Culte et culture : Concours d’architecture pour la construction d’un ouvrage de protection du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 23/03/2021

Projet lauréat : Kengo Kuma

Article paru dans d'A n°288

Les édifices religieux sont-ils désormais plus des lieux de culture que de culte ? Voici un concours qui permet, entre autres, de réfléchir à la question.

Que se cache-t-il donc derrière ce concours ? Son intitulé très technique est conforté par son coût prévisionnel relativement modeste – 2 millions d’euros – mais immédiatement démenti par le choix des maîtres d’œuvre en compétition. Parmi eux, en effet, un architecte japonais bénéficiant d’une reconnaissance internationale, un spécialiste de l’architecture militaire du XVIIe siècle, un membre de l’Académie des beaux-arts et deux lauréats du Grand Prix national de l’Architecture – l’un très porté sur la structure, l’autre sur les rapports entre architecture et cinéma.

Mais revenons à Angers et à sa cathédrale. Une élégante construction à une seule nef des XIIe et XIIIe siècles, placée sur une éminence dominant la Maine. Sur des bases romanes s’élancent en effet des voûtes d’ogives dont les croisées s’élèvent à plus de 3 mètres au-dessus des arcs formerets et doubleaux, une caractéristique du rare gothique angevin. Sur un plan très pur, fondé sur des carrés composant une croix latine, viennent se greffer des adjonctions que l’on dirait aujourd’hui kahniennes, comme le trésor, la sacristie et la chapelle. Quant à la façade, d’une finesse inhabituelle, elle s’élance vers le ciel, emportée par les flèches de ses deux clochers. Elle semble a priori très unitaire mais sa compacité lui est donnée par une tour centrale octogonale plus tardive, élevée au XVIe siècle sur la galerie des personnages datant de la même époque. Le portail monumental est remarquable par les sculptures de son tympan. La polychromie de celles-ci, très dégradée après la suppression au début du XIXe siècle de la galerie médiévale qui la protégeait, a retrouvé une partie de son éclat en 2009 après une campagne de restauration au cours de laquelle ont été notamment retirés les badigeons blancs dont elle avait été enduite au cours du temps. Le peu de documents concernant la galerie du XIIIe siècle, comme la dispersion de ses matériaux, rendant impossible toute velléité de reconstruction, la question d’une intervention contemporaine a donc été décidée, entraînant l’organisation de ce concours.  (...)

Les articles récents dans Concours

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

Bienvenue à Gattaca - Concours pour l’immeuble Kadans sur le campus Paris-Saclay Publié le 29/06/2023

Non ce n’est pas la critique d’un film de science-fiction hollywoodien décrivant un monde dysto… [...]

Le plan, la structure et les matériaux. Concours pour les lots L3 et L4, quartier des Messageries, Paris 12e Publié le 05/05/2023

Le Pavillon de l’Arsenal expose jusqu’au 20 août 2023 trois nouveaux quartiers, promus par Espa… [...]

Stratégies Publié le 05/04/2023

Concours pour la transformation de bureaux en logements, boulevard Macdonald, Paris 19eCe concours, … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…