Collège pour 700 élèves à Champier dans l'Isère

Architecte : Coco architecture et Jean De Giacinto Architecture Composite
Rédigé par les architectes
Publié le 22/03/2021

Construction d’un collège neuf pour 700 élèves, de logements de fonction, d’un gymnase et d’un plateau sportif à Champier dans l’Isère.

Au regard des prévisions d’effectifs dans les collèges et de l’évolution démographique du centre Isère, les élus départementaux ont pris fin 2015 la décision de construire un nouveau collège public, sur des terrains mis à disposition par la commune.L’implantation du collège de Champier, s’est faite sur un champ, à proximité du centre village et d’une maison bourgeoise «Le Châtelard ». Le collège est construit dans le centre-ville. Le projet s’organise autour d’une nouvelle voie douce, arborée, qui permettra aux piétons et cyclistes de relier le Nord du village et le centre. Celle-ci traverse la parcelle du collège, séparée en deux entités : d’une part les bâtiments d’enseignement et dépose-bus, d’autre part le plateau sportif, qui peut ainsi être utilisé en dehors des heures d’ouverture du collège.


La structure du bâtiment d’enseignement est en béton, matériau très pérenne que l’on retrouve au sol et sur les murs des circulations. La façade est isolée par l’extérieur par des murs manteaux bois préfabriqués. Les revêtements bois dans le hall, les plafonds en fibre de bois dans les salles de classes ainsi que les menuiserie bois/alu, offrent des ambiances intérieures chaleureuses. Une charpente en bois massif couvre la salle de restaurant. Une toiture en bac acier, dont la volumétrie s’adapte aux locaux qu’elle protège, couvre la demi-pension et le préau. Le gymnase, orienté Nord/Sud, dispose d’un rez-de-chaussée entièrement vitré qui donne sur le plateau sportif, la colline et le village. La structure du gymnase, en bois, est bardée de polycarbonate avec protections solaires intégrées. La toiture en bac acier est perforée en sous face, pour l’acoustique, et végétalisée pour un confort d’été optimal.


L’architecture du collège est marquée par les lames brise soleil orientables, colorées, qui forment un camaïeu rappelant la nature environnante. La façade coloré donnent l’impression d’une œuvre d’art cinétique prenant place devant la colline arborée. L’équipe a fait appel à Frédérique F.Thomas, plasticienne coloriste pour la réalisation de cette façade.


Le collège est pensé comme une pièce urbaine, articulant un nouveau pan du village de Champier en assurant des co-visibilités de l’équipement avec l’espace public. Son socle est composé de verre translucide ou opalescent, donnant à voir une salle modulable, la salle d’art plastique et le hall d’entrée. La cour est ouverte sur l’esplanade tandis que la demi-pension fait l’interface avec la grande rue. Le gymnase, mutualisé avec la commune, participe également à la dynamique qu’un tel équipement impulse au village. Il dispose d’un rez-de-chaussée vitré qui communique avec la rue intérieure.

Le projet respecte les niveaux de performance exigés par la RT 2012 mais il vise le label Effinergie+, preuve d’une volonté réelle de minimiser son impact énergétique. Pour atteindre l’objectif, la conception du bâtiment intègre les notions de sobriété de l’enveloppe, d’efficience des équipements et des systèmes. La compacité du bâtiment a été recherchée afin de limiter les déperditions thermiques par les parois. Une isolation par l’extérieur par mur en ossature bois, sur le collège, assure une limitation des ponts thermiques tout en contribuant au confort hygrothermique des locaux. L’implantation du projet a été établi dans une démarche de conception bioclimatique, en relation avec le territoire d’implantation dénommé “ les terres froides”. L’orientation et la forme des bâtiments protègent la cour des vents dominants d’Est, très inconfortables en hiver. Cette configuration limite les ombres portées. Elle offre aussi un ensoleillement presque permanent sur la journée, sur cet espace de détente. Les façades du collège Est, Sud et Ouest bénéficient des apports solaires gratuits et successifs, toute la journée. La mobilité des ventelles, des façades Est et Ouest du collège, permet d’adapter leur orientation à l’angle de pénétration des rayons du soleil à toute heure et toute saison, et de trouver facilement l’équilibre entre protection solaire et éclairage naturel. La demi-pension, largement vitrée sur l’extérieur, dispose de grandes avancées de toiture qui protège du soleil tout en offrant des vues sur le village.


Le projet d’aménagement des espaces extérieurs propose de s’inspirer des grandes structures paysagères composant le paysage de la parcelle du collège et de ses environs. La montée du coteau, affirmée par une rupture de pente à l’ouest de la parcelle, offre un très beau fond de scène à l’installation du collège et le projet cherche à garder l’ouverture et la distance nécessaire à la perception de cette ligne de coteau et de forêt caractéristique du paysage du village. Les contraintes liées à l’inondabilité du site et la nécessité de gérer les eaux pluviales à la parcelle nous ont conduits à utiliser les bassins de rétention comme un élément paysager qualitatif accompagnant l’ensemble des aménagements. Cet ensemble de bassins amènera ainsi une grande biodiversité au sein du collège, offrant une richesse de milieux humides. La cour est conçue comme un grand espace ouvert dans lequel sont définis deux sous espaces proposant des ambiances complémentaires: - un espace «actif», autour d’un terrain de basket et de deux tables de ping pong -un espace calme au sein d’une zone paysagère en creux dans laquelle sont nichées deux îles minérales sur lesquelles s’installer pour discuter. Quelques grands arbres offrent de l’ombre au sein de la cour. Les essences sont choisies pour leur aspect forestier, faisant échos aux essences de la forêt proche comme des hêtres et chênes sessiles.



Maîtres d'ouvrages : Département de l'Isère
Maîtres d'oeuvres : Coco architecture et Jean De Giacinto Architecture Composite
Entreprises : Paysagiste : Atelier Roberta ; Bureau d'étude : BETREC ; HQE :Terre Eco; Acousticien : Sigma ; Cuisiniste : GBA Cuisine ; BIM Manager : Atelier Nomades architecture ; OPC : CCG ; Coloriste : Frédérique F.Thomas ; Signalétique : Anne-Flore Labrunie
Surface SHON : 7445 m2
Cout : 15M euros HT
Date de livraison : Septembre 2020

Vue sur la façade cinétique qui anime la cour avec ses brises soleil verticaux<br/> Crédit photo : DECAM Édouard Plan masse<br/> Crédit photo : Rault    Lionel Plan RDC<br/> Crédit photo : Rault    Lionel Coupe sur le collège, elevation du restaurant <br/> Crédit photo : Rault    Lionel Détail coupe façade du collège<br/> Crédit photo : Rault    Lionel Vue d'ensemble, la cantine referme la cour pour la protéger des vents dominants froids<br/> Crédit photo : DECAM Édouard Vue du hall reliant le parvis, la cours, le préau, les espaces communs et le CDI<br/> Crédit photo : DECAM Édouard

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Collège et gymnase, Saint-Julien-les-Villas (10) Publié le 12/03/2023

Programme : Construction du collège Saint Dominique Savio de 10 classes d’enseignement gén… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…