Cinéma et espace musée Cahors

Architecte : Antonio Virga
Rédigé par les architectes
Publié le 24/11/2020

Le nouveau cinéma de Cahors s’inscrit dans une démarche de centralisation et de revalorisation de l'offre culturelle dans la ville. Intégré dans un projet d’aménagement global de l’espace public, il n’a pas qu’une simple vocation programmatique. C’est un nouveau lieu de vie, aux multiples usages, qui se veut à la fois cohérent et en dialogue avec la ville et son histoire. Il est en effet l’occasion pour la ville de réinterpréter l’ancienne caserne sur la place Bessières, en retrouvant une symétrie perdue et en s’appuyant sur la valorisation d’un grand espace central, à la fois structurant et fonctionnel. 


Ses volumes sont créés selon des gabarits rigoureux, puis affirmés visuellement pour à la fois respecter le principe de symétrie et l’assumer pleinement. Le bâti se décompose en deux volumes distincts : un de brique et un de métal ambré, chacun jouant un rôle bien précis tant vis à vis de l’espace public que du fonctionnement interne. 


Le corps en brique est un miroir des bâtiments de l’ancienne caserne, une réinterprétation contemporaine, simplifiée mais identifiable. Il propose une esthétique fidèle au territoire du Lot par ce matériau issu d’une filière locale, évitant tout pastiche. La présence de ce volume dans l’espace public est renforcée par l’unicité de son revêtement des façades à la toiture. Des petites perforations en moucharabieh permettent d’apporter de la légèreté à la façade et de créer un appel supplémentaire, plus lointain dans la ville. Cette alternance de pleins et de vides suit une logique fonctionnelle. 


Le programme se poursuit dans un deuxième volume, de métal couleur ambrée, imaginé comme une extension du volume de brique afin de ne pas dénaturer la symétrie, voire de la renforcer. La position de ce volume, en retrait sur les deux pignons, permet de continuer à lire le bâtiment principal qui est celui qui rappelle l’histoire du site. 



Maîtres d'ouvrages : Mairie de Cahors / Société Cadurcienne d'Exploitation Cinématographique
Maîtres d'œuvres : Antonio Virga architecte, Miguel Allen, Grue (paysagiste),  Projex (BET TCE), Diagobat, ( BET Acoustique), PhA (BET Eclairage), Stefania Corrado (graphisme)
Entreprises : De Nardi, DL Garonne, Eurotip, STE Byn, Métal Fer Créations, PIM, Eiffage, Thermatic, Perna, Miroiterie Point Verre, Delnaud, Lagarrigue, Roudié Sol Français, ID-Verde, SARL Marion, Kone, Roudié, Néon Aquitaine, Kleslo, Cinéma Next, Vande Moortel, Flos, Ambiance Lumière
Surface SHON : 3 653m² 
Cout : 8 685 180 € HT
Date de livraison :  décembre 2019

Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Août 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
3101 02 03 04 05 06 07
3208 09 10 11 12 13 14
3315 16 17 18 19 20 21
3422 23 24 25 26 27 28
3529 30 31     

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco…