Choix de la librairie Mollat

Rédigé par Mollat LIBRAIRIE
Publié le 10/12/2018

Article paru dans le d'A n°268

Implantée sur 2700 m2 au cœur de Bordeaux, la librairie Mollat a fêté ses 120 ans en 2016. Notre site www.mollat.com se veut le reflet numérique de la librairie et propose coups de cœur, dossiers, podcasts et vidéos d’auteurs. Depuis plusieurs années, un espace est consacré à l’architecture.

Elements of Architecture, Rem Koolhaas, Taschen, 20 x 25 cm, 2600 p., 100 euros., (Livre en anglais)

 

Dirigé par Rem Khoolhaas, «Elements of Architecture» est le fruit du travail de chercheurs et d’étudiants de la Harvard Graduate School of Design. Balcon, couloir, fenêtre, toit, quinze éléments architecturaux fondamentaux font chacun l’objet d’analyses historiques, techniques et culturelles décrivant leur évolution à travers un appareil iconographique riche. Paru initialement en 2014 lors de la 14e biennale d’architecture de Venise, cette réimpression en un seul volume maquetté par Irma Boom en fait un compendium passionnant.

 

 

Le jardin et sa maison – La modernité des années 50, Ethne Clarke, Ulmer, 230x270 mm, 224 p., 34,90 euros.

 

Dans «Le jardin & sa maison », Ethne Clarke décrit la révolution qu’a constitué dans l’habitat le courant du Mid Century Modern. L’auteur expose les origines du mouvement, ses protagonistes, et dresse les principes originaux à l’œuvre dans sa conception du jardin comme pièce à vivre. L’auteur affine les caractéristiques du style en exposant les enseignements possibles pour des aménagements contemporains. L’alternance entre une iconographie tirée d’archives et des photographies de réalisations contemporaines démontre toute l’actualité de cette esthétique.

 

 

 

Hideouts: Grand Vacations in Tiny Getaways, Gestalten Verlag, 23 x 30 cm, 256 p., 45 euros.

 

Une cabane féerique sur les rives de la Dordogne, une tour circulaire sur le littoral anglais du Dorset, une maisonnette en béton sur la côte mexicaine de l’Oaxaca, des réhabilitations d’architectures anciennes, des huttes ingénieuses, des micro-architectures audacieuses, des maisonnettes sur l’eau, sous terre, sur la crête d’une montagne, dans la canopée d’une forêt, autant de lieux de villégiatures aux architectures incroyables dans des environnements magnifiques. Un livre pour se ressourcer qui illustre le pouvoir d’enchantement de l’architecture quand son savoir faire rencontre une nature préservée.

 

 

 

D'or & d'Azulejos : palais royaux du Portugal, Swan éditeur, 33 x24 cm, 408 p., 125 euros.

 

Le Portugal recèle d’exubérants trésors architecturaux. L’extravagant Château néo-gothique de Pena, le Palais de Mafra et sa bibliothèque baroque, le Palais royal de Queluz, ses azulejos et ses fontaines rococo. Qui les a visités ne peut que se réjouir de la récente parution des éditions Swan. Dans un ouvrage somptueux sous coffret, les six palais impériaux du Portugal sont décrits par des spécialistes de l’histoire de l’art et magnifiquement photographiés par Marc Walter.

 

 

 

 

Hypothèse Collaborative, Ateliergeorges et Mathias Rollot, Hyperville, 288 p., 25 euros.

 

 

Depuis quelques années, confrontés aux transformations des métiers de l’urbanisme et de l’architecture et face aux enjeux sociaux et écologiques plusieurs collectifs tentent de proposer de nouvelles manières de produire l’espace. Ces pratiques collaboratives, l’Atelier Georges a voulu en rendre compte par l’analyse mais également en donnant la parole à ses protagonistes. En résulte des entretiens passionnants qui offrent des pistes originales de réflexions et d’engagements collectifs. 

Les articles récents dans Livres

Le Corbusier, Tout l'oeuvre construit Publié le 10/12/2018

Le photographe anglais Richard Pare a fait pendant dix ans le tour du monde des œuvres de… [...]

SOS Brutalism - A global survey Publié le 10/12/2018

Des années 1950 au début des années 1980 (dans les pays de l’Est), l’architecture … [...]

Image des microcosmes flottants - Nouvelles figurations architecturales japonaises Publié le 10/12/2018

« Comme tu n’écris rien, montre-moi ce que tu dessines et je te dirai comment tu penses… [...]

In statu quo – Structure of negotiation Publié le 10/12/2018

S’il y a bien une ville au monde où les questions de partage de l’espace public se posent… [...]

Déconstruction et réemploi Publié le 10/12/2018

S’il y a bien une idée qui fait consensus dans la construction mais que personne ne parvient à… [...]

La matérialité de l’architecture Publié le 10/12/2018

La matérialité de l’architecture, Antoine Picon, Parenthèses, 24 x 16 cm, 144 p.,… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…