L’agence Hérault Arnod Architectures sélectionnée pour concevoir le futur camion-musée MuMo x Centre Pompidou

Rédigé par Charles BOULLENGER
Publié le 20/11/2020

L’agence Hérault Arnod Achitectures a été choisie pour concevoir le projet d’aménagement du futur camion itinérant MuMo x Centre Pompidou.  Ce nouveau Musée Mobile a été imaginé - en collaboration avec l’artiste Krijn de Koning – comme un dispositif simple et polyvalent, adaptable à divers usages. Il permettra la diffusion des œuvres de la collection du Centre Pompidou pour rendre l’art contemporain accessible aux personnes à distance de l’offre culturelle des grandes villes. Une expérience artistique à découvrir dans toute la France dès la fin de l’année prochaine.

Après une première version aménagée en 2011 par Patrick Bouchain, un nouveau musée itinérant a vu le jour en 2017 avec la designer Matali Crasse, pour diffuser les œuvres des collections publiques dans les zones rurales et périurbaines. Un troisième camion-musée va prochainement voir le jour. Hier, la proposition de l’agence Hérault Arnod Achitectures et Krijn de Koning a été retenu par le jury, parmi les projets présélectionnés de Constance Guisset, d’Agnès Dahan, de Nelly Maurel Pascal Grasso Architectures et du collectif Fragment. 

Le futur musée mobile propose une articulation autour de trois espaces : une loggia, une salle d’exposition et une alcôve. La loggia, à l’image d’une scène, s’ouvre vers l’extérieur pour accueillir le public, la salle d’exposition, située au cœur du dispositif est un espace épuré où les éléments techniques sont dissimulés pour ne pas perturber la contemplation des œuvres. Surélevée en prolongement de la salle d’exposition, l’alcôve est un espace polyvalent imaginé par l’artiste Krijn de Koning pouvant accueillir des projections.
Les différents espaces sont marqués par un contraste de couleurs, les pièces colorées sont pensées comme des espaces en mouvement tandis que la salle d’exposition, entièrement blanche, comme un lieu de calme propice à la concentration. 

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la tournée qui devait être inaugurée le 2 novembre 2020, à bord du camion déjà existant du MuMo imaginé par Matali Crasset. Ce camion dans lequel est présentée l'exposition « Les animaux sortent de leur réserve », conçue à partir des œuvres de la collection du Centre Pompidou circulera dans plusieurs villes, la première étape ayant été reportée en raison de la situation sanitaire.


Un camion réalisé avec Art Explora, aux couleurs du MuMo et du Centre Pompidou qui sera mis en circulation en décembre 2021.

Article "On the road - Le centre Pompidou mobile" publié le 01/12/201:
https://www.darchitectures.com/on-the-road-le-centre-pompidou-mobile-a1505.html

Les articles récents dans Actus brèves

Butte Rouge : le maire s’entête Publié le 14/01/2021

Construite pendant l’entre-deux guerre à Châtenay-Malabry, la Butte Rouge, emblématique… [...]

Les dortoirs conçus par Louis Kahn en Inde ne seront pas détruits ! Publié le 12/01/2021

Bonne nouvelle en ce début d’année ! Les dortoirs du « Harvard indien »… [...]

Le Stade Artemio Franchi à Florence menacé ! Publié le 21/12/2020

Alors que le stade San Siro à Milan est au cœur d’un projet de démolition, c’est au tour… [...]

Philip Johnson bientôt radié du MoMA ? Publié le 16/12/2020

Le Johnson Study Group - un collectif anonyme d'artistes et d'architectes - demande au MoMA de… [...]

Des livres pour Noël Publié le 10/12/2020

Comme chaque année à l’approche des fêtes, d’architectures publie sa sélection de livres.… [...]

Un projet d’envergure en terre compressée à Johannesburg Publié le 07/12/2020

Adjaye Associates a dévoilé son projet pour la bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki. Située… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
53    01 02 03
0104 05 06 07 08 09 10
0211 12 13 14 15 16 17
0318 19 20 21 22 23 24
0425 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…