D'A LAB : L'alchimiste

Rédigé par . XIRAL
Publié le 01/06/2021

Article paru dans le d'A n°290

En alchimiste, le designer franco-américain Steven Akoun, diplômé des Beaux-Arts de Rennes, explore les frontières entre science et design avec ses multiples projets en mousse de verre. 

Durant ses études, Steven Akoun a collaboré avec les chercheurs de l’université de Rennes 1 pour expérimenter et approfondir le potentiel visuel et les propriétés physiques de ce matériau. La mousse de verre étant à l’origine utilisée dans le bâtiment comme un isolant, Steven Akoun cherche à la révéler et lui offrir un usage quotidien. Selon l’origine du verre, de l’agent moussant et du moule, ce matériau prend différentes couleurs, différentes régularités d’alvéoles ou même d’aspects de surface. Par exemple, le verre pilé associé à la coquille d’œuf permet d’obtenir une mousse très régulière. Une fois sorti du four à 800-900 °C, le verre gonfle et prend la forme du moule. Après la cuisson, la mousse rigide et légère est dépolie et sculptée. Installé à Villette Makerz – lieu de résidence situé dans la Folie L5 du parc de la Villette –, Steven Akoun a élaboré de nouvelles pistes et projets, en utilisant des déchets de verre fournis sous forme de poudre par une entreprise de fabrication de fenêtre en verre. « Ma démarche est de révéler la beauté du matériau, d’utiliser uniquement des matériaux recyclés et de le pousser à sa limite. » 


<www.stevenakoun.com> 


ACOUSTIC PANELS 

En manipulant de la mousse de verre, Steven Akoun s’aperçoit de l’étonnante propriété d’isolation phonique de ce matériau, grâce à sa structure cellulaire. Il développe ces briques comme une solution acoustique, en s’inspirant des pavages d’Amsterdam, lieu de sa résidence de design. Ces parements de brique sont fabriqués à partir de verre de consommation recyclé et de coquilles d’œufs récupérées. 

 

HUMIDIFICATEURS SA064-SA065 

Une autre caractéristique de la mousse de verre est son impressionnante qualité d’absorption d’eau. Un phénomène mis au service d’un usage quotidien avec cet humidificateur hivernal. L’ouverture donne une indication de la quantité d’eau à verser. L’ouverture inférieure indique que l’objet est plein lorsque l’eau goutte dans le plateau en céramique. 

 

VASES 

Pour le projet Vases, Steven Akoun utilise des déchets de verre impurs de la société de recyclage Maltha. Les impuretés de ces verres donnent des résultats surprenants et un caractère aléatoire qui rend chaque objet final unique. La mousse de verre obtenue est différente de celles que le designer a l’habitude d’utiliser. Une fois passée au four, elle devient naturellement étanche. La conception d’une collection de vases lui a paru un choix évident. Des vases à l’esthétique chaotique qui suggèrent la façon dont une roche volcanique naît. 

 

NIGHT LAMPS 

En collaboration avec le souffleur de verre et scientifique de l’université de Rennes 1, Thierry Pain, ces veilleuses sont fabriquées en verre recyclé et poudre de coquilles d’œufs. Le mélange est introduit à l’intérieur d’un globe de verre, puis chauffé au chalumeau. Sous l’effet de la chaleur, la matière réagit, s’expanse et déforme le globe. Le résultat ? Des formes étranges aux effets stellaires et organiques. 

 

BOUT DE MUR 

Ces tasses à café en verre borosilicaté renferment une structure interne en mousse de verre. Ce matériau est fabriqué à partir de bouteilles en verre recyclées et d’un agent moussant en coquilles d’œufs. La mousse, aux qualités d’isolation thermique, maintient la chaleur sans risque de brûlure. Une fois cuite, celle-ci est méticuleusement sculptée. Sa forme cylindrique rappelle un noyau géologique type carottage. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la designer Sarah Montreuil et en partenariat avec l’université de Rennes, département ingénierie du verre et de la céramique. 

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

Dossier technique :…

Aux décors, préférons les systèmes :…

D'A LAB : Biomatériaux et…

Architecture, énergie, isolation,…

D'A LAB - Micro usines :…

Autonomie de production, réemploi, valorisation…

DOSSIER TECHNIQUE : Des…

Écoresponsable ? La question peut surprendre…

DOSSIER TECHNIQUE : L'air…

Une année de pandémie a conduit dans l’urgence…

DOSSIER TECHNIQUE :…

Si les fabricants de menuiseries poursuivent le…

PRODUITS UTILES - Enduit…

Alchimie - HDsurface

PRODUITS UTILES -…

Papier peint extérieur - Instabilelab

D'A LAB : Coproduits de la…

L’océan et la côte bretonne regorgent de…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Points de vue / Expos
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Questions pro
>> Feuilleton
>> Design
>> Techniques

Les articles récents dans Les produits de la rédaction

Dossier technique : Pièces d'eau - Nouveaux systèmes pour l'espace douche Publié le 16/07/2021

Aux décors, préférons les systèmes : l’univers de la salle de bains – d’abord pour une… [...]

D'A LAB : Biomatériaux et écoconstruction pour tous à Lens-Liévin Publié le 06/07/2021

Architecture, énergie, isolation, écoconstruction, biomatériaux : et si les Maisons de… [...]

D'A LAB - Micro usines : création et recyclage Publié le 06/07/2021

Autonomie de production, réemploi, valorisation à la source sont les nouvelles perspectives de… [...]

DOSSIER TECHNIQUE : Des lumières écoresponsables Publié le 01/06/2021

Écoresponsable ? La question peut surprendre lorsque l’on évoque des produits qui par essence… [...]

DOSSIER TECHNIQUE : L'air et la matière Publié le 01/06/2021

Une année de pandémie a conduit dans l’urgence à redéfinir l’usage des espaces collectifs.… [...]

DOSSIER TECHNIQUE : Menuiseries et protections solaires - La recherche d’une parfaite complémentarité Publié le 06/05/2021

Si les fabricants de menuiseries poursuivent le développement de gammes spécifiques à destination… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
26   01 02 03 04
2705 06 07 08 09 10 11
2812 13 14 15 16 17 18
2919 20 21 22 23 24 25
3026 27 28 29 30 31  

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…