Construire en composites : une nouvelle culture architecturale ?

Rédigé par Karine DANA
Publié le 28/02/2018

Dossier réalisé par Karine DANA
Dossier publié dans le d'A n°260

Matériaux très récents et mal connus, les composites restent très peu utilisés dans le champ de la construction architecturale malgré leurs performances structurelles et énergétiques étonnantes. S’ils sont issus des métiers de la construction navale, aéronautique et automobile, son usage s’est d’abord étendu au génie civil. Aborder ce matériau en architectes offre une occasion passionnante de s’interroger sur la manière de penser le projet, qu’il s’agisse du rapport à la conception, au chantier et à l’espace tel qu’il peut être vécu. Ce dossier s’appuie sur la richesse d’un premier colloque organisé en novembre dernier par l’architecte et enseignante-chercheuse Christelle Chalumeaux à l’ENSA de Nancy : « Construire en composite pour l’architecture, quelle actualité aujourd’hui ? »

De la fibre, un peu de résine, des ciseaux : et voici une poutre ! Face à un monde du gros œuvre devenu plus lourd et plus approximatif que jamais, les matériaux composites1 pour l’architecture posent aujourd’hui les conditions d’une nouvelle pensée de l’abri. Matériau qui relève de l’oxymore – mince et isolant, souple et résistant, léger et protecteur –, le composite participe d’une fragilité, comme Juhani Pallasmaa2 a pu la défendre pour dénoncer cette quête de domination et de puissance d’impact qui caractérise si souvent l’architecture occidentale.

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…