Architettura Povera ?

Rédigé par Marie-Anne DUCROCQ
Publié le 03/03/2020

Centre de visiteurs du parc naturel du Zwin, Belgique

En 2016, les architectes belges Coussée & Goris livrent le Centre de visiteurs du parc naturel du Zwin, à quelques kilomètres au nord de Bruges, dans les paysages de vasières et de prés salés qui bordent la mer du Nord. Pour « préserver le caractère naturel de la réserve » et assurer l’intégration de l’édifice dans ce cadre quasi sauvage, les maîtres d’œuvre l’ont « dénué de tout caractère culturel identifiable ». Mais, réduit à ses formes élémentaires, le bâtiment fait-il d’avantage corps avec le site ? Malgré un discours aux accents naturalistes, les architectes proposent finalement un édifice aux formes affirmées, qui apparaît en contraste avec son environnement.

 

La réserve naturelle du Zwin, située à la frontière belgo-néerlandaise, avait encore les pieds dans l’eau au Moyen Âge. Des ensablements progressifs coupèrent ensuite de la mer le port de Bruges, situé 20 kilomètres au sud. La réserve s’étend aujourd’hui en une vaste zone dont on ne sait plus dire si elle est terre ou mer, l’eau pénétrant intrépidement dans le territoire et sculptant ce paysage dunaire de courbes et de contre-courbes. À cette nature qui transforme tout sur son passage viennent s’opposer, ponctuellement, les lignes rationnelles des infrastructures humaines : les angles incisifs des bastions qui entourent les communes voisines et, plus récemment, la digue internationale, rempart contre l’envasement de l’arrière-pays lors des tempêtes. Coussée & Goris ajoutent une réplique à ce dialogue nature-infrastructures, dans lequel s’affrontent les courbes baroques du sable et de l’eau, et les réponses laconiques, pragmatiques, de l’homme. Le Centre des visiteurs vient inciser le paysage d’une série de lignes parallèles, quatre boîtes noires qui, dans leur composition, constituent une muraille contre le vent. (...)



Maîtres d'ouvrages : Provinciehuis West-Vlaanderen
Maîtres d'oeuvres : Coussée & Goris, Gafpa
Entreprises : Studieburo Mouton, Sweco, Kahle Acoustics, Sweco, Atelier Veldwerk, Madoc, Koen Van Syngel
Surface SHON : 180 m²
Date de livraison : 2016

Centre de visiteurs du parc naturel du Zwin, Belgique<br/> Crédit photo : SUZUKI Hisao Les portiques en bois abritent les circulations extérieures et les terrasses<br/> Crédit photo : SUZUKI Hisao Le hall d'entrée, éclairé par un système zénithal central, est laissé en béton brut<br/> Crédit photo : SUZUKI Hisao Les poutres en diagonale de la salle d'exposition<br/> Crédit photo : SUZUKI Hisao

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de darchitectures.com
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

PARADIS DU SENS MEETT, parc des expositions de Toulouse Publié le 09/11/2020

Maîtres d'ouvrages : Europolia Maîtres d'oeuvres : OMA (Chris van Duijn, Rem Koolhaas, Ellen van… [...]

Monolithe équivoque 65 logements sociaux et trois locaux d’activités boulevard Vincent-Auriol, Paris 13e Publié le 09/11/2020

Maîtres d'ouvrages : Paris Habitat OPH Maîtres d'oeuvres : Abinal & Ropars Entreprises :… [...]

Par procuration : La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale Publié le 12/10/2020

Maîtres d’ouvrage : Ville de Clermont-Ferrand Maître d’œuvre : Eduardo Souto… [...]

Les Sheds, huit colocations étudiantes, Lyon 9e arrondissement Publié le 12/10/2020

Maîtrise d’œuvre : Alliade Habitat Maîtrise d’ouvrage : A-MAS… [...]

L’hypothèse de la réhabilitation : Transformation d’une colonie de vacances en treize logements, Villard-de-Lans Publié le 12/10/2020

Maîtrise d’œuvre : Atelier multiple ; BET fluides & acoustique,… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
49 01 02 03 04 05 06
5007 08 09 10 11 12 13
5114 15 16 17 18 19 20
5221 22 23 24 25 26 27
5328 29 30 31    

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…