Coopératives : contenir les prix

Rédigé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Publié le 01/04/2020

La coopérative COVISEP, projet pilote àCochabamba en Bolivie

Dossier réalisé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Dossier publié dans le d'A n°279

La forme coopérative connaît dans le monde un développement significatif. Par nature antispéculative (revente des parts hors prix du marché), elle contient les prix ; attachée à des valeurs de gouvernance démocratique (1 personne = 1 voix) et de solidarité, elle peut s’ouvrir dans certaines conditions aux plus démunis. Un Â« apport travail Â» (c’est-à-dire de l’autoconstruction) est en effet substituable à l’apport financier des coopérateurs. Née des luttes contre les taudis au XIXe siècle et de la quête d’un logement accessible pour les ouvriers, la coopérative d’habitation s’est, au XXe siècle, développée massivement au-delà de l’Occident.

Uruguay : une longue tradition

En Uruguay, la dynamique militante du mouvement des coopératives « créées par les habitants eux-mêmes et pour eux-mêmes Â» est consécutive à la crise économique des années 1950. Condamnés à s’éloigner de leurs lieux de travail ou à s’installer informellement sur des fonciers instables, des groupes d’ouvriers ont créé les premières coopératives de logement au milieu des années 1960 pour en faire un outil de la revendication du droit au logement et à la ville. Si la forme collective ne supprime pas le besoin en apports financiers nécessaires pour l’acquisition préalable du terrain, l’investissement physique des membres réduit partiellement l’investissement financier. Chaque famille s’engage à l’autoconstruction pour soi et pour le collectif, participant à une réduction du coût final (estimé inférieur de 40 % à une réalisation standard) et à l’élaboration d’un capital social valorisé en cas de revente des parts. La solidarité entre les membres est encouragée par la mise en place d’une épargne commune (coopérative dite « par aide mutuelle Â»).

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…