Choix de la librairie Volume

Rédigé par Volume LIBRAIRIE
Publié le 09/12/2021

Archetypes, David K. Ross avec Reto Geiser, Park Books

Article paru dans d'A n°295

Of Sand and Stone, TVK & Tolila+Gilliland, Éditions Rue du Bouquet, 21 x 26 cm, 176 p., 35 euros.

 

Archetypes, David K. Ross avec Reto Geiser, Park Books, en anglais, 21 x 28 cm, 120 p., 48 euros.

 

Ingressi Milanesi, Designing the Inbetween, Lisa Desager, Lisa Janssens, Éditions A-S Books, en anglais, 15 x 22 cm, 240 p., 31 euros.

 

Architecture and Anarchism, Building without Authority, Paul Dobraszczyk, Paul Holberton Publishing, en anglais, 23 x 26 cm, 248 p., 30 euros.

 

La légende punaisée dans le ciel, Pierre Leguillon, Éditions Surfaces Utiles, 11 x 16 cm, 372 p., 12 euros.

À partir d’extraits de textes de Reyner Banham, Italo Calvino, Marguerite Duras, André Guillerme, Maylis de Kerangal, Robert Smithson, Vitruve, Émile With ou encore Marguerite Yourcenar, de dessins et de photographies de Julien Hourcade, Of Sand and Stones raconte un programme de trois immeubles de logements sur un socle à usage mixte dans la ZAC de Clichy-Batignolles construit avec un système de façades porteuses préfabriquées aux couleurs naturelles. Ce voyage dans la construction des trois immeubles conçus par les architectes TVK et Tolila+Gilliland offre une autre perception de l’architecture et du temps, couvrant le paysage et la terre, la géométrie, l’artisanat et la construction dans un format qui raconte la matière de son extraction à sa forme définitive et des histoires culturelles enchevêtrées dans le projet, à travers le dessin, la photographie et la littérature.



Archetypes présente une série récente de l’artiste canadien David K. Ross qui travaille à l’intersection de la photographie, du film et de l’installation. Ses images de maquettes d’architectures, mises en scène la nuit avec un éclairage dramatisé isolant les structures de leur environnement, transforment ces objets en proto-architectures. Ils changent également notre façon de voir la pratique de l’architecture en soulignant des aspects invisibles de son émergence. Construits à l’échelle 1, ces fragments architecturaux – à retirer des chantiers de construction avant achèvement du bâtiment — garantissent qu’un projet peut être exécuté conformément à leur conception. Ils fournissent aussi aux clients une simulation d’un bâtiment qui laisse peu de place à la spéculation.

Avec Ingressi Milanesi, Lisa Desager et Lisa Janssens (chercheuses au département Architecture de l’université de Gand) proposent une analyse détaillée en dessins et en photos de 20 halls d’entrée d’immeubles milanais. De ces bâtiments à l’architecture remarquable, tous situés dans les quartiers Magenta et Sempione du cœur économique de l’Italie et construits entre les années 1920 et les années 1970, elles ont veillé à dégager les éléments qui constituent le style particulier du modernisme milanais.



Architecture and Anarchismlivre plutôt iconoclaste, présente 60 projets animés par une éthique libertaire et un désir de construire d’une façon auto-organisée. Paul Dobraszczyk entend par architecture anarchiste des modes de conception et de construction qui embrassent les valeurs fondamentales de la théorie politique anarchiste traditionnelle depuis sa divergence avec le courant dominant de la politique socialiste au XIXe siècle. Il s’agit de l’autonomie, de l’association volontaire, de l’entraide et de l’auto-organisation par la démocratie directe. Comme le montre le livre, il existe une vaste gamme de projets architecturaux qui reflètent tout ou partie de ces valeurs, qu’elles soient reconnues comme spécifiquement anarchistes ou non.



Comment construire un livre ? Les notes retranscrites dans La Légende punaisée dans le ciel visaient la réalisation d’un livre, imaginé pendant l’hiver 2003-2004, tandis que Pierre Leguillon était résident à la villa Médicis. Pendant quelques semaines, il est resté cloîtré chez lui, vivant de manière totalement décalée, dans l’espoir de trouver la forme que prendrait son livre. Ce livre tentait d’adapter à l’espace de la page une projection de diapositives sonorisées, un format que l’artiste utilisait exclusivement depuis une dizaine d’années. Ce livre n’a toujours pas vu le jour, mais égalera-t-il jamais l’entité que forment ces idées contradictoires ? Car ce fatras, remanié dans ces pages pour pouvoir être partagé, dessine en creux une forme idéale, convoitée par beaucoup d’autres avant lui.

 

 

Les articles récents dans Livres

Le Monde sans fin Publié le 30/12/2021

Cette bande dessinée est le fruit de la rencontre entre un ingénieur, grand vulgarisateur des… [...]

La Déconstruction de la ville européenne. Euralille 1988-1995 Publié le 27/12/2021

L’opération Euralille n’est pas encore achevée et pourtant ce moment fondateur d’une … [...]

Habiter autrement, quand l’architecture libère la maison Publié le 26/12/2021

Ce livre, qui a le mérite de s’adresser (et c’est rare) autant aux architectes qu’au grand… [...]

Durer. Éléments pour la transformation du système productif Publié le 25/12/2021

Pourquoi parler d’un livre de philosophie dans une revue d’architecture ? Pourquoi dire… [...]

Architecture du canton de Vaud, 1975-2000 Publié le 09/12/2021

Il ne s’agit pas là d’un guide mais d’un inventaire des plus complets, recensant … [...]

Ré:Habiter. Réutiliser, Transformer, Expérimenter. Publié le 09/12/2021

Pratique millénaire et pourtant négligée par la société… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
52     01 02
0103 04 05 06 07 08 09
0210 11 12 13 14 15 16
0317 18 19 20 21 22 23
0424 25 26 27 28 29 30
0531       

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…