Coopératives d’habitants : une autre façon d’habiter à l’heure du confinement

Rédigé par Maider PAPANDINAS
Publié le 24/04/2020

Exemples d'opérations promues par la Codha dans le canton de Genève, en Suisse

Alors que le dossier du d’a 279 de ce mois-ci s’interroge sur la production du logement pour tous, les coopératives d’habitants défendent une autre idée de l’habitat que la pandémie du Covid-19 pourrait enfin favoriser. France Culture leur a consacré une émission.

La coopérative d’habitants est un accélérateur et facilitateur de solidarité et de convivialité. Parce qu’ils refusaient la solitude de leur logement et cherchaient une alternative à l’Ehpad, certains décident de se lancer dans l’aventure de l’habitat participatif. En auto-promotion, sans bailleur social pour garder la maîtrise d’ouvrage, ils construisent un ensemble de logements à leur goût.

De nouvelles réponses collaboratives à de nombreux enjeux de société naissent grâce aux habitants associés aux projets d’habitat participatif. En plus d’être un logement abordable, le lien social, les pratiques écoresponsables et la préservation de l’environnement sont des préoccupations centrales.

 

La vie en coopérative permet de mettre en commun ses ressources pour construire un ensemble de logements défini ensemble. La mutualisation d’espaces : terrasses, buanderie, salle commune, chambres d’amis, jardin doit permettre de vivre mieux à moindre coût. Avec la pandémie du Covid-19, les chambres d’amis étant des pièces en dehors des foyers ont servi à accueillir des personnes isolées ou sans domicile mais elles ont également servi de bureau pour que les parents en télétravail puissent être au calme.

 

« Bien sûr, la vie quotidienne est perturbée dans les coopératives d’habitants comme partout ailleurs, mais dans ces nouveaux lieux de vie, tous les outils sont déjà là pour nous aider à traverser cette période difficile, se réjouit Thomas Berthet membre et habitant de Abricoop à Toulouse. Et en toute autonomie ! Parce qu'il n'y a pas plus empêcheur de vivre qu'un syndic de copropriété ou un bailleur social ».   

 

L’avantage du modèle coopératif vise à faire sortir le logement du marché spéculatif de l’immobilier et du dilemme locataire propriétaire. Attachée à des valeurs de gouvernance démocratique dans une coopérative d’habitat, vous devenez propriétaire d’une part d’une société dans laquelle vous êtes locataire. Si vous quittez votre logement, vous vendez non pas un appartement mais les parts de la société que vous avez acquises au prix auquel vous les avez acquises.

 

Si de nombreuses coopératives cherchent à faire évoluer la loi pour permettre à d’autres d’accéder plus facilement au foncier de zones tendues, le chemin s’annonce encore long. Une première étape avait été franchie avec la loi Alur de 2014, renforcée par la loi Elan de 2018 en créant le bail Réel Solidaire. Il ouvre en effet la possibilité de dissocier le bâti du foncier. En faisant l’économie du prix du terrain, les constructeurs ont ainsi la possibilité de proposer des logements beaucoup moins chers à la vente. En contrepartie, les acheteurs n’ont qu’à reverser un loyer minime aux organismes, mettant le foncier à disposition pour en obtenir la jouissance. Ce montage est passé par la création d’Organismes Fonciers Solidaires, dont la ville de Paris s’est dotée en tout début d’année 2020. Une brèche dans laquelle tente de se glisser les coopératives d’habitants.

Si la pandémie a perturbé le processus législatif, elle n’a pas douché pour autant les espoirs du monde de l’habitat participatif. Bien au contraire,  « Le Covid-19 ne fait qu’accentuer l’urgence de faire apparaître d’autres formes d’habitat. Un habitat plus résilient, plus inclusif et plus écologique » réagissent les membres de Habicoop.

 

Lien France Culture : https://www.franceculture.fr/societe/covid-19-les-cooperatives-dhabitants-plus-fortes-pendant-le-confinement


Les articles récents dans Actus brèves

La lutte dans les ENSA ne faiblit pas. Publié le 13/03/2023

Ce lundi 13 mars, le collectif ENSA-EN-LUTTE a lancé un appel à la mobilisation sur la Place du Pa… [...]

Sir David Alan Chipperfield, 50e lauréat du Prix Pritzker Publié le 07/03/2023

L’architecte britannique décroche à 69 ans le Prix Pritzker décerné par la Fondation Hyatt. À… [...]

Concours pour un nouveau mémorial de la Shoah à Lyon Publié le 23/02/2023

Un concours a été lancé pour l’édification d’un monument à la mémoire des victimes de la b… [...]

Vente caritative pour les Architectes de l’Urgence Publié le 22/02/2023

La Fondation des Architectes de l'Urgence organise une vente aux enchères de croquis et de photogra… [...]

Antoine Stinco. 1934 - 2023 Publié le 21/02/2023

L’architecte Antoine Stinco, fondateur du collectif Aérolande et de la revue Utopie, membre honor… [...]

Lacaton & Vassal lauréats pour la Villa Hegra d’Arabie Saoudite Publié le 20/02/2023

Le jury franco-saoudien présidé par Jean Nouvel a annoncé le 8 février dernier le lauréat parmi… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
09  01 02 03 04 05
1006 07 08 09 10 11 12
1113 14 15 16 17 18 19
1220 21 22 23 24 25 26
1327 28 29 30 31   

> Questions pro

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…