Cinéma et espace musée Cahors

Rédigé par les architectes
Publié le 24/11/2020

Le nouveau cinéma de Cahors s’inscrit dans une démarche de centralisation et de revalorisation de l'offre culturelle dans la ville. Intégré dans un projet d’aménagement global de l’espace public, il n’a pas qu’une simple vocation programmatique. C’est un nouveau lieu de vie, aux multiples usages, qui se veut à la fois cohérent et en dialogue avec la ville et son histoire. Il est en effet l’occasion pour la ville de réinterpréter l’ancienne caserne sur la place Bessières, en retrouvant une symétrie perdue et en s’appuyant sur la valorisation d’un grand espace central, à la fois structurant et fonctionnel. 


Ses volumes sont créés selon des gabarits rigoureux, puis affirmés visuellement pour à la fois respecter le principe de symétrie et l’assumer pleinement. Le bâti se décompose en deux volumes distincts : un de brique et un de métal ambré, chacun jouant un rôle bien précis tant vis à vis de l’espace public que du fonctionnement interne. 


Le corps en brique est un miroir des bâtiments de l’ancienne caserne, une réinterprétation contemporaine, simplifiée mais identifiable. Il propose une esthétique fidèle au territoire du Lot par ce matériau issu d’une filière locale, évitant tout pastiche. La présence de ce volume dans l’espace public est renforcée par l’unicité de son revêtement des façades à la toiture. Des petites perforations en moucharabieh permettent d’apporter de la légèreté à la façade et de créer un appel supplémentaire, plus lointain dans la ville. Cette alternance de pleins et de vides suit une logique fonctionnelle. 


Le programme se poursuit dans un deuxième volume, de métal couleur ambrée, imaginé comme une extension du volume de brique afin de ne pas dénaturer la symétrie, voire de la renforcer. La position de ce volume, en retrait sur les deux pignons, permet de continuer à lire le bâtiment principal qui est celui qui rappelle l’histoire du site. 



Maîtres d'ouvrages : Mairie de Cahors / Société Cadurcienne d'Exploitation Cinématographique
Maîtres d'œuvres : Antonio Virga architecte, Miguel Allen, Grue (paysagiste),  Projex (BET TCE), Diagobat, ( BET Acoustique), PhA (BET Eclairage), Stefania Corrado (graphisme)
Entreprises : De Nardi, DL Garonne, Eurotip, STE Byn, Métal Fer Créations, PIM, Eiffage, Thermatic, Perna, Miroiterie Point Verre, Delnaud, Lagarrigue, Roudié Sol Français, ID-Verde, SARL Marion, Kone, Roudié, Néon Aquitaine, Kleslo, Cinéma Next, Vande Moortel, Flos, Ambiance Lumière
Surface SHON : 3 653m² 
Cout : 8 685 180 € HT
Date de livraison :  décembre 2019

Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Théâtre d'Évreux (27) Publié le 10/12/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville d’EvreuxMaîtres d'œuvres :  OPUS 5 Architectes … [...]

51 Logements et 1 local tertiaire, Charleville-Mézières (08) Publié le 08/12/2020

Maîtres d'ouvrages : Habitat 08Maîtres d'œuvres : ateliergadbois , Cabinet… [...]

Logements boulevard Ney Publié le 07/12/2020

Maîtres d'ouvrages : CDC Habitat Maîtres d'oeuvres : ITAREntreprises : Oriane du Chéné Sibat… [...]

Restaurant universitaire Diderot Saint-Martin d’Hères (38) Publié le 07/12/2020

Maîtres d'ouvrages : Crous Grenoble Rhône-AlpesMaîtres d'oeuvres : CHAPUIS ROYER ARCHITECTURES … [...]

Pavillon Loenen : Un havre de commémoration sereine en pleine nature Publié le 02/12/2020

Maîtres d'ouvrages : The Netherlands War Graves Foundation , La Haye… [...]

Deux tours à La Chapelle International Publié le 02/12/2020

Maîtres d'ouvrages : SogepromMaîtres d'oeuvres : Tour E1 : Brenac & Gonzalez &… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
53    01 02 03
0104 05 06 07 08 09 10
0211 12 13 14 15 16 17
0318 19 20 21 22 23 24
0425 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…