Cité de la musique et de la danse de Soissons

Architecte : Henri Gaudin et Bruno Gaudin
Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 07/09/2015

Voici une lettre que l’architecte Michel Bourdeau nous a envoyée. Elle s’adressait à un autre architecte, à qui nous l’avons transmise. Un samedi d’avril, Michel Bourdeau s’est rendu à Soissons pour visiter la nouvelle Cité de la musique et de la danse. Sa lettre est une chronique en forme d’hommage, car ce bâtiment revêt une dimension émotionnelle particulière : c’est l’œuvre ultime d’Henri Gaudin. L’architecte du stade Charléty est heureusement bien vivant, mais il a fermé son atelier il y a huit ans (alors qu’il venait juste de gagner ce concours) et se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture et au dessin. Pour développer le projet et en suivre le chantier, il a fait appel à son fils Bruno Gaudin, qui a fondé sa propre agence il y a quinze ans et qui est notamment aujourd’hui l’architecte de la transformation de la Bibliothèque nationale de France.

Il ne faudrait pas surinterpréter les intentions de son auteur, en considérant ce conservatoire comme une œuvre testamentaire. Elle rassemble cependant, tout en les exacerbant, ses grandes obsessions sur la géométrie et l’espace. Il faudra sûrement plusieurs années de recul pour reconsidérer à sa juste valeur une œuvre aussi complexe qui, sur trente ans, s’est construite avec une rigoureuse cohérence et avec une singularité que l’on peine à trouver dans la production actuelle. Mais laissons Michel Bourdeau nous raconter sa journée…

(Voir la lettre dans le D'A N°238)




Maîtres d'ouvrages : Communauté d'agglomération du Soissonnais  - Maîtres d'oeuvres : Henri Gaudin et Bruno Gaudin  - Surface SHON :4118 M2  - Coût : 19 M€  - Date de livraison : 2015


Lisez la suite de cet article dans : N° 238 - Septembre 2015

Cité de la musique et de la danse de Soisson, Henri Gaudin <br/> Crédit photo : CAILLE Emmanuel Cité de la musique et de la danse de Soisson, Henri Gaudin <br/> Crédit photo : CAILLE Emmanuel Cité de la musique et de la danse de Soisson, Henri Gaudin <br/> Crédit photo : CAILLE Emmanuel Cité de la musique et de la danse de Soisson, Henri Gaudin <br/> Crédit photo : CAILLE Emmanuel Cité de la musique et de la danse de Soisson, Henri Gaudin <br/> Crédit photo : CAILLE Emmanuel

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…