Concrètement, que veut dire être une architecte féministe aujourd’hui ? Trajectoires, idées et projets de neufs architectes :

Rédigé par Stéphanie DADOUR
Publié le 10/12/2018

Dossier réalisé par Stéphanie DADOUR
Dossier publié dans le d'A n°268

Cette rubrique conteste la façon dont certains architectes, notamment l’Institution, définissent la profession afin de l’élargir et d’englober une pluralité de pratiques et d’orientations. Ce faisant, des valeurs et des priorités peu reconnues sont mises de l’avant et reflètent leur apport considérable à l’architecture. Se revendiquant féministes, ces architectes redéfinissent les fondements de la discipline tant au niveau de la conception que des représentations inhérentes aux architectes et aux usagers : ils le font tant dans la production que dans les domaines dans lesquels ils s’immiscent. 

Force est de constater que ces architectes féministes portent une multiplicité de casquettes et travaillent dans différents univers professionnels leur permettant justement d’élargir leurs pratiques, de réellement endosser leurs responsabilités et de s’engager politiquement dans la fabrique de la ville. Ils fondent des organisations et s’impliquent dans différentes structures : organisation à but non lucratif, groupe communautaire, enseignement, recherche, au sein d’équipe pluridisciplinaire, lobby de législation. Voici donc les trajectoires, les idées et les projets de neuf architectes, aux parcours différents, exerçant dans les quatre coins du monde.




Sensibilisation Et formation : l’empowerment des femmes


Anastasia Elrouss, fondatrice de l’agence ANA et de l’ong Warch(ée), Liban


Ayant grandi à tripoli, au Liban, au sein d’un ménage de sept femmes, sans figure masculine, anastasia Elrouss poursuit des études d’architecture à l’american university of beirut. Diplômée en 2005, elle travaille dans plusieurs agences avant de s’engager auprès d’une jeune équipe où elle deviendra associée en 2008(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
01 01 02 03 04 05 06
0207 08 09 10 11 12 13
0314 15 16 17 18 19 20
0421 22 23 24 25 26 27
0528 29 30 31    

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…