D'A LAB : L'alchimiste

Rédigé par . XIRAL
Publié le 01/06/2021

Article paru dans d'A n°290

En alchimiste, le designer franco-américain Steven Akoun, diplômé des Beaux-Arts de Rennes, explore les frontières entre science et design avec ses multiples projets en mousse de verre. 

Durant ses études, Steven Akoun a collaboré avec les chercheurs de l’université de Rennes 1 pour expérimenter et approfondir le potentiel visuel et les propriétés physiques de ce matériau. La mousse de verre étant à l’origine utilisée dans le bâtiment comme un isolant, Steven Akoun cherche à la révéler et lui offrir un usage quotidien. Selon l’origine du verre, de l’agent moussant et du moule, ce matériau prend différentes couleurs, différentes régularités d’alvéoles ou même d’aspects de surface. Par exemple, le verre pilé associé à la coquille d’œuf permet d’obtenir une mousse très régulière. Une fois sorti du four à 800-900 °C, le verre gonfle et prend la forme du moule. Après la cuisson, la mousse rigide et légère est dépolie et sculptée. Installé à Villette Makerz – lieu de résidence situé dans la Folie L5 du parc de la Villette –, Steven Akoun a élaboré de nouvelles pistes et projets, en utilisant des déchets de verre fournis sous forme de poudre par une entreprise de fabrication de fenêtre en verre. « Ma démarche est de révéler la beauté du matériau, d’utiliser uniquement des matériaux recyclés et de le pousser à sa limite. » 


<www.stevenakoun.com> 


ACOUSTIC PANELS 

En manipulant de la mousse de verre, Steven Akoun s’aperçoit de l’étonnante propriété d’isolation phonique de ce matériau, grâce à sa structure cellulaire. Il développe ces briques comme une solution acoustique, en s’inspirant des pavages d’Amsterdam, lieu de sa résidence de design. Ces parements de brique sont fabriqués à partir de verre de consommation recyclé et de coquilles d’œufs récupérées. 

 

HUMIDIFICATEURS SA064-SA065 

Une autre caractéristique de la mousse de verre est son impressionnante qualité d’absorption d’eau. Un phénomène mis au service d’un usage quotidien avec cet humidificateur hivernal. L’ouverture donne une indication de la quantité d’eau à verser. L’ouverture inférieure indique que l’objet est plein lorsque l’eau goutte dans le plateau en céramique. 

 

VASES 

Pour le projet Vases, Steven Akoun utilise des déchets de verre impurs de la société de recyclage Maltha. Les impuretés de ces verres donnent des résultats surprenants et un caractère aléatoire qui rend chaque objet final unique. La mousse de verre obtenue est différente de celles que le designer a l’habitude d’utiliser. Une fois passée au four, elle devient naturellement étanche. La conception d’une collection de vases lui a paru un choix évident. Des vases à l’esthétique chaotique qui suggèrent la façon dont une roche volcanique naît. 

 

NIGHT LAMPS 

En collaboration avec le souffleur de verre et scientifique de l’université de Rennes 1, Thierry Pain, ces veilleuses sont fabriquées en verre recyclé et poudre de coquilles d’œufs. Le mélange est introduit à l’intérieur d’un globe de verre, puis chauffé au chalumeau. Sous l’effet de la chaleur, la matière réagit, s’expanse et déforme le globe. Le résultat ? Des formes étranges aux effets stellaires et organiques. 

 

BOUT DE MUR 

Ces tasses à café en verre borosilicaté renferment une structure interne en mousse de verre. Ce matériau est fabriqué à partir de bouteilles en verre recyclées et d’un agent moussant en coquilles d’œufs. La mousse, aux qualités d’isolation thermique, maintient la chaleur sans risque de brûlure. Une fois cuite, celle-ci est méticuleusement sculptée. Sa forme cylindrique rappelle un noyau géologique type carottage. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la designer Sarah Montreuil et en partenariat avec l’université de Rennes, département ingénierie du verre et de la céramique. 

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

D'A LAB : Tissu tech

À l’occasion de la dernière Design Week de m…

TECHNIQUES : Dossier faça…

En neuf ou en rénovation, en parement, vêture,…

PRODUITS UTILES

OttomanoOlevwww.olevlight.com  Panneaux …

D'A LAB : Soustraction pos…

À la Biennale Design de Saint-Étienne était …

TECHNIQUES : Salles de bai…

Selon Yves Danielou, président de l’Associatio…

PRODUITS UTILES

Intercalaires Saflex® FlySafeTM 3D PVBEastmanwww.…

TECHNIQUES : LUMIÈRES INT…

Deux ans de pandémie, deux années de travail a…

(1/5) Hôtel JW Marriott, …

L’hôtel Marriott a subi une rénovation compl…

(2/5) Restaurant Pedzouill…

Des produits fermiers, un décor campagnard et de…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Points de vue / Expos
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Questions pro
>> Feuilleton
>> Design
>> Techniques

Les articles récents dans Les produits de la rédaction

D'A LAB : Tissu tech Publié le 07/09/2022

À l’occasion de la dernière Design Week de milan était présentée dans le nouveau lieu d… [...]

TECHNIQUES : Dossier façades 2022, Impressions et surimpressions Publié le 06/09/2022

En neuf ou en rénovation, en parement, vêture, enduit ou bardage, la façade n’est plus à l… [...]

PRODUITS UTILES Publié le 05/09/2022

OttomanoOlevwww.olevlight.com  Panneaux colorés Bisol SpectrumOscaro Powerwww.oscaro-pow… [...]

D'A LAB : Soustraction positive Publié le 07/07/2022

À la Biennale Design de Saint-Étienne était présentée « Maison Soustraire, a posteriori … [...]

TECHNIQUES : Salles de bains & équipements sanitaires Publié le 06/07/2022

Selon Yves Danielou, président de l’Association française des industries de la salle de bains … [...]

PRODUITS UTILES Publié le 05/07/2022

Intercalaires Saflex® FlySafeTM 3D PVBEastmanwww.eastman.com MetroGlass et mosaïques customi… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…