Construction du groupe scolaire Louise Michel à Bordeaux (33)

Architecte : Marjan Hessamfar & Joe Verons Architectes associés
Rédigé par les architectes
Publié le 20/12/2024

Une école-parc dessine le nouveau visage du quartier des Aubiers à Bordeaux

Le nouveau groupe scolaire maternel et élémentaire Louise Michel, conçu et réalisé par l’agence Marjan Hessamfar et Joe Verons architectes associés, constitue un marqueur emblématique du projet de renouvellement urbain du quartier des Aubiers, conduit par Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux.

La construction d’une école au sein de ce quartier classé prioritaire de la politique de la ville et marqué par l’omniprésence d’immeubles d’habitation type barres des années 70, revêtait pour nous un sens particulier. Au-delà du programme et de la parcelle affectée, nous nous sommes attachés à concevoir un équipement qui contribue à redéfinir positivement l’image du quartier et à améliorer durablement le cadre de vie de ses habitants.

Implanté au bord d’axes de desserte majeurs, le projet vise à désenclaver l’école, les élèves et leurs parents, et à apporter de nouvelles aménités aux habitants.

Il replace l’enseignement et le collectif en entrée de quartier, lui redonne une façade d’équipement public lisible et permet un dialogue des échelles, une progression depuis la verticalité des logements vers l’horizontalité du maillage urbain limitrophe.

Comme une passerelle, il retisse un lien avec le reste de la ville, ouvre des connections vers l’Ouest et le Sud et offre un nouveau visage. Permettant de retrouver le sol, l’équipement mêle l’intérieur et l’extérieur par une « architecture paysage » où la végétation joue un rôle essentiel et s’affirme comme élément de langage.
Le concept d’école-parc, venant enrichir la qualité de l’espace urbain, prend ici tout son sens.

Une architecture-paysage dédiée au savoir et à l’apprentissage

Le groupe scolaire se développe en gradins entre rez-de-chaussée et R+1. 

Son implantation en équerre le long des limites Nord et Ouest de la parcelle de manière à s’ouvrir vers la sente piétonne et les jardins familiaux au Sud, permet de dégager une perspective paysagère entre ces deux espaces, offrant un ensoleillement optimal des cours de récréation et des espaces intérieurs de l’école. 

Tout autour de la parcelle, un jeu de talus plantés et arborés épousant le dénivelé du terrain, sert de socle à l’édifice et permet une mise à distance par le végétal des salles et cours de récréation depuis l’espace public, de manière à préserver l’intimité des élèves comme des personnels. La végétation se poursuit le long de toutes les façades de l’établissement, en rez-de-chaussée, en étage et jusque sur la toiture traitée comme une «cinquième façade», offrant un premier plan planté à tous les espaces de l’école.

Cette densité végétale permet d’assurer un îlot de fraicheur, de limiter l’imperméabilisation et de reconstituer un patrimoine écologique riche de biodiversité, contribuant ainsi à la qualité environnementale du projet. Elle crée également de l’aménité pour les habitants des immeubles voisins en leur offrant de nouvelles vues sur un espace paysager où la nature abonde et évolue au rythme des saisons. En outre, les plantations s’inscrivent dans une gestion environnementale durable avec le choix d’une palette d’essences locales et nécessitant un entretien minimal. […]

Un équipement vertueux et évolutif

Conçu selon une démarche affirmée en termes d’efficacité énergétique, d’évolutivité et de bilan carbone, l’équipement dont la conception a démarré en 2019, répond aux exigences du label E+C- niveau E3C1 et du label Bâtiment Biosourcé niveau 1.

Le recours aux matériaux biosourcés, et notamment au bois, a été privilégié dès que possible : plafonds en fibre de bois, isolation laine de bois, revêtements de sol en linoléum, portes intérieures, mobilier et habillages en bois, zones de jeux des cours de récréation en liège.

En toiture, 230 panneaux photovoltaïques assurent la production d’énergie renouvelable et l’équipement est prêt à être raccordé au réseau de chaleur urbain des Aubiers.

Le bâtiment présente un développé de façade réduit vis à vis de son volume interne capable ce qui constitue un atout pour son fonctionnement thermique, renforcé par l’emploi du béton dont la forte inertie équilibre l’équation confort d’été en assurant un climat intérieur constant en toute saison. Cette compacité ne se fait pas au détriment de la qualité lumineuse des espaces intérieurs qui profitent de la lumière naturelle jusqu’au coeur de l’équipement et dans l’ensemble des circulations tout en étant protégés du soleil.

Anticipant les changements dans le mode de fonctionnement du groupe scolaire, la composition du plan et des partitions de même que les principes de structure et de façades, ont été conçus pour garantir la pérennité, la flexibilité et l’évolutivité du bâtiment.

A ces fins, nous avons opté pour un principe constructif poteaux-poutres béton qui présente l’avantage de mettre à disposition des plans libres permettant la modularité des espaces intérieurs. Le plancher bas coulé et les fondations profondes sont en béton bas carbone. Les planchers intermédiaires sont réalisés au moyen de dalles alvéolaires préfabriquées avec chape de compression en béton bas carbone.



Maître d’ouvrage :

Bordeaux Métropole

Maître d’oeuvre 

Marjan Hessamfar & Joe Verons architectes associés mandataire, économiste et OPC

Sabine Haristoy paysagiste

Khephren Ingénierie Bet structure

Choulet Bet fluides & HQE

via infrastructure Bet VRD

idB acoustique acousticien

cuisinorme cuisiniste

Montant des travaux : 11 355 310 € HT

Surface : 4 178 m² SDP

Calendrier :

04/2019 : Concours de MOE

04/2022 : Démarrage préparation de chantier

10/04/2024 : Livraison

29/04/2024 : Rentrée des élèves

  <br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François   <br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François   <br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François   <br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François   <br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François   <br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François   <br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François   <br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François   <br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François   <br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François   <br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François Plan de situation<br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François Plan de masse<br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François Plan de coupes<br/> Crédit photo : TREMEGE Jean-François

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Construction d'un centre socio-culturel à Cabrières (30) Publié le 20/12/2024

Maîtres d'ouvrages : Mairie de Cabrières + SPL AGATEMaîtres d'oeuvres : Atelier COMBAS … [...]

Restructuration de l'Hôtel-Dieu : Bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras Publié le 20/12/2024

Maîtres d’œuvres :Ville de Carpentras / AMO - mandataire : CitadisMaîtres d’œuvres :  A… [...]

Résidence Marseille Rostand : Transformation d'un immeuble de bureaux en une résidence sociale de 51 logements Publié le 20/12/2024

Maître d’ouvrage : AdomaArchitecte mandataire : AT architectesBureau d’études : AD2i bureau dâ… [...]

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2025
 LunMarMerJeuVenSamDim
01  01 02 03 04 05
0206 07 08 09 10 11 12
0313 14 15 16 17 18 19
0420 21 22 23 24 25 26
0527 28 29 30 31   

> Questions pro

CLASSEMENT PAR CHIFFRE D’AFFAIRES DES AGENCES D’ARCHITECTURE FRANÇAISES (AU CA SUPÉRIEUR À 1 …

Chaque année, d’a publie un classement des agences d’architecture par chiffre d’affaires. Celui-ci repose uniquement sur des données financiè…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.