Arrêt de mort d'une création. Lettre de l'architecte Thierry Delaballe.

Rédigé par Thierry DELABALLE
Publié le 20/12/2011

Jardin des halles

Le jardin des Halles de Paris de l'architecte Louis Arretche.

Voici quelques années, pour les 80 ans de Louis Arretche, le siège de l'école des Beaux-Arts de Paris était en fête. Plusieurs centaines d'élèves, dont certains ont aujourd'hui une réputation nationale et internationale, étaient venus témoigner leur reconnaissance à l'homme qui leur avait appris à développer leur esprit créatif et, en architecture comme dans la vie, leur sens de l'émotion.

Chacun se souvenait que Louis Arretche était à l'origine de la reconstruction de villes comme Saint Lo et Saint Malo, et de la réalisation des pôles universitaires et hospitaliers de Nantes et de Rennes, de l'ensemble, internationalement connu et visité, du Vieux Marché et de l'église Jeanne d'Arc à Rouen, comme de celle de la remarquable Place de l'Hôtel de Ville; qu'enfin on lui devait, à Paris, le Pont Charles de Gaulle et ses abords, avec la prolongation du paysage des quais jusqu'au ministère des Finances; et, au cœur de la capitale, le Jardin des Halles...

Louis Arretche n'est plus, et l'actuel maire de Paris a décidé d'illustrer son mandat par la création d'un nouvel espace vert... à l'emplacement exact du Jardin des Halles. Rien ne doit rester de celui-ci: abattage de 348 arbres en pleine maturité; suppression du vaste tapis vert qui les bordait, remplacé par un grand passage minéral, destiné à densifier en zone centrale le nombre des piétons, qu'Arretche avait pris soin de cantonner sur les côtés du jardin, afin de préserver dans celui-ci une atmosphère de repos; enfin, suppression du cœur de l'actuel jardin: la place René Cassin, théâtre favorisant le rassemblement et le recueillement à la fois, dans un cadre idéal, face à l'église Saint-Eustache, et autour de la belle sculpture de Henri Miller.

La démolition et la re-création d'un jardin de 4 hectares a un coût - environ 80 millions d'euros - très lourd, surtout en période de graves difficultés économiques. Mais pourquoi cette politique de la table rase alors qu'il existait un jardin parfaitement accompli? Ne s'agit-il pas d'effacer la trace d'une réalisation dont pouvait s'enorgueillir son promoteur, Jacques Chirac, alors maire de Paris, pour la remplacer par la sienne propre? On peut le craindre...

Il convient d'ajouter que - déférence pour l'homme "en place", souci de mélanger des intérêts matériels? - la profession des architectes presque toute entière a entouré cette affaire du plus profond silence... Silence, donc, de ceux qui fêtaient Louis Arretche, qui lui doivent leur formation et leur réussite; bel exemple de gratitude !

Lettre rédigée par Thierry Delaballe, ancien collaborateur de Louis Arretche.

Les articles récents dans Point de vue / Expo / Hommage

Corbu, Gromort et l’Art et essai Publié le 01/04/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

L'action ou la chose ? Publié le 11/03/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

Pour une architecture aussi belle que bonne Publié le 14/12/2023

Comme les années précédentes, le Prix d’architectures 2023 organisé par notre revue a suscité… [...]

« Le » Projet Publié le 14/12/2023

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

« Géographies construites » : Paulo Mendes da Rocha à la Casa da Arquitectura de Matosinhos Publié le 04/09/2023

Il était temps qu’une exposition rende hommage à Paulo Mendes da Rocha (1928-2021), l’un des … [...]

Le grand oubli de la commodité Publié le 04/09/2023

Face à la catastrophe climatique dont l’opinion publique a largement pris la mesure avec la ter… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…