Crèche Bab'Ivry - Ivry-sur-Seine - Kalus Roussel Architectes

Architecte : Kalus Roussel Architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 27/02/2018

Implanté au fond d’une cour d’Ivry sur Seine, cet ancien centre de tri de la Poste n’était qu’une coque vide en béton, à priori peu séduisante pour y aménager un espace dédié aux enfants. La première visite a éveillé notre regard comme un challenge auquel il fallait faire face: Le local brut était particulièrement sombre, très haut sous plafond, avec un noyau central d’accès aux logements qui dessinait une forme en U pour la crèche. Le local ne présentait pas de jardin, aucun espace extérieur pour les enfants. En revanche, une grande hauteur sous plafond était à la fois attrayante architecturalement et difficile à gérer pour l’aménagement d’une crèche. L’organisation spatiale que nous avons cherchée fut guidée principalement par ces 2 constats.

C’est ainsi que sont nés d’une part les patios qui apportent lumière, ventilation naturelle et végétation et d’autre part les petites maisons qui permettent d’apporter une échelle plus ludique et intime à certains espaces, les 2 visant à donner une identité propre à cette future crèche.

Les cabanes d’enfants accueillent les espaces de repos et de change conférant à ces espaces l’intimité requise. Elles ont été positionnées de façon à séparer les différentes unités, et à créer un arrière-plan, un paysage, depuis tous points de vue de la crèche. Les percements vitrés dessinent une farandole qui rend la surveillance possible entre l’intérieur des cabanes et les unités tout en renforçant l’identité de cette structure.

L’enchainement des maisonnettes séquence le couloir qui longe le noyau central des logements. La circulation est ainsi ponctuée de cabanes et de grandes baies vitrées donnant sur les espaces de vie : l’ensemble est relié par le « fil » anthracite des menuiseries des vitrages et les bulles vitrées des cabanes qui guident le visiteur tout au long de sa déambulation.

La crèche a été créée comme un petit village d’enfants, où les cabanes seraient leurs maisons, le plafond, leur ciel et les luminaires leurs étoiles.



FICHE TECHNIQUE :

Programme: Création d'une crèche de 60 berceaux

Maîtrise d’ouvrage: Association des Cités du Secours

Catholiques

Maîtrise d’oeuvre: Kalus Roussel Architectes HQE

CAP Ingelec, fluides HQE

Laurence Cremel Paysagiste

Surface utile: 850m2

Montant des travaux: 1 200 000 € H T

Réalisation: 2017

Unité des moyens-grands.<br/> Crédit photo : SEPTET Cécile Cabane d'entrée de l'unité des bébés.<br/> Crédit photo : SEPTET Cécile Bureau de la direction.<br/> Crédit photo : SEPTET Cécile Hall d'accueil.<br/> Crédit photo : SEPTET Cécile Unité des bébés.<br/> Crédit photo : SEPTET Cécile Poste de change.<br/> Crédit photo : SEPTET Cécile Salle de sommeil des moyens.<br/> Crédit photo : SEPTET Cécile Unité des moyens avec la cabane de change.<br/> Crédit photo : SEPTET Cécile Grand patio intérieur.<br/> Crédit photo : SEPTET Cécile Plan masse.<br/> Crédit photo : Kalus Roussel Architectes Plan Rez-de-chaussée.<br/> Crédit photo : Kalus Roussel Architectes Coupe sur les unités des moyens, moyens/grands et grands.<br/> Crédit photo : Kalus Roussel Architectes

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…