Cinq nouveaux lauréats pour le Global Award for Sustainable Architecture

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 15/05/2017

Tous les ans depuis 2006, le Global Award for Sustainable Architecture salue les travaux de cinq agences d'architecture internationales qui portent l'éthique d'une pratique durable. En partenariat avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine et sous le patronage de l'UNESCO, le prix vient de dévoiler ses lauréats 2017. Ils recevront leurs distinctions lors d'une journée d'échanges aujourd’hui 15 Mai.


Chaque année, un comité de spécialistes, mené par l'architecte et professeur allemande Jana Revedin -fondatrice du prix-, se réunit pour sélectionner des agences dont les démarches et les projets sont remarquables au regard de l'urgence écologique. Le jury avait déjà recompensé Wang Shu, Patrick Bouchain, Diebedo Francis Kéré, Rotor ou Gion Caminada et dresse un nouveau palmarès pour 2017.

 

Pour cette édition, le fil conducteur est celui des ressources, qu'elles soient matérielles (naturelles, locales, recyclables ou réutilisables) ou immatérielles comme le dialogue, les sens, l'expérimentation. Derrière cette idée, un credo : privilégier la construction d'un véritable processus de conception plus que l'objet architectural.

 

Ce qui lie les lauréats de cette année est l’idée de communauté. Takaharu et Yui TEZUKA (Tokyo, Japon) dialoguent continuellement avec les forces vives du projet, dans les champs scientifique, artistique, industriel ou encore artisanal. Le collectif ASSEMBLE (Londres, Royaume-Uni) prône lui l'apprentissage par l'action commune, souvent menée dans des espaces interstitiels et à laquelle on donne une autre ressource primordiale : le temps.

 

Sonam WANGCHUK (Ladakh, Inde), fondateur de l’ONG Students’ Educational and Cultural Movement, s'inscrit dans la logique de disciplines transversales en tant qu'«architecte-inventeur». Il cherche à développer son expertise dans des domaines autres que l'architecture (agronomie, géographie, économie) mais indispensables à celle-ci.

 

Pour Paulo DAVID (Funchal, Madère, Portugal), la ressource première se trouve là où le projet se construit précisément, dans la fine analyse du territoire. Bryan MACKAY-LYONS et Talbot SWEETAPPLE (Halifax, Canada) donnent à leur architecture le pouvoir de parler de ce territoire. Leurs constructions laissent lire clairement qui elles sont, où elles sont, à quoi elles servent et comment elles ont été construites. Un article leur est d’ailleurs consacré dans notre d’a 250.

 

Ceux qui reçoivent un Global Award intègrent la Global Award Community. Forte des compétences de 55 architectes primés, l'organisation mène des travaux de recherche, d'expérimentation et de transmission en architecture, développement urbain ou dans le champ social.

 

Aujourd’hui, à partir de 14h, les lauréats 2017 seront présents pour une série de conférences à l'Auditorium de la Cité de l'Architecture. Le prix devrait aussi faire l'objet d'une publication et d'une exposition itinérante.

Les articles récents dans Actus brèves

Concours international pour la flèche de Notre-Dame Publié le 17/04/2019

Edouard Phillipe a annoncé ce mercredi le lancement d’un concours international… [...]

OMA et le Laboratorio Permanente, lauréats du « Concours Farini » à Milan Publié le 12/04/2019

OMA remporte la compétition pour le plan directeur de transformation et de régénérations… [...]

Prix Mies van der Rohe 2019 : Le doublet français Publié le 11/04/2019

Le Prix Mies van der Rohe et le Prix Architecte émergeant, ont été décernés à deux… [...]

FAIRE 2019, troisième édition Publié le 10/04/2019

Après deux premières sessions très remarquées, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris… [...]

Materials & Light, acte V : rendez-vous les 25 et 25 avril prochain Publié le 09/04/2019

Pour sa 5e édition, Materials & Light s’installe les 24 et 25 avril 2019 au Carreau du… [...]

Un sex-toy en plein Brexit ! Publié le 03/04/2019

Si la ville de Londres a attendu le 2 avril pour annoncer l’approbation de la Tulip tower signée… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…