Chapelle Sainte-Geneviève, Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55)

Rédigé par les architectes
Publié le 04/03/2015

Au cœur du Parc Naturel de Lorraine, La Chapelle Sainte-Geneviève se trouve sur les sentiers de randonnée des côtes de Meuse, un site naturel où la forêt est le principal décor. Le projet a pour objectif d’offrir un lieu d’accueil pour les randonneurs mais également pour des manifestations estivales organisées par la commune de Saint-Maurice sous les Côtes.


Il s’agissait d’organiser, plus que de transformer, cet environnement naturel afin que ce lieu redevienne habité. Une partie ouverte aux randonneurs pour offrir un abris ponctuel, une partie fermée proposant différentes activités: exposition, lecture, musique, refuge.


Le scénario envisagé propose de préserver le profil de la Chapelle et de le prolonger à l’extérieur grâce à la multiplication de la charpente. Imaginé comme une « boîte dans la boîte », composé d’éléments moisés, pré-assemblés, l’ensemble est réalisé en matériaux respectueux de l’environnement par des entreprises locales.


Dépouillée des éléments additionnels, la Chapelle retrouve sa silhouette originelle et reconnaissable que l’on accentue en la prolongeant au-delà du bâti existant par un squelette de bois. Le principe est de remplacer la charpente existante (endommagée par l’incendie) par une nouvelle charpente en bois dense et répétitive, qui sera habillée différemment selon l’endroit. Le rythme des bois est accentué par des tasseaux en mélèze qui recouvrent l’ensemble de la toiture.


À l’intérieur la densité de la structure, avec l’ajout de petits bois transversaux, redonne à voir le plafond vouté qui existait. Les murs de pierres et de briques sont juste restaurés. Les matériaux et la densité permettent d’intégrer au mieux le bâtiment dans la forêt: les tasseaux en couverture rappelle le branchage des arbres tout en contrastant par leur régularité. La membrane cuivrée se patinera avec le temps et disparaîtra au coté de la partie vitrée de l’autel qui deviendra le point phare du bâti.


Texte rédigé par OBIKA architecture
Photographies de  Nicolas Waltefaugle



Maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint-Maurice-sous-les-Côtes
Maîtrise d’œuvre : OBIKA. Caroline Leloup Szalkowksi (architecte mandataire) et Katarina Dubravcova (architecte associée)
BET bois : RIBOIS
Mission : Base loi MOP
Surface : 70 m²
Coût : 110 000 € HT
Livraison : Février 2014

Chapelle Sainte-Geneviève, Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55)<br/> Crédit photo : Waltefaugle Nicolas Plan masse<br/> Crédit photo : dr - Chapelle Sainte-Geneviève, Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55)<br/> Crédit photo : Waltefaugle Nicolas Chapelle Sainte-Geneviève, Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55)<br/> Crédit photo : Waltefaugle Nicolas Chapelle Sainte-Geneviève, Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55)<br/> Crédit photo : Waltefaugle Nicolas Chapelle Sainte-Geneviève, Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55)<br/> Crédit photo : Waltefaugle Nicolas Chapelle Sainte-Geneviève, Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55)<br/> Crédit photo : Waltefaugle Nicolas Chapelle Sainte-Geneviève, Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55)<br/> Crédit photo : Waltefaugle Nicolas Chapelle Sainte-Geneviève, Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55)<br/> Crédit photo : Waltefaugle Nicolas Chapelle Sainte-Geneviève, Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55)<br/> Crédit photo : Waltefaugle Nicolas Chapelle Sainte-Geneviève, Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55)<br/> Crédit photo : Waltefaugle Nicolas Chapelle Sainte-Geneviève, Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55)<br/> Crédit photo : Waltefaugle Nicolas Plan<br/> Crédit photo : dr - Coupe longitudinale<br/> Crédit photo : dr - Coupe sur module autel<br/> Crédit photo : dr - Coupe sur module chapelle<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Le Hangar habité : Transformation d’un hangar industriel en deux maisons, Chantepie Publié le 01/07/2021

Maîtres d'ouvrages : SCIMaîtres d'oeuvres :  Haddock ArchitectureEntreprises… [...]

Startup Lions Campus - Turkana, Kenya Publié le 30/06/2021

Maîtres d'ouvrages : Learning Lions gUG (haftungsbeschränkt), Geltendorf, GermanyMaîtres… [...]

De l'Ecole Nationale d'Arts Décoratifs à la Cité internationale de la Tapisserie, Aubusson Publié le 22/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserieMaîtres… [...]

Groupe scolaire dans le quartier de l’Épine Publié le 21/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Lille - Hellemes Maîtres d'oeuvres : Sam architecture… [...]

Groupe Scolaire Antoine de Ruffi Publié le 30/04/2021

Maîtres d'ouvrages : Euroméditerranée Maîtres d'oeuvres : TAUTEM Architecture (mandataire),… [...]

Collège pour 700 élèves à Champier dans l'Isère Publié le 22/03/2021

Maîtres d'ouvrages : Département de l'IsèreMaîtres d'oeuvres : Coco architecture et Jean De… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
35  01 02 03 04 05
3606 07 08 09 10 11 12
3713 14 15 16 17 18 19
3820 21 22 23 24 25 26
3927 28 29 30    

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…