Choix de la librairie Mollat

Rédigé par Mollat LIBRAIRIE
Publié le 09/12/2021

Kuma. Complete Works 1988-Today. Philip Jodidio

Article paru dans d'A n°295

Kuma. Complete Works 1988-Today, Philip JodidioÉditions Taschen, en anglais, 45 x 34 cm, 460 p., 150 euros.

 

Louis Kahn : The Importance of a Drawing, Michael Merrill (dir.), Lars Müller Publishers, en anglais, 24 x 30 cm, 512 p., 80 euros.

 

Atlas Tadao Ando, Philippe Séclier, Éditions Xavier Barral, 21 x 29 cm, 296 p., 49 euros.

 

ARN vol. 1, Eric Tabuchi, Nelly Monnier, Éditions Poursuite et GwinZegal, 17 x 32 cm,

384 p., 39 euros.

 

UTOPOP, Marion Bataille, Fanny Millard, Éditions Extra, 12 x 24 cm, 50 euros.

 

Implantée sur 2 700 m2 au cœur de Bordeaux, la librairie Mollat consacre depuis plusieurs années un espace à l’architecture. Un nouveau site internet « Station Architecture » (architecture.mollat.com) est dédié au livre d’architecture. Il propose coups de cœur, dossiers, vidéos et bibliographies thématiques.

 

Les éditions Taschen sous la plume de Philip Jodidio présentent Kuma. Complete Works 1988-Today, un volumineux et magnifique panorama des réalisations de l’architecte japonais Kengo Kuma. Sa passion pour la culture de son pays et les matériaux traditionnels comme le bois, le bambou ou la pierre, l’architecte l’a exprimée dans deux récents écrits, l’un parut chez Arléa, l’autre aux éditions Parenthèses. Elle s’illustre ici magistralement, révélant son talent pour renouveler les esthétiques et savoir-faire traditionnels dans un langage contemporain.

 

Louis Kahn: the Importance of the Drawing, dirigé par Michael Merrill, revient sur le rôle fondamental du dessin dans le processus créatif de l’architecte américain. Croquis, plans, coupes, cette étude propose une multitude de documents iconographiques et offre une formidable plongée dans son travail et celui de ses associés à travers ses projets emblématiques comme la bibliothèque universitaire d’Exeter ou l’Assemblée nationale du Bangladesh. Nous trouvons également une présentation de ses travaux picturaux personnels et des esquisses tirées de ses propres carnets qui enrichissent la compréhension de son œuvre. Un ouvrage de référence qui démontre le rôle primordial du dessin dans la recherche architecturale à travers l’œuvre d’une de ses figures majeures.

 

Pendant neuf ans, Philippe Séclier a photographié de manière obsessionnelle les œuvres architecturales de Tadao Ando. De ce périple, il en a tiré 2 300 photographies organisées en un dispositif sériel illustrant 120 bâtiments. Ces photos en noir et blanc prises au smartphone révèlent les détails formels de chaque bâtiment, la pureté des volumes et les formidables jeux de lumière si caractéristiques du style de l’architecte. Cette profusion d’images regroupées dans l’Atlas Tadao Ando offre une expérience de lecture étonnante et fascinante.

 

Ce sur quoi notre regard glisse par habitude lorsque nous nous engageons sur les routes de nos régions les plus reculées, Eric Tabuchi et Nelly Monnier y ont porté systématiquement leur œil photographique. Travail herculéen, ils ont sillonné les routes de France pour établir un atlas des régions naturelles. Ce premier volume expose les formes architecturales et paysagères (maisons, granges, silos, usines, commerces…) de différentes régions telles que la Beauce, le Nivernais ou le Santerre, mais également des formes récurrentes insolites telles que les camouflages ou les piscines verticales. Un livre dont le format rappelle les vieux guides de la route et qui propose une documentation jubilatoire des architectures et des paysages de nos campagnes.

 

UTOPOP est un élégant coffret imaginé par Marion Bataille et Fanny Millard. Il est constitué de neuf livres qui sont autant de formes à plier et à assembler pour constituer de multiples structures architecturales. Tout en noir et blanc, c’est un magnifique outil pour jouer avec les formes et les contrastes afin d’exercer son imagination. Pour les architectes en herbe et les amateurs de livres/objets singuliers.

 

Les articles récents dans Livres

Le Monde sans fin Publié le 30/12/2021

Cette bande dessinée est le fruit de la rencontre entre un ingénieur, grand vulgarisateur des… [...]

La Déconstruction de la ville européenne. Euralille 1988-1995 Publié le 27/12/2021

L’opération Euralille n’est pas encore achevée et pourtant ce moment fondateur d’une … [...]

Habiter autrement, quand l’architecture libère la maison Publié le 26/12/2021

Ce livre, qui a le mérite de s’adresser (et c’est rare) autant aux architectes qu’au grand… [...]

Durer. Éléments pour la transformation du système productif Publié le 25/12/2021

Pourquoi parler d’un livre de philosophie dans une revue d’architecture ? Pourquoi dire… [...]

Architecture du canton de Vaud, 1975-2000 Publié le 09/12/2021

Il ne s’agit pas là d’un guide mais d’un inventaire des plus complets, recensant … [...]

Ré:Habiter. Réutiliser, Transformer, Expérimenter. Publié le 09/12/2021

Pratique millénaire et pourtant négligée par la société… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
52     01 02
0103 04 05 06 07 08 09
0210 11 12 13 14 15 16
0317 18 19 20 21 22 23
0424 25 26 27 28 29 30
0531       

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…