Cinq manières de repenser la dalle de La Défense

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 24/02/2021

BAUKUNST, vue du projet lauréat

Article paru dans d'A n°287

Sous la dalle de La Défense, les parkings, les zones techniques comme les tunnels du RER A et ceux de l’A14 et de ses affluents ne s’organisent pas vraiment rationnellement et ont laissé entre eux des centaines de mètres carrés d’espaces interstitiels non utilisés et à peine accessibles. Paris La Défense s’est donc tourné vers cinq équipes internationales pour repenser de fond en comble cette dalle qui continue de diffuser les promesses des années 1950, malgré le large dépassement de leur date de péremption.

La dalle de La Défense a permis la réalisation d’un sol totalement libre, sans circulation automobile ni commerce, sans trottoir ni banc. Elle a réalisé ainsi l’utopie d’une surface abstraite n’obéissant aux tracés d’aucune rue ni d’aucune place et uniquement ponctuée par les flux des employés sortant le matin des bouches d’accès aux parkings et aux transports en commun pour rejoindre leur bureau avant de refaire, le soir, le parcours inverse pour rentrer chez eux. Une surface sur laquelle se dressent aléatoirement les gratte-ciel de verre et d’acier placés de part et d’autre d’une zone non ædificandi qui poursuit à plusieurs kilomètres de distance l’axe historique de Paris. Ce plan surélevé du sol réel – pour intégrer au-dessous de lui les infrastructures de dessertes bruyantes et polluantes – est tatoué et scarifié de multiples interventions déplaçant le rapport de l’art à l’architecture. Ainsi le plan d’eau « op art » composé de segments colorés de Yaacov Agam ou celui de Takis ponctué d’étranges sémaphores, tout comme les sculptures – notamment le stabile de Calder et les silhouettes colorées de Miró – ne soulignent pas l’espace urbain comme le faisait la statuaire classique mais renforcent simplement la planéité de l’ensemble de l’esplanade. Tandis que, plus à l’ouest, devant l’Arche de Spreckelsen, le parvis quadrillé renvoie aussi bien aux Supersurfaces de Superstudio qu’à la Grosse Strasse d’Albert Speer à Nuremberg. (...)

Les articles récents dans Concours

Quatre écrins pour une relique - Concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux Publié le 01/04/2024

Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...]

Exercices de haute couture, concours pour la restructuration de la coupole et de l’esplanade du campus de l’École polytechnique de Lausanne Publié le 11/03/2024

Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...]

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

Bienvenue à Gattaca - Concours pour l’immeuble Kadans sur le campus Paris-Saclay Publié le 29/06/2023

Non ce n’est pas la critique d’un film de science-fiction hollywoodien décrivant un monde dysto… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…