Construction en composites : penser autrement l'architecture

Rédigé par Karine DANA
Publié le 28/02/2018

Dossier réalisé par Karine DANA
Dossier publié dans le d'A n°260 Par sa légèreté et ses qualités structurelles tant qu’énergétiques, le composite répond de manière particulièrement pertinente aux exigences de notre situation contemporaine. Il offre la précieuse possibilité de re-questionner les relations au projet, qu’il s’agisse du rapport à la conception, au chantier et à l’espace tel qu’il peut être vécu.
À l’occasion d’une table ronde que nous avons organisée dans un café parisien, Christelle Chalumeaux, Jean-François Caron et Philippe Bancilhon débattent sur les forces actuellement en jeu dans ce nouveau territoire de projet que présente la construction en composites.

D’a : Quelles notions spécifiques sont en jeu dans la construction en composites et comment abordez-vous ce matériau ?

Christelle Chalumeaux : Construire en composites, c’est penser dans une autre langue ! Conceptuellement, l’assemblage d’une matrice et d’un renfort non miscibles, collaborant structurellement, est vieux comme le monde : la brique de terre crue avec paille, que l’on retrouve en Orient plusieurs millénaires avant notre ère, la pierre et les crampons d’airain, le béton… Artefacts faisant écho aux composites naturels : l’os, le bois.

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…