Architecturer l’infrastructure. Suizspacio, Santiago, Chili

Architecte : UMWELT
Rédigé par Natalia PETKOVA
Publié le 27/08/2024

Dès la création de leur agence d’architecture UMWLET à Santiago du Chili, en 2012, Ignacio García Partarrieu et Arturo Scheidegger cherchent à rompre avec le stéréotype de l’architecture chilienne comme étant réservée aux classes aisées, ayant pour symbole la maison de vacances posée dans un vaste paysage. Deux thématiques animent leur travail : la première concerne l’accessibilité des espaces culturels ; la seconde traite du rôle des infrastructures en tant qu’espaces publics dans le contexte de privatisation généralisée qui gagne le pays depuis la dictature militaire (1973-1990). À Santiago, m’expliquent les associés, il n’existe aucun budget collectif pour l’aménagement des espaces urbains. Les ressources dont chaque localité dispose pour cela dépendent entièrement de ses recettes fiscales internes, exacerbant les différences entre des zones occupées par des multinationales et des quartiers populaires. À cet égard, le métro présente l’avantage d’être géré à l’échelle municipale et de fédérer les usagers.
Quand, en 2019, les architectes d’UMWELT sont sollicités par la compagnie qui gère le métro de Santiago, en partenariat avec l’ambassade suisse, pour concevoir une installation artistique à la station Ñuñoa, dans un quartier emblématique de la communauté suisse de Santiago, ils la saisissent comme une opportunité pour mettre à l’œuvre leurs réflexions à la fois sur les espaces culturels et sur les infrastructures. L’art dans le métro de Santiago a une longue histoire : il a joué un rôle central pour inciter la population locale à utiliser ce nouveau mode de transport quand le réseau a commencé à être construit, à la fin des années 1950. Les premières stations étaient des sortes de Gesamtkunstwerk (« œuvre d’art totale »), issues des collaborations interdisciplinaires entre architectes, ingénieurs et artistes. Avec la démultiplication des stations, la place des artistes dans leur conception fut progressivement écartée, rendant les espaces parfaitement utilitaires et génériques en apparence. L’art n’a jamais disparu du métro de Santiago mais fait l’objet aujourd’hui de commandes pour des interventions éphémères financées par des acteurs privés. Des partenariats avec des ambassades s’inscrivent dans cette démarche. Au lieu d’investir un mur dédié de la station avec un objet qui ferait référence à la Suisse et qui risquerait de s’apparenter à une forme de publicité touristique, Partarrieu et Scheidegger ont préféré détourner la commande initiale. Ils commencent par regarder de près le fonctionnement de la station – un bâtiment de six étages souterrains avec des espaces surdimensionnés pour absorber les flux fluctuants des usagers. Cette étude préliminaire les conduit à élargir le nombre de sites pouvant accueillir une intervention et à articuler ces potentialités dans un masterplan échelonné dans le temps.
 
Une place souterraine dédiée aux usages spontanés
Accepté à leur grande surprise par le maître d’ouvrage dans son intégralité, le projet d’UMWELT se définit aujourd’hui comme (...)



Maîtrise d’ouvrage : ambassade suisse au Chili et Métro de Santiago

Maîtrise d’œuvre : UMWELT, Ignacio García Partarrieu et Arturo Scheidegger

Calendrier : 2019-2021

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Une architecture critique à l’aune de la rénovation énergétique. Réhabilitation énergétique du collège Anne-Frank, Antony, Hauts-de-Seine Publié le 08/10/2024

Maîtres d'ouvrages :conseil départemental des Hauts-de-SeineMaîtres d'oeuvres : Mars archite… [...]

If buildings could talk1. Réhabilitation énergétique de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille Publié le 08/10/2024

Maîtres d’ouvrage : École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, ministÃ… [...]

Futur archaïque. École Voltaire, Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine Publié le 08/10/2024

Maître d’ouvrage : Ville de Châtenay-MalabryMaître d’œuvre : a+ / Samuel Delmas ; responsabl… [...]

Cercle scolaire La Franche-Montagne, Maîche (Doubs) Publié le 08/10/2024

Maître d’ouvrage : commune de MaîcheMaîtres d’œuvre : BQ+A (Bernard Quirot, Alexandre Lenobl… [...]

La plus-value urbaine. L’ensemble Magnolio, Montevideo, Uruguay Publié le 27/08/2024

Maîtrise d’ouvrage : Magnolia Media GroupMaîtrise d’œuvre : phase 1, Pedro Livni architecte ;… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
40 01 02 03 04 05 06
4107 08 09 10 11 12 13
4214 15 16 17 18 19 20
4321 22 23 24 25 26 27
4428 29 30 31    

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…