Balkrishna Vithaldas Doshi : Pritzker 2018

Rédigé par Claire DE BOISGELIN
Publié le 08/03/2018

Portrait de Balkrishna Doshi, Pritzker 2018 - Copyright Pritzker Architecture Prize

L’architecte indien de 90 ans a reçu le Prix Pritzker 2018 le 7 mars dernier et devient ainsi le nouveau doyen des lauréats de ce « nobel de l’architecture Â». La fondation Hyatt et son jury, présidé par l’architecte australien et lauréat du Prix en 2002, Glenn Murcutt, ont souhaité récompenser Balkrishna Doshi afin de « rendre hommage au caractère exceptionnel de son architecture, dont rendent compte plus d’une centaine de bâtiments qu’il a réalisés, à son engagement et son dévouement envers son pays et les communautés qu’il a servies, ainsi qu’à son influence en tant qu’enseignant Â»

Balkrishna Doshi est né à Pune, grande métropole indienne située dans la région de Maharashtra, en 1927, dans une famille de tradition hindoue faisant commerce dans le mobilier. Rapidement initié à l’architecture pour avoir montré dès son plus jeune âge un intérêt pour l’art et un sens des proportions, il commence sa formation à l’école d’architecture Sir JJ de Bombay à 20 ans, en 1947, l’année de l’indépendance indienne.

Il part ensuite à Londres afin de rejoindre le Royal Institute of British Architects puis s’installe à Paris où il travaille chez Le Corbusier. En recevant le Prix Pritzker, il insiste sur l’apport de ce dernier : « Je dois ce prix prestigieux à mon gourou, Le Corbusier. Ses enseignements m’ont amené à questionner l’identité et m’ont poussé à découvrir de nouvelles expressions contemporaines adoptées régionalement pour un habitat holistique durable. Â» Il retourne en 1954 en Inde où Le Corbusier le charge d’implanter ses projets à Chandigarh et Ahmedabad. A partir de 1962, il travaille également avec Louis Kahn sur le projet de l’institut de gestion situé à Ahmedabad. En 1956, il crée sa propre agence, Vastushilpa, aujourd’hui renommée Vastushilpa Consultants et qui compte aujourd’hui soixante employés et a, à son actif, plus d’une centaine de réalisations.

Parmi ses constructions majeures, qui s’étendent des projets de logements à des institutions, son agence d’architecture a sans doute été l’un des projets qu’il a le plus chéris. Construite en 1980 à Ahmedabad, Sangath, dont le nom en sanskrit signifie « mise en mouvement d’un corps par participation Â», associe différents héritages et s’inspire notamment des styles du Corbusier, de Louis Kahn ou encore d’Alvar Aalto. Le bâtiment est constitué de voûtes en grande partie végétalisées et de fontaines. Une attention toute particulière a été portée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Voulant créer une architecture « personnelle et humaine Â», Doshi a cherché à concilier, tout au long de a carrière, son admiration pour Le Corbusier et la culture orientale, particulièrement sensible aux forces de la nature et aux enjeux environnementaux.

Balkrishna Doshi s’est également intéressé à l’urbanisme et à l’enseignement de l’architecture. Il a fondé et dirigé l’école d’architecture et d’urbanisme d’Ahmedabad de 1966 à 2012, renommée CEPT University en 2002. Il demeure directeur émérite et réside toujours à Ahmedabad. Doshi a enseigné dans un grand nombre d’universités du monde entier, notamment au Massachusetts Institute of Technology, à l’université de Pennsylvanie ainsi qu’à Hong Kong. Particulièrement engagé pour l’éducation, il a pris part à rédaction de la charte internationale de l’enseignement de l’architecture, soutenue par l’union internationale des architectes ainsi que l’UNESCO en 1995.

Cette récompense couronne ainsi un engagement dans l’architecture et son enseignement et vient s’ajouter à la reconnaissance nationale et internationale déjà acquise par Balkrischna Doshi, qui avait notamment reçu la médaille d’officier de l’ordre des arts et des lettres en France en 2011. Le Prix lui sera remis à Toronto le 16 mai prochain au musée Aga Khan.

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…