Christophe Gulizzi : savoir lire entre les lignes

Rédigé par Christine DESMOULINS
Publié le 02/11/2015

L’architecture de pierre de l’usine de la Confiserie du Roy René à Aix-en Provence. Christophe Gulizzi architecte.

Dossier réalisé par Christine DESMOULINS
Dossier publié dans le d'A n°240


« Sur un lycée en région PACA, mon dossier d’études préconisait du verre extérieur collé. Conforme au DTU, il a été validé par tous les intervenants : maître d’ouvrage, maître d’ouvrage délégué et bureau de contrôle. En cours de chantier, un représentant du maître d’ouvrage qui découvrait le projet m’a demandé, malgré ces validations, s’il serait possible de trouver une solution technique permettant des interventions de nettoyage et d’entretien depuis l’intérieur du bâtiment afin de les faciliter. Comme cela entraînait une modification de la prestation de base, j’ai demandé à l’industriel Profils Systèmes d’étudier avec moi cette solution sans dénaturer l’aspect esthétique du VEC. La solution technique que nous avons trouvée nécessitait une ATEx. Devant cette proposition d’ATEx, le maître d’ouvrage n’a pas donné de suite favorable. C’était aussi décevant en termes esthétiques que d’entretien, mais les habitudes de recourir à des coupé/copier/collé de solutions et de produits ont la vie dure. Les projets d’échelle moyenne n’autorisent guère l’expérimentation. Les BET ont souvent des habitudes de calculs fondées sur le béton. Lorsque j’ai construit l’usine de la Confiserie du Roy René à Aix-en-Provence, j’ai eu la chance que le bureau de contrôle sache lire entre les lignes pour interpréter les contraintes réglementaires, ce qui lui a permis de débusquer pour moi un DTU pierre sèche. »  

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
4401 02 03 04 05 06 07
4508 09 10 11 12 13 14
4615 16 17 18 19 20 21
4722 23 24 25 26 27 28
4829 30      

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…