Choix de la librairie Mollat

Rédigé par Librairie MOLLAT
Publié le 09/12/2020

L’architecture du futur au Japon : utopie et métabolisme

Article paru dans le d'A n°286

Los Angeles Standards, Caroline & Cyril Desroche, postface de Frank Gehry, Éditions Poursuite, 17 x 23 cm, 632 p., français et anglais, 39 euros.

Jean Prouvé, Cinq maisons sur mesure, Vincent Bertaud du Chazaud, photos Manuel Bougot, Éditions Le Moniteur, 176 p., 22 x 29 cm, 39 euros.

L’architecture du futur au Japon : utopie et métabolisme, Benoît Jacquet & Jérémie Souteyrat, Éditions Le Lézard Noir, 26 x 19 cm, 400 p., 45 euros.

Beyond the West, Gestalten, 24 x 30 cm, 304 p., 49 euros. 

Organique : l’architecture du logement, des écrits aux œuvres, Bruno Marchand, Christophe Joud, Presses polytechniques et universitaires romandes, 17 x 24 cm, 544 p., 49 euros.

Implantée sur 2 700 m2 au cœur de Bordeaux, la librairie Mollat consacre depuis plusieurs années un espace à l’architecture. Le site internet « Station Architecture » (architecture.mollat.com) est dédié aux livres d’architecture. Il propose coups de cœur, dossiers, vidéos et bibliographies thématiques.

Architectes dans l’agence de Franck Gehry, Caroline et Cyril Desroche ont entre 2008 et 2012 sillonné et photographié Los Angeles. Enseignes lumineuses, parkings, autoroutes, rues, maisons sur pilotis, centres commerciaux… à travers 15 formes architecturales, les deux photographes s’appliquent à organiser un corpus photographique foisonnant qui rend compte de l’esthétique d’une ville dans la répétition et les variations de ses formes caractéristiques. Los Angeles Standards présente leur très beau travail photographique et une vision architecturale et urbaine originale de Los Angeles.

Architecte de la standardisation, Jean Prouvé a porté sa réflexion sur la préfabrication industrielle et la rationalité constructive pour élaborer un habitat d’urgence. Il a pu transposer ses recherches sur des commandes privées et construire plusieurs maisons individuelles. Les maisons décrites par Vincent Bertaud du Chazaud dans Jean Prouvé, Cinq maisons sur mesure, construites entre 1947 et 1967, illustrent la liberté de composition que permettaient les principes constructifs élaborés par l’architecte. Les archives inédites accompagnant les nombreuses photographies de Manuel Bougot révèlent le charme indéniable de ces maisons et l’ingéniosité de l’architecte.

Peu documenté en France, le métabolisme japonais voit avec L’architecture du futur au Japon un vide comblé. Ce mouvement dont Kenzo Tange représente la figure tutélaire se développe dans les années 1960 jusqu’aux années 1970. Dans cette période de forte croissance économique et urbaine, un groupe d’architectes japonais projette la construction de « mégastructures » impressionnantes pour répondre au renouvellement urbain du pays. Architecte et chercheur spécialiste du japon, Benoît Jacquet livre une étude de ce courant et décrit 16 bâtiments emblématiques aux caractéristiques uniques. Le reportage photographique de Jérémie Souteyrat offre le témoignage précieux d’un patrimoine en voie de disparition.

Regarder au-delà de nos frontières occidentales, c’est ce que nous propose Beyond the West. À travers des réalisations d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, l’ouvrage présente les démarches d’agences qui, face aux mutations socioéconomiques et aux enjeux écologiques de leurs pays, proposent des solutions innovantes. Les projets variés décrits illustrent le souci porté aux savoir-faire locaux et aux identités spécifiques. Des intermèdes historiques permettent de questionner l’héritage colonial et les particularités régionales au regard de ses jeunes agences qui renouvellent l’architecture vernaculaire. Un ouvrage inspirant et dépaysant !

Depuis les années 2000, Bruno Marchant et Christophe Joud constatent le développement de logements collectifs suisses qui rappellent l’architecture « organique » du début du XXe siècle d’un Frank Lloyd Wright, d’un Alvar Aalto ou d’un Hans Scharoun. Ces bâtiments aux géométries irrégulières sont-ils la continuité d’un courant de pensée ou la réponse à des problèmes spécifiquement contemporains ? Organique est une étude fouillée qui propose une analyse critique et historique de l’évolution des théories organicistes et de la variété des réalisations. La qualité d’écriture dans la description des bâtiments et le soin éditorial en font un livre riche d’enseignements et un plaisir de lecture.

Les articles récents dans Livres

Mener l'enquête : Eyal Weizman, La vérité en ruine, Manifeste pour une architecture forensique Publié le 04/05/2021

Dès son premier ouvrage1, Eyal Weizman s’était attaché à décrire très précisément les… [...]

La sélection des livres de la rédaction Publié le 11/01/2021

» Histoire naturelle de l’architecture» Types courants de l’architecture mineure… [...]

Choix de la librairie Volume Publié le 09/12/2020

Histoire naturelle de l’architecture, Philippe Rahm, 15 x 22,5 cm, 312 p., Éditions du Pavillon… [...]

Choix de la librairie Archipel Publié le 09/12/2020

2G, n° 80, Fala Atelier, Éditions Walther König Books, 30 x 23 cm, 160 p., 39,95 euros.AV… [...]

Choix de la librairie Imbernon Publié le 09/12/2020

Do you read me? Bookstores around the world, Marianne Julia Strauss, Gestalten, 21 x 26 cm, 272 p.,… [...]

Histoire naturelle de l’architecture Publié le 09/12/2020

Il y a exactement un an, d’a avait publié un numéro spécial avec l’architecte Philippe Rahm,… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
35  01 02 03 04 05
3606 07 08 09 10 11 12
3713 14 15 16 17 18 19
3820 21 22 23 24 25 26
3927 28 29 30    

> Questions pro

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…