Complexe sportif de la Villette, Caudebec-les-Elbeuf

Architecte : Atelier Féret & Fréchon architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 18/03/2019

Le complexe sportif de la Villette est construit à l’entrée Est de Caudebec-Lès-Elbeuf en Normandie (France). Le bâtiment abrite les locaux de 2 associations sportives distinctes : un club de judo et un club de force athlétique, lesquels partagent Hall, Club-house, Salle de réunion, et diverses commodités, pour un ensemble de 2 340 mètres carrés.


Un pavillon unique loge l’ensemble du programme sans distinction évidente de parties, ni affichage de l’agencement intérieur. L’absence de ces signes profite à l’expression sculpturale des volumes sur le fond boisé du Parc.


Un traitement épuré que l'on retrouve également dans la conception du pavillon bas logeant sous le même toit l'ensemble des activités.

Le bâtiment, sobre, appareillé de briques noires et de menuiserie en aluminium anodisé est dénué de signes indiquant la nature de l'ensemble. Le tout est surplombé d'une toiture en zinc débordante et ceinturé d'une large galerie vitrée dont les ouvertures sont doublées d'un claustra bois. Deux sheds longitudinaux construits en surélévation des longs-pans des salles sportives captent les rayons du soleil. L'ensemble, de plain-pied, est organisé autour du club house et du hall d'accueil desservant en enfilade les trois volumes principaux : le dojo, la salle de force athlétique et l'espace de réunion.


À hauteur d'homme, les claustras bois extérieurs filtrent des stries de lumière blonde, qui font échos aux volumes des charpentes en bois massif et lamellé-collé, suggérant une esthétique proche de celles des dojos et des salles d'arts martiaux orientaux. La distribution symétrique des lumières dispensées par les sheds et le filtrage des vues sur le parc créent l'effet recherché de concentration et de sacralisation des espaces intérieurs du dojo et de la salle de force athlétique.


Quelque chose de l’essentialité de l’expression extérieure et de la spiritualité de l’espace intérieur de la Chapelle des Bois de Gunnar Asplund nous semblait résumer la posture à adopter, et à adapter à un bâtiment civil.





Maîtres d'ouvrages : Métropole Rouen Normandie
Maîtres d'oeuvres : Atelier Féret & Frechon architectes (architecte mandataire), / Bureau d'études : BET SICRE (structure)
Entreprises : TECHNIC-CONSULT (fluides), IMPACT ACOUSTIC (acoustique), SAS Reber (économiste), SNETA (VRD et espaces verts)
Surface SDP : 2 340 m² 
Coût : 4.1M€ HT 
Date de livraison : mars 2018

 Vue extérieure, entrée Sud-Ouest<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Plan masse<br/> Crédit photo : 360° ARCHITECTURE - Vue extérieure Nord avec sheds<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Vue extérieure Nord-Ouest depuis le parc<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Vue pignon Sud et élévation Est<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Vue extérieure Nord-Est<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Vue intérieure des sheds vers le hall<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Vue intérieure du Dojo avec judokas<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Vue intérieure depuis les vestiaires vers l'est<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Vue intérieure du hall vers le Dojo<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Vue du hall vers la Force Athlétique<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Vue du hall vers le Dojo et la Force Athlétique<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Vue du hall vers la Force Athlétique<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Circulations intérieures<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Vue intérieure des vestiaires<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Hall, détail du plafond<br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Vue rapprochée des matériaux extérieurs <br/> Crédit photo : MERCUSOT Antoine Plan RDC<br/> Crédit photo : 360° ARCHITECTURE - Coupe transversale du Dojo<br/> Crédit photo : 360° ARCHITECTURE - Coupe transversale du Hall-Club-House<br/> Crédit photo : 360° ARCHITECTURE - Elévation Sud<br/> Crédit photo : 360° ARCHITECTURE - Elévation Est<br/> Crédit photo : 360° ARCHITECTURE -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…