce qu’elles accompagnent chaque étape de la conception, et contribuent à enrichir le dialogue avec la maîtrise d’ouvrage et l’entreprise. Et ce, jusqu’au chantier, où elles permettent à chaque corps de métier de comprendre et de situer son intervention dans le projet. 

L’architecture appréhendée comme une matière en construction, cette vision se traduit aussi dans leur communication, plutôt discrète. Ils se méfient des séduisantes perspectives, qui figent selon eux le processus, pour valoriser les photos de leurs bâtiments en construction, les collages sensibles, les maquettes bien sûr. Autant d’outils qui synthétisent bien mieux à leurs yeux la pensée du projet, que des images léchées et des clichés de l’ouvrage achevé(...)

Les articles récents dans Parcours

Xaveer de Geyter Publié le 02/11/2018

À partir de quelques principes de base acquis lors de son passage à l’OMa, Xaveer de geyter a… [...]

Agence Ter Publié le 01/10/2018

Henri Bava, Michel Hössler et olivier Philippe se sont associés pour fonder l’agence ter en … [...]

Les rois du K-O Publié le 28/08/2018

Stéphane  Maupin,  un  créatif  décalé  qui  ne … [...]

L'agence DLW : sans superflu Publié le 25/06/2018

Terreau fertile en matière d’architecture contemporaine, Nantes regorge d’agences talentueuses… [...]

Agence Richter et Associés : l'architecture est une conversation Publié le 02/05/2018

Au commencement de l’histoire de l’agence Richter Architectes et Associés : une carte de… [...]

Vincent Parreira : "L’ornement n’est pas un crime" Publié le 28/03/2018

Vincent Parreira défend une architecture qui se veut généreuse et sensorielle, et dont la… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
01 01 02 03 04 05 06
0207 08 09 10 11 12 13
0314 15 16 17 18 19 20
0421 22 23 24 25 26 27
0528 29 30 31    

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…