Boutique. SelgasCano : Libreria, Londres

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 30/05/2016

Métaphore architecturale d’une célèbre nouvelle de Borges, cette librairie londonienne a été aménagée par les architectes SelgasCano. Elle offre aux lecteurs une expérience physique dans un lieu qui défend fermement le livre papier.


En 2015, ils étaient les architectes invités à concevoir le pavillon estival de la Serpentine Gallery dans les jardins de Kensington. À Londres, le tandem espagnol poursuit son expérience de la petite échelle avec la réalisation d’une petite librairie. Libreria – c’est son nom – est située dans le quartier de Brick Lane, à l’Est de la capitale britannique. La vitrine des plus classiques ne laisse que peu présager de l’aménagement intérieur. À l’heure du tout virtuel, les architectes et le maître d’ouvrage défendent à travers ce projet la célébration du livre physique, un retour aux choses matérielles. Le téléphone est d’ailleurs strictement prohibé dans ce lieu. Pour concevoir cette librairie, ils ont puisé leur inspiration dans la célèbre nouvelle de Jorge Luis Borges, La Bibliothèque de Babel, point de départ de leur réflexion. Cette quête de l’infini se traduit ici par des formes irrégulières et des miroirs au plafond qui démultiplient le sentiment d’espace.

Tout en longueur, Libreria s’organise sur deux niveaux et un peu moins de 100 m2. Sans interruption, les rayonnages linéaires épousent les contours du lieu, enserrent l’escalier, sans qu’aucune place ne soit perdue. Cet aménagement, tout en horizontalité, cherche à provoquer des collusions inattendues entre les ouvrages, qui s’affranchissent d’un rangement typologique classique. Les rayonnages intègrent des recoins et des assises où les visiteurs peuvent faire une pause et lire. Les tables faisant office de présentoirs sont fabriquées sur le même principe et du même jaune canari, couleur identitaire de la librairie. Volontairement dépareillées, les chaises et les lampes ont été choisies par SelgasCano. Propriétaire de la librairie, Second Home est une communauté créative très dynamique qui mène plusieurs projets avec les architectes espagnols. Elle a d’ailleurs racheté le pavillon de la Serpentine Gallery pour l’installer à Los Angeles.



Maître d’ouvrage : Second Home. Maître d’œuvre : SelgasCano (architectes). Surface : 83 m2. Livraison : 2016.



Lisez la suite de cet article dans : N° 245 - Juin 2016

<br/> Crédit photo : BAAN Iwan

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Habiter le sol : 20 logements collectifs, rue de la Cour-des-Noues, Paris 20e Publié le 04/05/2021

 Maîtrise d’ouvrage : Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP)Maîtrise… [...]

House of Cards : Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable, Nice Publié le 04/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Université Côte d'AzurMaîtres d'oeuvres : Atelier marc Barani,… [...]

À la recherche du temps perdu : aménagement de l'îlot B2, Lyon-Confluence Publié le 04/05/2021

Maîtrise d’ouvrage : OGIC Lyon Rhône-AlpesMaîtrise d’œuvre : Clément Vergély… [...]

Quand Piranèse s’invite chez Staline : Institut Mines-Télécom, université Paris-Saclay, Palaiseau Publié le 02/04/2021

Maîtres d'ouvrages : Institut Mines-TélécomMaîtres d'oeuvres… [...]

Une organicité bien tempérée : logements en accession et résidence pour l’Arche, Strasbourg Publié le 24/03/2021

Maîtres d'ouvrages : CDC Habitat Maîtres d'oeuvres : Vincen Cornu,… [...]

Architecture de réparation : pôle communautaire de services, de santé et d’archéologie, Thérouanne, Pas-de-Calais Publié le 23/03/2021

Maîtres d'ouvrages : communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer Maîtres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
22 01 02 03 04 05 06
2307 08 09 10 11 12 13
2414 15 16 17 18 19 20
2521 22 23 24 25 26 27
2628 29 30     

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…