Centre sportif et culturel, Vélizy-Villacoublay. Jean-Pierre Lott.

Architecte : Jean-Pierre Lott
Rédigé par les architectes
Publié le 07/12/2021

LE SITE

Au coeur du quartier Louvois à Vélizy-Villacoublay, le long de la rue du général Exelmans, le terrain dispose d'une très bonne lisibilité urbaine. Dans le paysage très tramé de tours environnantes, le projet par ses formes courbes viendra affirmer clairement son statut d'équipement public et participera ainsi à la recomposition du quartier.

Construit dans l'urgence, le quartier du Louvois, comme beaucoup de quartiers périurbains, a laissé de côté l'espace et l'architecture et donne aujourd'hui l'image de l'échec de l'urbanisme des années 70. Aujourd'hui Le quartier est l'objet d'une vaste restructuration urbaine initiée par la ville.

Il faut lire notre travail dans l'analyse de cette situation. Le bâtiment tente de donner épaisseur, mystère et matière au quartier. C'est un bâtiment qui se donne à voir, où les espaces et les points de vue sont pensés comme des réponses au site et au programme et provoquent réflexion et interrogation. C'est grâce à cet « apport de matière » que l'institution trouve son image propre tout en étant une réponse engagée à la requalification du quartier.

UN BÂTIMENT EN BÉTON ARCHITECTURAL

L'emploi du béton est un facteur d'intégration, il avait été utilisé à l'époque pour son économie et la rapidité constructive qu'il permet, nous l'employons aujourd'hui pour les performances techniques qu'il offre: matériaux moulé, il permet de construire des dessins, de figurer des abstractions, il est ainsi l'outil idéal de nos recherches esthétiques.

Les grandes courbes sont aussi le symbole du mouvement, de la liberté, elles donnent au bâtiment une image évolutive, sans cesse changeante suivant le point d'où l'on perçoit le projet. Cette dynamique est l'expression des activités sportives qu'abrite le projet.

TRANSPARENCE ET MOUVEMENT

D'un point de vue urbain, le projet que nous présentons offre deux visages : un rez-de-chaussée très vitré invitant à entrer, qui supporte un grand voile sinueux en béton clair ajouré, et exprime le mouvement, la légèreté, métaphore de la pratique sportive.

Ainsi, le socle transparent sur le parvis donne aux piétons la vue sur l'entrée, la grande salle multi sports cœur du projet, l'espace de convivialité, et l'encorbellement de l'étage protège le parvis des intempéries et de l'ensoleillement direct (exposition sud).

Au sud, la façade n'est que peu percée, les prises de lumière des salles de l'étage (salles de danse) se faisant par des puits de lumière diffusant un éclairage homogène sans ensoleillement direct.

LE PLAN

Le projet s'organise autour d'un grand atrium où se déploie une rampe elliptique qui relie l'ensemble des niveaux. Sur ce grand espace s'ouvrent les fenêtres de l'ensemble des activités du bâtiment : la salle multi sport, les salles de danse, le tennis de table offrant au visiteur le spectacle des activités proposées. Cette rampe, véritable parcours architectural à travers le bâtiment fluidifie les déplacements.

On peut ainsi voir une grande continuité entre l'écriture d'une façade dessinée d'un trait et la composition du plan, offrant un bâtiment d'apparence simple mais en réalité très complexe (performance technique des voiles de façade en béton courbe coulé en place, rampe suspendue, grande portée des planchers). C'est dans ce rapport que le bâtiment trouve sa force.



Maîtres d'ouvrages : Ville de Vélizy-Villacoublay
Maîtres d'oeuvres : Jean-Pierre Lott - Architecte, INCET (BET TCE), ACOUSTB (acousticien)
Entreprises : CBC (clos couvert/finition), Bonaud (sols souples), Idverde (VRD), Schindler (ascenseur)
Surface SHON : 9 000 m²
Cout : 20 M€ HT
Date de livraison : 2021

Jean Pierre Lott - Espace Jean-Lucien Vazeille - Centre Sportif et Culturel Jean Pierre Lott - Espace Jean-Lucien Vazeille - Centre Sportif et Culturel Jean Pierre Lott - Espace Jean-Lucien Vazeille - Centre Sportif et Culturel Jean Pierre Lott - Espace Jean-Lucien Vazeille - Centre Sportif et Culturel Jean Pierre Lott - Espace Jean-Lucien Vazeille - Centre Sportif et Culturel Jean Pierre Lott - Espace Jean-Lucien Vazeille - Centre Sportif et Culturel Jean Pierre Lott - Espace Jean-Lucien Vazeille - Centre Sportif et Culturel RDC - Jean Pierre Lott - Espace Jean-Lucien Vazeille - Centre Sportif et Culturel Niveau 1 - Jean Pierre Lott - Espace Jean-Lucien Vazeille - Centre Sportif et Culturel

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Habiter le paysage - 207 logements collectifs, intermédiaires et individuels, Massy (91) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : AXE IMMOBILIER PARIS SUD AMENAGEMENTMaîtres d'oeuvres : MCBAD archi… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …