CES RECHERCHES QUI ANIMENT LES ARCHITECTES

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 03/05/2018

Projet ANMA des bureaux Achard Lazard à Bordeaux : vue sur les cheminées solaires

Dossier réalisé par Cyrille VÉRAN
Dossier publié dans le d'A n°262

Absorbés par leur travail quotidien, les architectes prennent rarement le temps de réfléchir à leur production, de capitaliser sur leurs connaissances et encore moins d’écrire. Le crédit d’impôt recherche (CIR), ou crédit d’impôt innovation (CII), est, pour ceux qui se sont engagés dans le processus, un moyen de prendre du recul sur les projets, de dégager et d’approfondir des thèmes de recherche, de revoir aussi les méthodes de travail et l’organisation de l’agence. Si elle s’adresse à tous, cette aide fiscale a d’abord été l’apanage des gros cabinets avant de bénéficier à des structures de taille plus modeste. Mais elle pourrait aussi consolider l’économie fragile des jeunes agences qui montrent leur capacité réflexive à faire émerger une commande soucieuse de répondre aux enjeux actuels.

 

Protéiforme, l’activité de recherche éligible au CIR porte sur des champs aussi diversifiés que les technologies, les outils numériques, les nouvelles manières d’habiter et de travailler, les matériaux, la règlementation thermique, la biodiversité… Ces solutions techniques ou conceptuelles originales restent-elles cantonnées à l’expérimentation ou parviennent-elles à s’affranchir du cadre normatif et règlementaire pour être largement diffusées? Cette reproductibilité ne doit-elle pas d’ailleurs être le point de départ d’une recherche soutenue partiellement par des fonds publics ? Quelles qu’elles soient, ces innovations sont déjà un moyen pour une agence de se forger une identité singulière, de se démarquer des autres.

 

Nous avons donné la parole à des architectes engagés dans ce dispositif depuis sa création en 2012, ou plus récemment, qui décrivent les fondements de leurs recherches et les avantages qu’ils voient dans cet outil financier.

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…