N° 132 - Octobre 2003

La révolution numérique du processus d’élaboration d’un bâtiment, de sa conception à sa réalisation, est aujourd’hui une réalité technique qui émerge lentement du champ expérimental. Il peut paraître paradoxal qu’au même moment certains architectes revendiquent la reconnaissance d’un langage architectural qui ne craint pas d’utiliser pour vocabulaire les éléments standardisés des catalogues de produits industriels, ou même des matériaux de récupération. L’ère du numérique promet la réalisation du rêve de l’architecte : plus rien ne s’opposera à la création d’une infinité de formes complexes qui, de l’écran au chantier, en passant ou non par l’usine, seront réalisées presque en temps réel. Techniquement possible, ce rêve se heurte à une réalité nettement plus prosaïque : celle de travailleurs non qualifiés empilant des parpaings sur un chantier. La disparition des savoir-faire est un problème structurel qui dépasse le monde du bâtiment. On ne saurait ignorer, cependant, qu’elle s’explique aussi par la carence de moyens investis au mètre carré construit, surtout en France. L’usage de produits industrialisés, dès les premières phases de conception, peut être une stratégie pour reprendre l’initiative au sein d’un processus où les éléments standardisés auraient fini par s’imposer, que ce soit pour des raisons techniques, économiques ou réglementaires. On oppose souvent à tort ces deux pratiques qui peuvent très bien coexister au gré des opportunités. Les styles architecturaux radicaux qu’elles ont chacune engendrés, parfois naïvement, ont contribué à renforcer cet antagonisme et à brouiller les cartes d’une réalité plus complexe.
Devant ces questions, les réponses que l’on élaborera et les choix qui seront effectués modifieront profondément la place de l’architecte au sein du processus de production et donc l’architecture que l’on voudra bien lui laisser concevoir.

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» Glenn Murcutt "Nous devons apprendre de la force du paysage"

Photographes

» Efrat Shvily, L'architecture : une arme de guerre

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

Concours

Le dossier du mois

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

Produits utiles

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…