Boutiques / Hôtels : « Trancher avec les idées reçues, les attendus et la tendance » , entretien avec CUT Architectures

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 09/06/2020

Coutume Osaka - CUT

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°281

Benjamin Clarens et Yann Martin ont créé CUT Architectures en 2008 à Paris, après être passé par l’OMA, chez Manuelle Gautrand, Louis Paillard et Philippe Gazeau pour le premier, et Aaro Virkkunen (Helsinki) et uapS pour le second. S’ils refusent de se spécialiser, préférant une position de touche-à-tout, ils se sont néanmoins forgé une solide expérience dans l’aménagement de boutiques, cafés et restaurants qu’ils considèrent comme « un territoire de jeu et de réflexion infini Â». Crise sanitaire oblige, nous les avons interrogés à distance sur leurs différentes expériences, la manière de dialoguer avec une marque mais aussi la possibilité de concilier architecture et exigences commerciales.

D’a : Comment est né CUT ? Par quelles envies étiez-vous animés ?

Nous nous sommes rencontrés en 2005 pendant nos études, nous avons rapidement pris part à de nombreux concours en parallèle de l’école et de nos premiers jobs. Nous avons créé l’agence en 2008. Dès le début, nous étions animés par l’idée d’imaginer la nouveauté dans des domaines très variés. Nous avons été amenés à réaliser un jardin dans le cadre du festival de Chaumont-sur-Loire, une installation dans le cadre du Festival des architectures vives à Montpellier, une scénographie d’exposition à l’université de Delft et avons saisi les opportunités de projets pour des particuliers qui se présentaient à nous. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…