L’architecture ou l’art de transformer le réel

Rédigé par Philippe PROST
Publié le 10/12/2022

Florida Park, 2015

Article paru dans d'A n°303

Et si nous partions de l’idée, ou plutôt prenions le pari, que ce tout jeune XXIe siècle, à peine âgé de 22 ans, malgré tous les périls qui s’annoncent, toutes les menaces qui nous guettent, pourrait paradoxalement devenir un nouvel âge d’or de l’architecture ! Mieux encore, que les architectes auraient, à la manière d’une avant-garde, un rôle essentiel à y jouer dans un dénouement heureux ! C’est en tout cas le point de vue que j’ai envie d’adopter en guise de conclusion à cette chronique engagée il y a maintenant plus d’un an.

Après tout, la Renaissance est née de l’épuisement d’un monde, la Révolution française a marqué un temps incroyablement fort, trop longtemps passé sous silence, de l’architecture comme un art de transformer le réel sous toutes ses formes. Les périodes de crise ne seraient-elles finalement pas plus propices que les autres au retour de l’architecture, à sa réinvention tandis que les périodes de continuité seraient vouées aux débats et évolutions stylistiques propres à la discipline ?
Pour résister aux nombreux propos anxiogènes comme aux nouvelles angoissantes de toutes sortes, il nous faut, à la manière de Gramsci, « être pessimiste par l’intelligence, mais optimiste par la volonté1 », en un mot, faire d’une menace une opportunité, d’une fragilité un atout. Il nous faut croire en l’avenir, et cela passe par l’action, encore et toujours : prendre la parole, porter la controverse, débattre, concevoir différemment, construire autrement. Le processus est déjà engagé, mais il faut aller plus loin et amplifier le mouvement. Les nouvelles générations ont dans ce moment critique, dont elles ont une conscience aiguë, un rôle essentiel à jouer. Transformation sociétale et transformation architecturale vont de pair.

Recherche-enseignement-pratique
Cette situation de crise nous offre la possibilité de reconsidérer l’architecture selon de nouveaux angles de vue. Faire de la transformation un acte de création à part entière, plus sensible, plus attentif, plus subtile, renouer avec une forme de continuation des situations qui a toujours existé, enjambant ainsi le XXe siècle marqué par l’esprit de rupture, prendre un nouveau départ, tels sont les enjeux majeurs. S’atteler au chantier de l’à venir, c’est approfondir et déployer une nouvelle approche à travers le triptyque recherche-enseignement-pratique. Le chantier est déjà engagé, reste à l’amplifier et l’accélérer, à coordonner actions et acteurs, mais aussi, et c’est plus difficile, à changer de logiciel, de critères d’analyse comme d’outils d’aide à la décision (...)

Les articles récents dans Point de vue / Expo / Hommage

Corbu, Gromort et l’Art et essai Publié le 01/04/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

L'action ou la chose ? Publié le 11/03/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

Pour une architecture aussi belle que bonne Publié le 14/12/2023

Comme les années précédentes, le Prix d’architectures 2023 organisé par notre revue a suscité… [...]

« Le » Projet Publié le 14/12/2023

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

« Géographies construites » : Paulo Mendes da Rocha à la Casa da Arquitectura de Matosinhos Publié le 04/09/2023

Il était temps qu’une exposition rende hommage à Paulo Mendes da Rocha (1928-2021), l’un des … [...]

Le grand oubli de la commodité Publié le 04/09/2023

Face à la catastrophe climatique dont l’opinion publique a largement pris la mesure avec la ter… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…