D'A LAB - Micro usines : création et recyclage

Rédigé par . XIRAL
Publié le 06/07/2021

Article paru dans le d'A n°291

Autonomie de production, réemploi, valorisation à la source sont les nouvelles perspectives de création et de recyclage. Ces néodesigners à l’esprit makers développent de mini-usines transportables et autonomes, qui leur permettent d’expérimenter et de produire in situ. Cette notion de nouvelle économie locale en circuit ultra-court apporte une valeur ajoutée à des matériaux de rebut et contribue à développer un savoir-faire artisanal. L’autonomie productive apporte une des réponses aux problématiques environnementales. 

POLYFLOSS FACTORY 


La Polyfloss Factory est une machine de recyclage de thermoplastique, qui transforme en fibres les bouteilles, les matériaux d’emballage et autres plastiques. À la manière d’une machine à barbe à papa, elle est munie d’une tête chauffante rotative et de trous qui permettent au plastique de fondre et de s’extruder par la force centrifuge. Le fil obtenu peut être fin ou épais selon le type de tête utilisé, la chaleur et la vitesse. Petite et transportable, elle s’installe partout, même dans des endroits difficiles d’accès où le processus de recyclage est peu approprié. Les déchets plastique doivent être triés, lavés puis broyés manuellement ou mécaniquement avant d’être insérés dans la machine. Une fois transformées, les fibres sont collectées en vrac ou torsadées et utilisées en matériau de remplissage, en isolant phonique ou thermique. Semblable à une fibre textile, elle peut être feutrée, tissée, tricotée ou thermomoulée pour obtenir des objets solides. Cette transformation permet le recyclage et la création de nouveaux produits plastique et de donne une valeur ajoutée aux déchets. 


 


NDAO HANAVAO 


La Polyfloss Factory a été implantée à Antananarivo, à Madagascar, dans le cadre du Laboratoire d’innovation et de création pour le design social Ndao Hanavao (qui signifie « Allons innover »), initié par Rubis Mécénat. Ce labo d’incubation vise à former de façon pérenne les jeunes malgaches au recyclage des déchets plastique, un problème majeur du pays. Avec cette machine, ils pourront produire des fibres et développer un artisanat local mettant en valeur leurs savoir-faire. 


 


NIVEAU ZERO ATELIER 


Le studio de recherche et de création Niveau Zero Atelier développe un travail d’investigation du territoire et des usages et relations qui s’y déploient. En utilisant l’architecture, l’art et le design, ce collectif crée avec les lieux qui les accueillent. Un des moteurs créatifs est la gestion de la ressource, de son extraction à sa transformation, dont le projet M.E.G.A. est un exemple. 


 

 

M.E.G.A. 


Les concepteurs Simon Chaouat et Souleimen Midouni ont imaginé une plateforme mobile de production d’objets en céramique à utiliser directement sur site. Leurs recherches s’inscrivent dans une volonté d’autonomie et un retour à une production locale avec les ressources environnantes. Un chantier à Bagnolet, où 30 tonnes d’argile verte ont été excavées, devient leur terrain de jeux. Ils fabriquent leur propre machine, au sein de laquelle sont regroupées toutes les étapes pour la production d’objets en terre cuite (extraction, transformation, cuisson). Leur mini-usine est installée sur le chantier et devient un espace de conception, de cocréation et de production. La fabrication des céramiques porte sur des typologies archétypales de type contenants et sur des éléments architecturaux comme la tuile, la brique, le parement, la canalisation et la gouttière. Les produits finis auront vocation à pouvoir s’intégrer dans le futur bâtiment. M.E.G.A. fait partie des lauréats de l’appel à projets urbains innovants FAIRE 2020 du Pavillon de l’Arsenal. 

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

Dossier technique :…

Aux décors, préférons les systèmes :…

D'A LAB : Biomatériaux et…

Architecture, énergie, isolation,…

D'A LAB : L'alchimiste

En alchimiste, le designer franco-américain…

DOSSIER TECHNIQUE : Des…

Écoresponsable ? La question peut surprendre…

DOSSIER TECHNIQUE : L'air…

Une année de pandémie a conduit dans l’urgence…

DOSSIER TECHNIQUE :…

Si les fabricants de menuiseries poursuivent le…

PRODUITS UTILES - Enduit…

Alchimie - HDsurface

PRODUITS UTILES -…

Papier peint extérieur - Instabilelab

D'A LAB : Coproduits de la…

L’océan et la côte bretonne regorgent de…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Points de vue / Expos
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Questions pro
>> Feuilleton
>> Design
>> Techniques

Les articles récents dans Les produits de la rédaction

Dossier technique : Pièces d'eau - Nouveaux systèmes pour l'espace douche Publié le 16/07/2021

Aux décors, préférons les systèmes : l’univers de la salle de bains – d’abord pour une… [...]

D'A LAB : Biomatériaux et écoconstruction pour tous à Lens-Liévin Publié le 06/07/2021

Architecture, énergie, isolation, écoconstruction, biomatériaux : et si les Maisons de… [...]

D'A LAB : L'alchimiste Publié le 01/06/2021

En alchimiste, le designer franco-américain Steven Akoun, diplômé des Beaux-Arts de Rennes,… [...]

DOSSIER TECHNIQUE : Des lumières écoresponsables Publié le 01/06/2021

Écoresponsable ? La question peut surprendre lorsque l’on évoque des produits qui par essence… [...]

DOSSIER TECHNIQUE : L'air et la matière Publié le 01/06/2021

Une année de pandémie a conduit dans l’urgence à redéfinir l’usage des espaces collectifs.… [...]

DOSSIER TECHNIQUE : Menuiseries et protections solaires - La recherche d’une parfaite complémentarité Publié le 06/05/2021

Si les fabricants de menuiseries poursuivent le développement de gammes spécifiques à destination… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
26   01 02 03 04
2705 06 07 08 09 10 11
2812 13 14 15 16 17 18
2919 20 21 22 23 24 25
3026 27 28 29 30 31  

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…