D'A LAB : L'alchimiste

Rédigé par . XIRAL
Publié le 01/06/2021

Article paru dans le d'A n°290

En alchimiste, le designer franco-américain Steven Akoun, diplômé des Beaux-Arts de Rennes, explore les frontières entre science et design avec ses multiples projets en mousse de verre. 

Durant ses études, Steven Akoun a collaboré avec les chercheurs de l’université de Rennes 1 pour expérimenter et approfondir le potentiel visuel et les propriétés physiques de ce matériau. La mousse de verre étant à l’origine utilisée dans le bâtiment comme un isolant, Steven Akoun cherche à la révéler et lui offrir un usage quotidien. Selon l’origine du verre, de l’agent moussant et du moule, ce matériau prend différentes couleurs, différentes régularités d’alvéoles ou même d’aspects de surface. Par exemple, le verre pilé associé à la coquille d’œuf permet d’obtenir une mousse très régulière. Une fois sorti du four à 800-900 °C, le verre gonfle et prend la forme du moule. Après la cuisson, la mousse rigide et légère est dépolie et sculptée. Installé à Villette Makerz – lieu de résidence situé dans la Folie L5 du parc de la Villette –, Steven Akoun a élaboré de nouvelles pistes et projets, en utilisant des déchets de verre fournis sous forme de poudre par une entreprise de fabrication de fenêtre en verre. « Ma démarche est de révéler la beauté du matériau, d’utiliser uniquement des matériaux recyclés et de le pousser à sa limite. » 


<www.stevenakoun.com> 


ACOUSTIC PANELS 

En manipulant de la mousse de verre, Steven Akoun s’aperçoit de l’étonnante propriété d’isolation phonique de ce matériau, grâce à sa structure cellulaire. Il développe ces briques comme une solution acoustique, en s’inspirant des pavages d’Amsterdam, lieu de sa résidence de design. Ces parements de brique sont fabriqués à partir de verre de consommation recyclé et de coquilles d’œufs récupérées. 

 

HUMIDIFICATEURS SA064-SA065 

Une autre caractéristique de la mousse de verre est son impressionnante qualité d’absorption d’eau. Un phénomène mis au service d’un usage quotidien avec cet humidificateur hivernal. L’ouverture donne une indication de la quantité d’eau à verser. L’ouverture inférieure indique que l’objet est plein lorsque l’eau goutte dans le plateau en céramique. 

 

VASES 

Pour le projet Vases, Steven Akoun utilise des déchets de verre impurs de la société de recyclage Maltha. Les impuretés de ces verres donnent des résultats surprenants et un caractère aléatoire qui rend chaque objet final unique. La mousse de verre obtenue est différente de celles que le designer a l’habitude d’utiliser. Une fois passée au four, elle devient naturellement étanche. La conception d’une collection de vases lui a paru un choix évident. Des vases à l’esthétique chaotique qui suggèrent la façon dont une roche volcanique naît. 

 

NIGHT LAMPS 

En collaboration avec le souffleur de verre et scientifique de l’université de Rennes 1, Thierry Pain, ces veilleuses sont fabriquées en verre recyclé et poudre de coquilles d’œufs. Le mélange est introduit à l’intérieur d’un globe de verre, puis chauffé au chalumeau. Sous l’effet de la chaleur, la matière réagit, s’expanse et déforme le globe. Le résultat ? Des formes étranges aux effets stellaires et organiques. 

 

BOUT DE MUR 

Ces tasses à café en verre borosilicaté renferment une structure interne en mousse de verre. Ce matériau est fabriqué à partir de bouteilles en verre recyclées et d’un agent moussant en coquilles d’œufs. La mousse, aux qualités d’isolation thermique, maintient la chaleur sans risque de brûlure. Une fois cuite, celle-ci est méticuleusement sculptée. Sa forme cylindrique rappelle un noyau géologique type carottage. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la designer Sarah Montreuil et en partenariat avec l’université de Rennes, département ingénierie du verre et de la céramique. 

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

D'A LAB : Playfully

À l’image d’un monde protéiforme, une…

DOSSIER TECHNIQUE :…

Tandis que le …

À BIBRACTE, LE GÉNIE DE…

Concepteur de…

D'A LAB : L’Impression…

Fondé en 2019, le studio de design Z-zéro a…

DOSSIER TECHNIQUE :…

L’époque n’est pas aux effets de rupture,…

PRODUITS UTILES : Moderne…

C’est un monument du design made in France,…

PRODUITS UTILES : De noirs…

Depuis Carboris lancée en 2017, Mocopinus a…

PRODUITS UTILES : Non…

Le fabricant italien de robinetterie haut de…

D'A LAB : Projet Alga :…

La prolifération anormale depuis plusieurs…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Points de vue / Expos
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Questions pro
>> Feuilleton
>> Design
>> Techniques

Les articles récents dans Les produits de la rédaction

D'A LAB : Playfully Publié le 16/11/2021

À l’image d’un monde protéiforme, une nouvelle génération de designers tout juste… [...]

DOSSIER TECHNIQUE : Façades de bureaux, le temps de l'ouverture Publié le 16/11/2021

Tandis que le télétravail tend à s’imposer sur le long terme,… [...]

À BIBRACTE, LE GÉNIE DE PAUL ANDREU Publié le 16/11/2021

Concepteur de nombreux ouvrages aéroportuaires dans le monde… [...]

D'A LAB : L’Impression 3D mise à plat Publié le 18/10/2021

Fondé en 2019, le studio de design Z-zéro a imaginé un nouveau concept d’impression 3D.… [...]

DOSSIER TECHNIQUE : Évolutions et mutations de la façade Publié le 18/10/2021

L’époque n’est pas aux effets de rupture, mais elle est marquée par des mutations notoires.… [...]

PRODUITS UTILES : Moderne éternel, l’héritage de Dominique Imbert Publié le 18/10/2021

C’est un monument du design made in France, dessiné en 1968 par Dominique Imbert, père … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
4401 02 03 04 05 06 07
4508 09 10 11 12 13 14
4615 16 17 18 19 20 21
4722 23 24 25 26 27 28
4829 30      

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…