Agence HBAAT : L’architecture, une matière en construction

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 03/12/2018

Article paru dans le d'A n°268

Depuis la création de leur agence HBAAT à Lille en 2010, Heleen Hart et Mathieu Berteloot gardent un cap, celui d’une approche exigeante et sensible. Leurs réalisations, situées principalement dans les territoires ruraux et périurbains, expriment leur désir d’insuffler une charge émotionnelle palpable dans ces projets modestes, non démonstratifs. Une visite estivale de leurs bâtiments, livrés ou en cours, rend compte de l’attention aiguë qu’ils portent au contexte, à la matérialité et au détail, mais aussi de leur attachement à nourrir le processus du projet des savoir-faire des artisans.

L’agence HBAAT s’est récemment délocalisée dans le quartier populaire de Wazemmes, dans une ancienne salle de bal. La nouvelle organisation des lieux incarne d’emblée, physiquement, une idée précise qu’ils se font de la discipline. Au centre de la pièce principale, un mur, « espace réflexif et vivant », où sont affichés les projets à l’étude et leur incessante gestation, captée au cours d’une visite. Un peu partout, des maquettes d’études ; adossé à ce mur qui cristallise l’ébullition de l’agence, un atelier spacieux où ces maquettes sont fabriquées à la main, sans l’aide de machines sophistiquées. Les architectes tiennent à ce qu’elles accompagnent chaque étape de la conception, et contribuent à enrichir le dialogue avec la maîtrise d’ouvrage et l’entreprise. Et ce, jusqu’au chantier, où elles permettent à chaque corps de métier de comprendre et de situer son intervention dans le projet. 

L’architecture appréhendée comme une matière en construction, cette vision se traduit aussi dans leur communication, plutôt discrète. Ils se méfient des séduisantes perspectives, qui figent selon eux le processus, pour valoriser les photos de leurs bâtiments en construction, les collages sensibles, les maquettes bien sûr. Autant d’outils qui synthétisent bien mieux à leurs yeux la pensée du projet, que des images léchées et des clichés de l’ouvrage achevé(...)

Les articles récents dans Parcours

Collectif Encore : Exodus Publié le 30/06/2020

Anna Chavepayre a tourné le dos à la ville. Cette architecte formée à Stockholm, puis à… [...]

Sophie Delhay - Mathématiques du logement social Publié le 01/05/2020

Sophie Delhay est maintenant clairement identifiée dans le paysage architectural français.… [...]

Fala Atelier - Architectes sans modération Publié le 31/03/2020

Que recèle donc le phénomène « Fala Atelier » ? Des esprits et des estomacs… [...]

Raphaël Gabrion - Défendre une critique noble au quotidien Publié le 02/03/2020

« L’architecture n’est pas un slogan publicitaire », affirme Raphaël Gabrion, qui… [...]

NP2F : L’architecture sans ombre Publié le 13/12/2019

NP2F : non, ce n’est pas une énième équipe belge qui se cache derrière cet acronyme qui peut… [...]

Petitdidierprioux De la masse, extraire des singularités Publié le 15/11/2019

En 2019, l’architecture a-t-elle encore une place dans la production bâtie ? Oui, semblent… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
27  01 02 03 04 05
2806 07 08 09 10 11 12
2913 14 15 16 17 18 19
3020 21 22 23 24 25 26
3127 28 29 30 31   

> Questions pro

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…