ALA pour le Learning center de l’Université Lyon 2

Rédigé par Hiba EL OMARI
Publié le 13/03/2019

Learning Center, Université Lyon 2, vue intérieure

Le groupement mené par les finlandais ALA, associés à l’architecte Nicolas Favet, les paysagistes Mayot & Toussaint, Quadriplus Groupe (conception technique) et Theater projects (acoustique) a été retenu par l’Université Lumière Lyon 2, pour réaliser son nouveau Learning Center. L’équipement multifonctionnel remplacera l’actuelle bibliothèque sur le campus « Portes des Alpes Â» à Bron, pensé par René Dottelonde avec Jean Prouvé en 1971 comme un « anti-campus Â».

Les lauréats ont concouru aux côtés de trois équipes composées respectivement des agences Atelier Barani (finaliste), Bruther Architectes et Aires Mateus.


Devant la possibilité d’une restructuration du bâtiment existant conçu par René Dottelonde en collaboration avec Jean Prouvé (1969-1973), les architectes lauréats, contrairement aux autres, ont pris le parti de substituer intégralement leur bâtiment à celui de l’ancienne bibliothèque. Ils envisagent néanmoins de recycler plusieurs éléments de charpente produits par Jean Prouvé dans différentes hypothèses de réemploi.


La bibliothèque centrale d’Helsinki, fraîchement inaugurée (décembre 2018), les architectes du groupe ALA s’attèlent à un nouveau centre de formation qui sera leur première commande française. Pour la bibliothèque Oodi, les finlandais avaient déjà conçu de nombreux espaces publics et un large éventail de services répondant à la diversité fonctionnelle de la vie urbaine locale. Pour ce projet lyonnais, les architectes proposent là encore, des espaces adaptables pour accompagner avec porosité et polyvalence la transition écologique et les nouvelles pratiques de travail. 


Outre la communauté universitaire forte de 16 000 étudiants sur le campus, la plate-forme multifonctionnelle d’une superficie d’environ 12 000 m², s’adressera aussi à un public extérieur. Les architectes souhaitent proposer un lieu hybride, à forte amplitude horaire et ouvert sur la ville. Le centre d'apprentissage abritera - dans des jeux de hauteur et de transparence - des espaces de documentation, des installations d'enseignement et d'étude, des salles de réunion, des ateliers, un espace d'exposition, une salle de spectacle, et un café.


Le jury a salué la qualité des liaisons entre les différents espaces, leur lisibilité, ainsi que la bonne distribution des fonctions documentaires. Le tout rendu possible par une mécanique interne du bâtiment très efficace.


Le nouveau centre devrait être livré en 2021. Avec un budget total de 39 millions d’euros, le projet sera financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Université Lumière Lyon 2, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et la Métropole de Lyon.

Les articles récents dans Actus brèves

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…