Cité régionale de l’environnement à Pantin

Architecte : Fassio & Viaud
Rédigé par Maryse Quinton et Benoît Joly -
Publié le 09/07/2019

À Pantin, ce bâtiment de bureaux en autoconsommation à énergie positive est signé Fassio & Viaud. Parmi les dispositifs mis en place pour atteindre l’efficacité thermique requise, une enveloppe performante mise sur un Solid surface en parement qui offre également une réponse architecturale unitaire.


Dans la ZAC de l’hôtel de ville à Pantin, dans un contexte d’architectures disparates, l’agence Fassio & Viaud (désormais BFV) a réalisé l’un des premiers bâtiments tertiaires en autoconsommation à énergie positive en France. Le bâtiment à R+4 prend place sur une parcelle résiduelle, à l’angle de deux rues. Il s’élève sur un plan en forme de boomerang dicté par les contraintes réglementaires plutôt que par parti esthétique. Cet immeuble de bureaux abrite un programme particulier, la Cité régionale de l’environnement, qui impliquait de facto une conception durable. Celle-ci trouve son aboutissement, entre autres, dans la réalisation de l’enveloppe. Les architectes ont opté pour un Solid surface qui crée une unité bienvenue dans un contexte urbain chaotique. « D’autres solutions avaient été envisagées, racontent les architectes au sujet de ce projet livré il y a déjà six ans. Nous nous étions intéressés à d’autres matériaux comme la briquette vernissée blanche ou l’aluminium laqué blanc, mais le client a rapidement pris position et avec enthousiasme – malgré e surcoût – pour le Corian. Une visite avait été effectuée à l’époque à l’hôtel Seeko’o qu’avait réalisé King Kong architectes à Bordeaux, et cette visite a permis au Corian de remporter tous les suffrages. Les clients, nous semble-t-il, restent contents du résultat, quoiqu’un peu déçus lorsqu’ils réalisent, en passant, qu’aucun entretien n’a encore été effectué depuis la livraison alors que tout est prévu et qu’effectivement le blanc se salit... » Formant un bardage extérieur homogène, le matériau est ici utilisé de la façon la plus courante, sous forme de panneaux thermoformés fixés sur rails. Il présente l’avantage de traiter impeccablement les angles – cinq formes différentes dans le cas de ce projet. Les 584 panneaux (2 200m²) de trois tailles différentes (jusqu’à 4,10 mètres de longueur, 12mm d’épaisseur) ont été mis en œuvre, transformant ainsi la Cité régionale de l’environnement en un monolithe blanc. Neuf mois ont été nécessaires entre la fabrication des panneaux et leur assemblage sur site. Le Solid surface est associé à une membrane de protection anti-pluie et UV pour renforcer les performances de l’enveloppe.



Maître d'ouvrage : PRD – SEMIP 
Maîtres d'oeuvre : Fassio & Viaud (architectes), Arcoba (BET TCE), Alto (BET fluides), Addenda (AM HQE), Lasa (acousticien)
Matériau : Corian Glacier White
Surface : 6255 m² 
Coût : 13 millions d’euros
Date de livraison : 2013

Vue générale<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La cité dans son contexte urbain<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio Vue de face<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio Panneaux en Corian Glacier White<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio Vue extérieure<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio Transparence en rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio Vue intérieure, rez-de-chaussée <br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio Hall d'accueil<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio Vue intérieure<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio Plan RDC<br/> Crédit photo : dr - Plan R+1<br/> Crédit photo : dr - Coupe<br/> Crédit photo : dr - Détail <br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…