Crèche démontable et remontable en bois

Rédigé par les architectes
Publié le 27/01/2020

CRÈCHE MODULAIRE ET ITINÉRANTE AU JARDIN DU LUXEMBOURG

 

Programme

Le projet a été conçu suite à l'appel d’offre de la Ville de Paris pour réaliser une crèche de 48 berceaux. Le bâtiment se devait d’être modulaire et itinérant afin de répondre aux besoins de relogement des enfants parisiens privés de leurs établissements d’accueil habituels en travaux.

Ainsi, le bâtiment devait pouvoir se démonter, se déplacer et se remonter par nature. Inaugurée dans le 6ème arrondissement où elle restera 2 ans, la crèche sera ensuite implantée dans le 13ème, répondant au même cahier des charges.

 

Site

Le Sénat a mis à disposition de la Ville de Paris une zone du jardin du Luxembourg située proche de la rue Guynemer. L’allée en pente bordée d’arbres dont les racines ne devaient pas être abimées par la construction était sur des carrières situées à 15 m de profondeur qui menaçaient la stabilité des sols et des arbres. La construction temporaire de la crèche a été l’occasion pour le Sénat de les combler. Le site sera restitué dans l’état initial dans 2 ans grâce à des fondations sur micropieux.

 

Parti architectural

Le jardin du Luxembourg est un site exceptionnel : le bâtiment devait répondre à la contrainte d’une permanence très courte et à une insertion harmonieuse. Nous avons voulu un bâtiment de qualité architecturale, mais egalement performant et biosourcé réemployé sous cette même forme ou sous une autre. Pour cela, le bâtiment répond à un prinicipe de réversibilité. Il est complètement reconfigurable et peut être utilisé pour ce programme comme il pourra l’être pour d’autres (logements d’urgence, bureaux…), afin de servir de nouveaux besoins et futurs usages. Le projet a été l’occasion d’expérimenter les potentialités et l’efficacité de la préfabrication bois sans compromis de performance. La crèche a donc été conçue sur une base de structure primaire démontable inspirée du système constructif de Jean Prouvé. Les façades et les planchers sont constitués de modules bois pour être manipulés et transportés facilement. Les panneaux modulaires pleins et les modules vitrés ainsi que les modules de plancher sont identiques, interchangeables et préfabriqués en atelier, puis montés en huit semaines sur le chantier. Les espaces de la crèche rythmés par la modularité intelligente du bâtiment trouvent leurs fonctionnalités, cela a permis de privilégier le système constructif tramé qui donne à ce bâtiment les vertus de reconfigurabilité programmatique et de réemploi. Les réseaux sont apparents et modulaires, ce qui leur donne une expression industrielle et fonctionnelle assumée. Le site du Luxembourg sera restitué à l’identique dans deux ans et le bâtiment remonté ailleurs.

 

 

LA CONSTRUCTION

 

Système de construction et Matériaux

Pour que le bâtiment soit entièrement démontable et remontable nous l’avons conçu via un système modulaire en bois 100% français (épicéa) tramé sur 120 cm (façades et planchers). La structure primaire en métal est inspirée des expériences de Jean Prouvé, permettant une manipulation simple des modules autoporteurs. Les assemblages sont empruntés aux systèmes traditionnels japonais. L’enveloppe est préfabriquée en atelier, les aménagements et réseaux sont eux aussi modulaires.

 

Surface de plancher / superficie

Le bâtiment sur 2 niveaux pour une surface plancher de 548 m­ et surface utile de 523 m­ est composé de 140 panneaux de façade et 176 panneaux de plancher interchangeables. Cette surface est conforme au cahier des charges pour la construction de crèches de la Ville de Paris. Les espaces d’éveil agrémentés de terrasses extérieures dont une partie est abritée, sont généreux et ouverts sur la végétation avoisinante.

 

MONTAGE

 

Un système modulaire en bois 100% français tramé sur 120 cm. La structure primaire en métal est inspirée des expériences de Jean Prouvé.



Maîtres d'ouvrages : Ville de Paris, Département de la famille et de la petite enfance (DFPE)

Maîtres d'œuvres : Djuric Tardio Architectes

Entreprises :

BET Structure : Bollinger + Grohmann

BET Economie de la construction : VPEAS

BET Fluides : FACEA

BET Acoustique : AVEL Acoustique

Superficie : 525 m² SDP

Cout : 1,88 M€ HT

Calendrier : Concours : 2017 ; Livraison : Aout 2019

.<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément .<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément .<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément .<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément .<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément .<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément .<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément .<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément .<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément .<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément .<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément .<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément .<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Plan masse<br/> Crédit photo : dr - Coupe<br/> Crédit photo : dr - Plan RDC<br/> Crédit photo : dr - Plan R+1<br/> Crédit photo : dr - Detail<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Groupe scolaire René Beauverie à Vaulx-en-Velin Publié le 06/05/2020

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vaulx-en-Velin Maîtrise d’œuvre : Dominique… [...]

Champs contrechamps : Construction d'un gymnase à Villepreux Publié le 15/04/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville de VillepreuxMaîtres d'oeuvres : Joly&LoiretEntreprises… [...]

Tainan Spring exemple innovant de l'économie circulaire Publié le 06/04/2020

Maîtres d'ouvrages : La ville de TainanMaîtres d'oeuvres : MVRDVSurface SHON : 54… [...]

Logements et local tertiaire à Charleville-Mézières Publié le 22/03/2020

Maîtres d'ouvrages : Habitat 08Maîtres d'oeuvres : ateliergadbois (architecte… [...]

Centre de loisirs à Athis-Mons Publié le 19/03/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville d'Athis-MonsMaîtres d'oeuvres : Graal (mandataire,… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
2301 02 03 04 05 06 07
2408 09 10 11 12 13 14
2515 16 17 18 19 20 21
2622 23 24 25 26 27 28
2729 30      

> Questions pro

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…