Choix de la librairie Imbernon

Rédigé par Imbernon LIBRAIRIE
Publié le 09/12/2020

Le bouchon en liège, Typologie

Article paru dans d'A n°286

Do you read me? Bookstores around the world, Marianne Julia Strauss, Gestalten, 21 x 26 cm, 272 p., 39,90 euros.

Habiter les vacances, Architectures et urbanisme des Trente Glorieuses sur le littoral du Var, Pascale Bartoli, Éditions Imbernon, 18 x 30 cm, 224 p., 30 euros.

Citéville, Jérôme Dubois, Éditions Cornélius, 17 x 24 cm, 184 p., 22,50 euros.

Le bouchon en liège, Typologie, 21 x 26 cm, 64 p., 20 euros.

La ménagerie des animaux, Henri Dès (textes) et Gérard Lo Monaco (illustrations), Éditions Des Braques, 21 x 21 cm, 36 p., 21,90 euros.

Malgré cette période de confinement, c’est sous le signe du voyage que nous avons choisi de vous proposer ces quelques titres en lien de près ou de loin avec l’architecture… car finalement, c’est bien connu, c’est avec les livres que l’on fait ses plus belles découvertes.

Do you read me? Bookstores around the world, c’est le livre utile pour organiser notre périple… et découvrir, parmi les étagères des librairies sélectionnées tout à fait subjectivement par la journaliste Marianne Julia Strauss, celui qui nous accompagnera longtemps. Des librairies remarquables par leur histoire, leur lieu et/ou leur fonds… dont la nôtre, créée il y a bientôt vingt ans à Marseille, au cœur de l’Unité d’habitation construite par Le Corbusier.

Notre librairie qui est également le siège de notre maison d’édition, qui a publié en mars dernier Habiter les vacances, de Pascale Bartoli, architecte marseillaise. Un voyage dans l’histoire pour mieux découvrir le territoire varois, laboratoire un temps de projets urbains, et dont certaines architectures sont devenues remarquables, pour loger les vacanciers mais pas uniquement…

Citéville est la présentation par Jérôme Dubois, illustrateur et auteur, à travers neuf histoires minimalistes situées dans neuf lieux urbains emblématiques, de l’absurdité de notre comportement et de l’environnement dans lequel nous grouillons. Au milieu de l’indifférence et de la violence, nous nous installons dans l’anonymat…

Le bouchon en liège est le titre du dernier numéro de la revue Typologie, qui nous entraine à regarder un objet du quotidien pour mieux l’apprécier et redécouvrir le sens de ses formes. Il questionne l’objet dans son usage et sur son rôle dans le vieillissement du vin. À la lecture de ce numéro, le lecteur pourra percer la raison de son attachement à ce consommable et en découvrir toute l’importance dans le rituel de la dégustation. Un voyage dans le temps pour retrouver du sens…

Enfin, avec La ménagerie des animaux, Henri Dès et Gérard Lo Monaco unissent leurs univers dans ce pop-up coloré et élégant qui s’accroche et tournoie. Mobile virevoltant qui émerveille de ses couleurs les yeux des tout-petits, mais pas uniquement. Trésor de collectionneur, tel un jouet d’antan. La magie opère : charme désuet du carrousel, modernité des couleurs acidulées, défilé de chansons animalières (CD inclus). On croise un hippopotame, des oursons, des requins, des kangourous et même une girafe, inédite… Un monde finalement dans lequel nous aimerions peut-être bien voyager aujourd’hui ?

Les articles récents dans Livres

Anna Heringer: Essential Beauty Publié le 02/12/2022

[...]

Le choix de la librairie Mollat Publié le 02/12/2022

Implantée sur 2 700 m2 au cœur de Bordeaux, la librairie Mollat consacre depuis de nombreuses ann… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
05  01 02 03 04 05
0606 07 08 09 10 11 12
0713 14 15 16 17 18 19
0820 21 22 23 24 25 26
0927 28      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…