Chercher la femme ? (2)

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 16/01/2020

L’Académie des Beaux-Arts vient d’annoncer l’élection d’Alain-Charles Perrot, membre de la section d’architecture, au poste de vice-président pour l’année 2020. En décembre dernier, l’architecte Pierre-Antoine Gatier avait été élu à la section architecture de l’Institut de France, suite au décès de Paul Andreu. L’institution créée en 1795 promeut la création artistique française et veille à la défense de notre patrimoine culturel.

La section architecture – qui est l’une des neuf sections de l’Académie des Beaux-Arts – n’a jamais, depuis sa création, élu une seule architecte. Les différentes sections se démarquent péniblement de cette homogénéisation masculine, puisqu’au total, seuls 12 % des académicien.ne.s sont des femmes. Et même si l’Académie a tout de même nommé pour la première fois une femme au titre de Secrétaire perpétuelle, la section des architectes ne semble pas embarrassée à l’idée de perpétuer l’invisibilisation des femmes.

 

Les bancs des écoles d’architecture sont désormais majoritairement fréquentés par des étudiantes. Depuis peu, les diplômées sont elles aussi majoritaires mais leurs aînées ne disposent que d’une faible visibilité. Alors quel modèle l’Académie des Beaux-Arts propose-t-elle aux futures architectes ? Ne reproduirait-elle pas le schéma d’un système de domination intériorisé ? Sept fauteuils que seuls les hommes de plus de soixante ans paraissent dignes d’occuper.

Dans les publications comme dans l’enseignement, le récit de l’histoire de l’architecture est majoritairement androcentré. On y parle de ceux qui l’ont façonné, de ceux qui sont désormais des références et de ceux qui deviendront des sources d’inspiration. Mais les femmes y sont quasi inexistantes.

 

En ne nommant aucune femme, la section architecture ne les empêchera pas d’exceller dans leur profession mais elle se prive de celles qui aujourd’hui façonnent notre héritage architectural. Et alors même que notre ministère exprime la volonté de promouvoir l’égalité femme/homme, qu’en est-il de l’Académie ? Après avoir œuvré pendant plusieurs siècles à la valorisation de notre patrimoine, quand mettra-t-elle enfin autant d’énergie à porter sur le devant de la scène notre matrimoine ?

Les articles récents dans Actus brèves

La restructuration de l’École du Louvre confiée à Hart Berteloot Publié le 03/07/2020

À l’aune des grandes réflexions autour de l’enseignement supérieur et des mutations… [...]

« Pour la recherche en architecture et paysage » : les 12 lauréats Publié le 29/06/2020

Le mécénat de la Caisse des Dépôts divulgue le nom des 12 lauréats de l’appel à… [...]

L'extension de la mairie de Biot sauvée de la destruction Publié le 24/06/2020

Alors que le chantier de l’extension de la mairie de Biot touche à sa fin, le nouveau maire… [...]

Le monde d’après selon les architectes Publié le 24/06/2020

La Cité de l’architecture et du patrimoine lance une série de débats consacrés aux défis… [...]

Exposition du mobilier iconique de la Villa Malaparte à Londres Publié le 17/06/2020

L’exposition Casa Malaparte Furniture, qui se tiendra à Londres du 15 juin au 19 septembre 2020… [...]

Photographies de Stefan Tuchila : "Paris vide" Publié le 09/06/2020

La série des photos “Paris vide” a commencé par une envie d’exploration et de… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
27  01 02 03 04 05
2806 07 08 09 10 11 12
2913 14 15 16 17 18 19
3020 21 22 23 24 25 26
3127 28 29 30 31   

> Questions pro

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…