Choix de la librairie Imbernon

Rédigé par Imbernon LIBRAIRIE
Publié le 09/12/2020

Le bouchon en liège, Typologie

Article paru dans d'A n°286

Do you read me? Bookstores around the world, Marianne Julia Strauss, Gestalten, 21 x 26 cm, 272 p., 39,90 euros.

Habiter les vacances, Architectures et urbanisme des Trente Glorieuses sur le littoral du Var, Pascale Bartoli, Éditions Imbernon, 18 x 30 cm, 224 p., 30 euros.

Citéville, Jérôme Dubois, Éditions Cornélius, 17 x 24 cm, 184 p., 22,50 euros.

Le bouchon en liège, Typologie, 21 x 26 cm, 64 p., 20 euros.

La ménagerie des animaux, Henri Dès (textes) et Gérard Lo Monaco (illustrations), Éditions Des Braques, 21 x 21 cm, 36 p., 21,90 euros.

Malgré cette période de confinement, c’est sous le signe du voyage que nous avons choisi de vous proposer ces quelques titres en lien de près ou de loin avec l’architecture… car finalement, c’est bien connu, c’est avec les livres que l’on fait ses plus belles découvertes.

Do you read me? Bookstores around the world, c’est le livre utile pour organiser notre périple… et découvrir, parmi les étagères des librairies sélectionnées tout à fait subjectivement par la journaliste Marianne Julia Strauss, celui qui nous accompagnera longtemps. Des librairies remarquables par leur histoire, leur lieu et/ou leur fonds… dont la nôtre, créée il y a bientôt vingt ans à Marseille, au cœur de l’Unité d’habitation construite par Le Corbusier.

Notre librairie qui est également le siège de notre maison d’édition, qui a publié en mars dernier Habiter les vacances, de Pascale Bartoli, architecte marseillaise. Un voyage dans l’histoire pour mieux découvrir le territoire varois, laboratoire un temps de projets urbains, et dont certaines architectures sont devenues remarquables, pour loger les vacanciers mais pas uniquement…

Citéville est la présentation par Jérôme Dubois, illustrateur et auteur, à travers neuf histoires minimalistes situées dans neuf lieux urbains emblématiques, de l’absurdité de notre comportement et de l’environnement dans lequel nous grouillons. Au milieu de l’indifférence et de la violence, nous nous installons dans l’anonymat…

Le bouchon en liège est le titre du dernier numéro de la revue Typologie, qui nous entraine à regarder un objet du quotidien pour mieux l’apprécier et redécouvrir le sens de ses formes. Il questionne l’objet dans son usage et sur son rôle dans le vieillissement du vin. À la lecture de ce numéro, le lecteur pourra percer la raison de son attachement à ce consommable et en découvrir toute l’importance dans le rituel de la dégustation. Un voyage dans le temps pour retrouver du sens…

Enfin, avec La ménagerie des animaux, Henri Dès et Gérard Lo Monaco unissent leurs univers dans ce pop-up coloré et élégant qui s’accroche et tournoie. Mobile virevoltant qui émerveille de ses couleurs les yeux des tout-petits, mais pas uniquement. Trésor de collectionneur, tel un jouet d’antan. La magie opère : charme désuet du carrousel, modernité des couleurs acidulées, défilé de chansons animalières (CD inclus). On croise un hippopotame, des oursons, des requins, des kangourous et même une girafe, inédite… Un monde finalement dans lequel nous aimerions peut-être bien voyager aujourd’hui ?

Les articles récents dans Livres

Pierre Chareau, enfin Publié le 07/07/2023

Sous l’apparence trompeuse de ces deux coffee table books se cache une savante et inédite somme s… [...]

« C’était la première fois que je lisais un écrivain qui parlait aussi bien d’architecture » Publié le 06/02/2023

Entretien avec Louis PaillardLe 2 novembre 2022, l’architecte Louis Paillard publiait son adaptati… [...]

Anna Heringer: Essential Beauty Publié le 02/12/2022

[...]

Le choix de la librairie Mollat Publié le 02/12/2022

Implantée sur 2 700 m2 au cÅ“ur de Bordeaux, la librairie Mollat consacre depuis de nombreuses annÃ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
44  01 02 03 04 05
4506 07 08 09 10 11 12
4613 14 15 16 17 18 19
4720 21 22 23 24 25 26
4827 28 29 30    

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…