Concours pour le Musée maritime d’Anvers

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 02/11/2018

Vue extérieure depuis le parvis, Kempe Thill

Article paru dans d'A n°267

Pas de grands gestes, pas de grands récits mais de petites histoires pour ce musée de plein air qui soutient la progression de la ville vers le nord. Il accompagnera la mue de la partie méridionale du gigantesque port industriel qui se ramifie en de multiples bassins le long de l’estuaire de l’Escaut.

La ville d’Anvers, prisonnière de ses infrastructures, poursuit sa reconquête des berges de l’Escaut et d’une partie des bassins de son port, le second en Europe après Rotterdam. Un paysage de quais creusés de darses et équipé de batteries de grues pour accueillir d’impressionnants porte-conteneurs dans des champs de gazomètres et de citernes s’étendant jusqu’à l’horizon. Une petite mer fermée et protégée des marées et des crus par d’immenses écluses, parmi les plus importantes au monde. Logements, bureaux, hôpital viennent déjà s’immiscer dans la partie historique de la zone portuaire alors que de nouveaux bassins sont creusés sur la rive opposée. Deux interventions événementielles accompagnent cette irrésistible progression vers le nord. La première, le MAS – le Musée sur le cours de l’eau, conçu par l’agence Neutelings & Riedijk –, se dresse à proximité des premiers bassins du port moderne voulu par Napoléon, comme une tour de Babel de grès rouge offrant de multiples belvédères sur la ville et ses environs. Tandis que la seconde, la Maison du port construite par Zaha Hadid, s’affirme comme une forme cristalline et allongée. Construite en porte-à-faux sur une ancienne caserne de pompiers, elle trace un trait d’union entre deux mondes : les bassins nouvellement intégrés à la ville et le grand canal qui part en angle droit pour desservir le port industriel. C’est entre ces deux repères, dans les bassins à sec permettant de construire ou de réparer les bateaux, que s’installera le nouveau Musée maritime. (...)

Les articles récents dans Concours

Le plan, la structure et les matériaux. Concours pour les lots L3 et L4, quartier des Messageries, Paris 12e Publié le 05/05/2023

Le Pavillon de l’Arsenal expose jusqu’au 20 août 2023 trois nouveaux quartiers, promus par Espa… [...]

Stratégies Publié le 05/04/2023

Concours pour la transformation de bureaux en logements, boulevard Macdonald, Paris 19eCe concours, … [...]

La ville dans la pente Publié le 09/03/2023

Concours pour la réalisation de l’écoquartier « Cœur de Carnolès » à Roquebrune-Cap-MartinC… [...]

Faire d’un lieu de transit un lieu de destination Publié le 06/02/2023

Concours pour la transformation d’un ancien terminal pour ferries en centre d’art, Le HavreSur l… [...]

De la barre à l’îlot Publié le 09/12/2022

Un concours, organisé par la RIVP, qui est assez symptomatique de la manière dont bailleurs soci… [...]

De bruit et de silence Publié le 19/10/2022

Un concours intéressant tant pour son contexte que par ses attendus et la qualité des équipes e… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
22   01 02 03 04
2305 06 07 08 09 10 11
2412 13 14 15 16 17 18
2519 20 21 22 23 24 25
2626 27 28 29 30   

> Questions pro

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…