Architecture contemporaine et tératologie

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 27/06/2013

Image tirée du film "Godzilla", de Ishiro Honda, 1954

Dossier réalisé par Olivier NAMIAS
Dossier publié dans le d'A n°219

« Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Freak out ! Le Freak, c'est chic »*, chantait Nile Rodgers en 1978. Une affirmation prophétique qui décrit si parfaitement l'architecture contemporaine qu'elle pourrait lui servir d'hymne. Car les freaks, les monstres, règnent en maîtres sur le monde architectural depuis les années 2000.

Après la chute du Mur, le nouveau monde multipolaire se cherchait une identité physique. Il allait finalement la trouver dans les projets spectaculaires construits d'abord dans les pays émergents, puis dans le reste du globe, qui ne voulait pas paraître arriéré. Indéniablement, les projets spectaculaires construits par les « starchitectes Â» aux quatre coins de la planète, sur des sites qu'ils n'avaient pas toujours visités, tenaient du monstrueux par leur refus des normes et canons architecturaux en vigueur : plus grands, plus audacieux, plus fous, ils se sont installés dans le paysage et ont capté toute notre attention. Car si le monstre choque par sa forme, il fascine aussi, et tient du prodige. Au-delà de la dénonciation d'une architecture spectacle, nous sommes-nous suffisamment interrogés sur la nature de ces constructions, les mécanismes qui les sous-tendent, les typologies qu'elles constituent ? Le monstrueux semble devenu le modèle de la nouvelle génération, si l'on en juge par les rendus et les thèmes des concours auxquels participent les jeunes architectes. La question se pose alors : la tératologie est-elle le futur de l'architecture ou un égarement momentané ? Bienvenue dans un univers d'étonnement, de délicieux frissons et d'épouvante…

* C'est dingue ! Le monstre, c'est chic !


Retrouvez dans ce dossier :

- La monstrueuse parade architecturale

- Tokyo, dans l'ombre d'Archizilla

- Brève classification tératologique


Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…