Chercher la femme ? (2)

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 16/01/2020

L’Académie des Beaux-Arts vient d’annoncer l’élection d’Alain-Charles Perrot, membre de la section d’architecture, au poste de vice-président pour l’année 2020. En décembre dernier, l’architecte Pierre-Antoine Gatier avait été élu à la section architecture de l’Institut de France, suite au décès de Paul Andreu. L’institution créée en 1795 promeut la création artistique française et veille à la défense de notre patrimoine culturel.

La section architecture – qui est l’une des neuf sections de l’Académie des Beaux-Arts – n’a jamais, depuis sa création, élu une seule architecte. Les différentes sections se démarquent péniblement de cette homogénéisation masculine, puisqu’au total, seuls 12 % des académicien.ne.s sont des femmes. Et même si l’Académie a tout de même nommé pour la première fois une femme au titre de Secrétaire perpétuelle, la section des architectes ne semble pas embarrassée à l’idée de perpétuer l’invisibilisation des femmes.

 

Les bancs des écoles d’architecture sont désormais majoritairement fréquentés par des étudiantes. Depuis peu, les diplômées sont elles aussi majoritaires mais leurs aînées ne disposent que d’une faible visibilité. Alors quel modèle l’Académie des Beaux-Arts propose-t-elle aux futures architectes ? Ne reproduirait-elle pas le schéma d’un système de domination intériorisé ? Sept fauteuils que seuls les hommes de plus de soixante ans paraissent dignes d’occuper.

Dans les publications comme dans l’enseignement, le récit de l’histoire de l’architecture est majoritairement androcentré. On y parle de ceux qui l’ont façonné, de ceux qui sont désormais des références et de ceux qui deviendront des sources d’inspiration. Mais les femmes y sont quasi inexistantes.

 

En ne nommant aucune femme, la section architecture ne les empêchera pas d’exceller dans leur profession mais elle se prive de celles qui aujourd’hui façonnent notre héritage architectural. Et alors même que notre ministère exprime la volonté de promouvoir l’égalité femme/homme, qu’en est-il de l’Académie ? Après avoir œuvré pendant plusieurs siècles à la valorisation de notre patrimoine, quand mettra-t-elle enfin autant d’énergie à porter sur le devant de la scène notre matrimoine ?

Les articles récents dans Actus brèves

Les derniers jours de l’École de Frank Lloyd Wright Publié le 26/02/2020

De l’autre côté de l’Atlantique, l’enseignement architectural connaît aussi une période… [...]

Le Burning Man peut-il devenir un festival résilient ? Publié le 21/02/2020

Le désert de Black Rock (Nevada) accueillera une nouvelle édition du festival Burning Man en 2020.… [...]

Tham & Videgård + 51N4E pour l’entrée de Saint-Vincent-de-Paul Publié le 18/02/2020

L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris, 14e) se forge une toute nouvelle identité sur… [...]

L’atelier Novembre lauréat du concours pour la rénovation du musée Rolin d’Autun Publié le 05/02/2020

C’est l’Atelier Novembre qui a été sélectionné pour réaliser le futur agrandissement du… [...]

Aurélie Cousi nouvelle directrice chargée de l’architecture Publié le 29/01/2020

Aurélie Cousi vient d’être nommée directrice, adjointe au directeur général des patrimoines,… [...]

La cinquième édition du Prix international d’architecture « Constructive Alps » est lancée ! Publié le 28/01/2020

Ce prix récompense des projets de rénovation et de construction qui mettent en avant une… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
05     01 02
0603 04 05 06 07 08 09
0710 11 12 13 14 15 16
0817 18 19 20 21 22 23
0924 25 26 27 28 29  

> Questions pro

Assistance à maîtrise d’ouvrage : l’hypertrophie des équipes est-elle nécessaire ?

Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), maître d’ouvrage délégué (MOD), bataillon de conseillers…, la maîtrise d’ouvrage s’évertue …

Îlot Say, le droit d’auteur l’emporte

Le droit d’auteur des architectes et des artistes étant souvent bafoué*, l’ordonnance de référé rendue le 10 mai 2019 par le tribunal de…

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…