Appartenir à son temps - Jean-François Madec

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 03/07/2024

Jean François Madec crée son agence à Saint-Brieuc en 2018. La même année, il est lauréat des AJAP

Article paru dans d'A n°318

Installé et engagé sur ses terres natales, Jean-François Madec œuvre essentiellement en Bretagne, et plus précisément dans le Finistère, tenant à distance toute posture régionaliste. Située et ancrée, l’architecture qu’il défend est nourrie par l’attention précise portée aux milieux dans lesquels il construit et par la culture constructive qui caractérise sa pratique.

Il serait tentant de voir en Jean-François Madec une figure militante du régionalisme critique. Si la manière dont il appréhende son territoire n’est évidemment pas étrangère au régionalisme critique théorisé par Kenneth Frampton, jamais il n’invoque une quelconque « bretonnitude ». Appartenir à son temps est bien plus important à ses yeux que de revendiquer une quelque allégeance à la région où il a grandi, aussi inspirante soit-elle. Ici et maintenant, l’architecte a fait de la Bretagne son terrain de prédilection, non par activisme mais simplement parce qu’il y vit et qu’il y est « chez lui ». Il n’y a pas si longtemps, les grandes agences parisiennes représentaient le graal de tout étudiant.

Cette époque paraît désormais révolue. Travailler en dehors des métropoles n’est plus forcément subi mais choisi. Les ruralités (comme les situations périurbaines) deviennent désirables, à la faveur d’un retour aux sources d’un certain nombre de jeunes diplômés, phénomène que la crise du Covid-19 n’a fait qu’accélérer : « La conséquence fut de mailler les régions d’un savoir nouveau grâce à tous ces architectes qui viennent s’installer sur leurs terres natales », souligne Jean-François Madec. Pour la qualité du cadre de vie mais aussi « parce qu’il y a beaucoup à faire sur ces territoires, que la possibilité d’accéder à la commande est plus facile que dans les métropoles et que la marge de manœuvre y est plus vaste ». Ainsi, le régionalisme de Jean-François Madec est-il à l’image de son architecture, pragmatique, et se manifeste sans emphase ni discours militant par « une simple attention aux contextes, aux typologies de construction préexistantes, aux matérialités présentes… Je n’ai pas de revendications particulières si ce n’est une inscription dans des filiations et une histoire constructives ».

Dans cette région à l’identité forte qu’est la Bretagne, il essaime le territoire par une somme de petits gestes et d’attentions fort à propos. Une extension de médiathèque à Elliant, une boulangerie-restaurant à Plouider, une ancienne salle de sport à Carantec transformée en halle polyvalente, une maison à Plouescat… Autant d’illustrations, de programmes et d’échelles variés de ce que peut l’architecture en dehors des (...)

Les articles récents dans Parcours

L’art de la maintenance architecturale et sociale - Brunnquell et André Publié le 29/04/2024

Si le plaisir d’exercer son métier d’architecte dans une boutique en rez-de-chaussée vous exp… [...]

MARS architectes - En même temps Publié le 01/04/2024

Depuis 2022, comme dans le film de Tim Burton Mars attacks !, l’agence Mars fondée par Julien B… [...]

arba - Construire et habiter nomade Publié le 11/03/2024

L’histoire de l’agence arba démarre en 2002. Sihem Lamine – tout juste sortie de … [...]

Barrault Pressacco : Vers un rationalisme environnemental Publié le 14/12/2023

Depuis 2007, Thibaut Barrault et Cyril Pressacco bâtissent ensemble leur vision de l’architectur… [...]

FACES - Du brutalisme tempéré Publié le 20/11/2023

Après une phase consacrée au travail en agence, à l’enseignement, ainsi qu’à la maturation d… [...]

Atelier PNG - Une architecture de l’attention Publié le 11/10/2023

Depuis la double implantation de l’atelier PNG, à Paris et au pied des Alpes, Nicolas Debicki, Gr… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …