![]() Résidence étudiante à Saclay - KOZ architectes |
Dans le cadre d’une Opération d’intérêt national, les résidences étudiantes se bousculent sur le campus de Paris-Saclay qui reçoit environ 65 000 étudiants et 15 000 chercheurs. Véritable laboratoire des expériences architecturales et urbaines, le campus accueillera en 2022 une nouvelle résidence étudiante en bois conçue par KOZ architectes. |
Pensée à partir d’une trame cubique et lumineuse, la résidence étudiante de 7 500 m² SDP qui allie co-living (150 chambres) et colocation (160 chambres) est le fruit d’une réflexion menée autour de la philosophie de vie des étudiants et de la diversité des modes d’habiter.
Ce projet architectural hybride et innovant est guidé par deux ambitions fortes. D’une part, la volonté de concevoir un bâtiment résilient construit en bois avec un système poteau-poutre capable de s’adapter à des évolutions programmatiques. D’autre part, la volonté de créer un bâtiment compact et transparent pour préserver et mettre en valeur la masse végétale existante. La transparence du bâti offre une porosité visuelle vers un cœur d’ilot arboré et vers les espaces communs au rez-de-chaussée, tous deux propices aux temps de rencontres.
La nouvelle résidence étudiante de KOZ architectes réconcilie « espaces individuels » et « espaces partagés » en préservant d’une part l’intimité des chambres et en multipliant d’autre part les espaces communs. Les logements, dénommés « Homes » par Colonies, le gestionnaire de la résidence, sont distribués par quatre escaliers. Chaque palier d’étage distribue deux « Homes » et se transforme, côté forêt, en balcon partagé. Cet agencement subtil où les espaces de circulation deviennent des lieux de sociabilité offre la possibilité aux étudiants de s’isoler ou d’être en groupe. Tous les logements sont traversants.
Attenants aux espaces privés, les nombreux espaces partagés (cuisines, laverie, salle de sport, salons équipés de bibliothèques, rooftops) augmentent le confort et la qualité. La trame structurelle rationnelle de l’édifice permet à ces espaces communs d’être repensés et transformés en fonction de leurs usages futurs. Enfin, la haute qualité environnementale du projet sera garantie par l’obtention de la certification NF Habitat HQE « Excellent », répondant ainsi aux objectifs définis par l’EPA Paris-Saclay (Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay).
La nouvelle résidence étudiante de KOZ architectes, conçue comme une « fabrique industrielle », vient compléter les dix autres résidences étudiantes livrées sur le campus par Badia Berger Architectes, DATA Architectes, SOA Architectes, Bruther et Baukunst, CANAL Architecture, l’AUC, XGDA, TANK Architectes, 51N4E et Bourbouze & Graindorge, LAN et Clément Vergely. Tous ces architectes se sont évertués à questionner les formes traditionnelles de l’habitat étudiant en anticipant les modes d’habiter de demain.
![]() |
Ce lundi 13 mars, le collectif ENSA-EN-LUTTE a lancé un appel à la mobilisation sur la Place du Pa… [...] |
![]() |
L’architecte britannique décroche à 69 ans le Prix Pritzker décerné par la Fondation Hyatt. À… [...] |
![]() |
Un concours a été lancé pour l’édification d’un monument à la mémoire des victimes de la b… [...] |
![]() |
La Fondation des Architectes de l'Urgence organise une vente aux enchères de croquis et de photogra… [...] |
![]() |
L’architecte Antoine Stinco, fondateur du collectif Aérolande et de la revue Utopie, membre honor… [...] |
![]() |
Le jury franco-saoudien présidé par Jean Nouvel a annoncé le 8 février dernier le lauréat parmi… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
![]() |
SE CONNECTER | ![]() |
S'INSCRIRE |
> Questions pro |
![]() |
Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a… |
![]() |
Et si on arrêtait de bosser ?
Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra… |
Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain
Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des… |